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Septembre 2010 - Poursuite brins de laine et aérodynamique du pilote

Brins de laine:
Petit vol de 30 mn ce matin avec la camera positionnée sur la jambe du train d'atterrissage droit pour pouvoir mater ce qu'il se passe sous le capot.
 Tout d'abord, il ne semble pas que la vitesse ait une influence majeure sur la forme de l'écoulement. Nous avons fait les observations pour 3 positions de volet de capot différentes,; fermé, demi ouvert et plein ouvert.


Volet fermé: l'écoulement est très turbulent sur le volet avec un décollement qui se produit au niveau de la charnière.
 C'est turbulent, mais beaucoup moins pour l'air qui sort du circuit de refroidissement. Partout ailleurs l'écoulement est très stable et bien dans l'axe des cigarettes. Une exception toutefois, le brin en haut et à gauche accuse un angle rentrant d'environ 30° quelle que soit la position du volet.







Volet demi ouvert:
 Les filets recollent sur le volet, mais c'est l'écoulement sur la plaque d'inox qui semble plus turbulent et également plus convergent vers la ligne de foi. Ecoulement identique à celui capot fermé pour le reste.
Le volet vibre dans sa partie droite à une fréquence inconnue (effet stroboscopique de la prise de vue à 25 images /sec). Ce phénomène semble lié aux jeux des pièces d'assemblage et aussi au fait que le volet est globalement dans le lit de l'écoulement et donc faseye (position naturelle sans effort sur la commande).




Volet plein ouvert:
 Accroissement du phénomène de convergence. Le volet ne vibre plus mais on voit le capot se déformer dans sa partie basse avec un phénomène d'ondulation de gauche à droite. Rien d'alarmant, c'est pas très flagrant.













Carénage de commande d'aileron:

Le père a installé le carrenage prévu à l'origine, puis j'ai collé de la mousse sur le guignol de commande. C'est pas le top, mais on fera pas beaucoup mieux. Je dois finir le ponçage de la mousse  et la stratifier avec une couche de verre.




SF composites:
 Je suis allé acheter un peu de matos chez polymères et composites à Antibes.
3 m2 de carbone en taffeta 200 g (largeur 130), 10 ml de silione verre 200 g en 125 de large, 10 m d'UD carbone 300 g en 50 mm, 1,35 kg de résine epoxy, un petit rouleau débuleur, 2,1 kg de mousse PU bi-composant, du mastic epoxy bi-composant.
 J'ai commandé 15 ml d'UD kevlar en 50 mm sur le site SF composites car non disponible à Antibes.
 Total fournitures 400 euros.


Brins de laine:
 Nous profitons avec le père d'un vol sur Gap (saut en tandem chute libre pour ma pomme) pour mater l'écoulement sous le fuselage.
Notons que pour les 3 positions de volet de refroidissement vues précedemment, l'écoulement dans cette portion est sensiblement le même, avec toutefois la petite convergence quand le volet est ouvert (voir photo volet plein ouvert ci-contre). L'écoulement est plus agité dans la partie en arrière du volet qu'à l'extérieur. Pas de décollement massif visible ni d'influence du venturi sur l'écoulement collé au fuselage.



Courrier de l'oncle Jean Claude:

Salut Fredo,
Merci pour toutes ces nouvelles concernant le projet Speedy Jojo.   On  suivra  avec  plaisir l'avancement de vos travaux tout en restant  discret ( surtout vis à vis de nos voisins de hangar ) . Mais je compte bien personnellement  aller au delà de la  simple manifestation d'intérêt et m'impliquer dans le projet par exemple en prenant en charge l'aérodynamique du pilote que vous ne semblez pas avoir pris en compte . Ci joint l'illustration ( mieux qu'un long discours) d' un projet de manip sur la question. Bisous à toute la famille 





 Bien reçu ton projet de recherche sur l'aérodynamique du pilote, il s'intégrera dans la partie aérodynamique interne, sous chapitre refroidissement du pilote. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, merci de ton implication.
Des bisous

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