tag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post8786890997540916187..comments2024-03-25T22:02:27.723+01:00Comments on SPEEDJOJO: Juin 2014 - Rencontre avec JP Vaunois, sortie d'air refroidissement, calage négatif volets.Unknownnoreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-65449220561024784762020-05-22T13:17:40.532+02:002020-05-22T13:17:40.532+02:00Oui, testé et conservé, quoique son effet soit dif...Oui, testé et conservé, quoique son effet soit difficilement mesurable pour nous. J’ai par contre eu un retour de propriétaire de D18 dont les bouts d’ailes sont très vrillés et qui a de larges volets qui était enthousiaste concernant l’amélioration de sa vitesse croisière. Plus on tente d’aller vite et plus l’effet se fait ressentir.<br />Merci du commentaire.fredpeuzhttps://www.blogger.com/profile/08417571001428965837noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-14005437551755647322019-11-02T18:24:09.170+01:002019-11-02T18:24:09.170+01:00Bonjour,
avez vous testé les volets en negatif su...Bonjour, <br />avez vous testé les volets en negatif sur votre jodel ? en conditions réelles, y a t'il une réelle plus value ? Polo.mdshttps://www.blogger.com/profile/16169401269121068660noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-89186674496196044752014-06-20T12:35:22.046+02:002014-06-20T12:35:22.046+02:00Vous avez parfaitement raison, le bas de la cloiso... Vous avez parfaitement raison, le bas de la cloison pare-feu possède un arrondi ridicule de rayon 16 mm, c'est mieux qu'un angle droit, mais quand même insuffisant. Comme vous l'avez sûrement lu, je travaille en ce moment sur cette sortie avec 2 objectifs. Le premier est de pouvoir réduire encore un peu la section de sortie pour pouvoir tourner plus chaud (objectif 200°C pour les culasses), le deuxième est, comme vous le dites, de faciliter la sortie d'air chaud non pas en cherchant à augmenter le débit (puisque justement je veux le diminuer) mais en améliorant le rendement du convergent de sortie pour que l'air qui sort ait le plus de vitesse possible.<br />J'explique tout ça dans les dossiers "L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement" visible sur ce blog onglet "documentation".<br /> Sur le petit schéma de principe 2 vues que j'ai publié ce mois-ci, j'explique comment, en positionnant 2 blocs profilés sur les cotés, je vais diminuer la section de sortie. Cette partie va donc bénéficier d'un arrondi beaucoup plus large. Reste la partie centrale où va passer l'essentiel du débit en croisière (volets fermés) qu'il va falloir "traiter" également. Je vais le faire en plaçant une plaque courbe en avant de la cloison pare-feu pour bien guider les filets d'air horizontalement en sortie. Le travail est déjà bien avancé et je publierai des photos et des explications dès que possible.<br /> Merci de l’intérêt porté à notre travail.fredpeuzhttps://www.blogger.com/profile/08417571001428965837noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-58469888521431632112014-06-19T18:42:38.976+02:002014-06-19T18:42:38.976+02:00Bonjour,
Il ne me semble pas avoir vu de "lè...Bonjour,<br /><br />Il ne me semble pas avoir vu de "lèvre" sur le bas de la cloison pare-feu, pour faciliter la sortie de l'air chaud. Avez-vous évalué cette option ?<br /><br />TAAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-35577134096809896912014-06-15T20:54:09.722+02:002014-06-15T20:54:09.722+02:00Mon cher Matthieu, tu me taquines, je n'ignore...Mon cher Matthieu, tu me taquines, je n'ignore aucunement ton rappel parfaitement inutile sur l'incidence qui fait décrocher, je prend cela comme une demande pour être un peu plus rigoureux dans mes explications, tu es prof, donc c'est normal que tu sois plus scolaire. Soit.<br /> Pour autant, je pense que le risque que tu mentionnes est complètement nul et je m'en vais tenter de te le prouver, mais pas dans le cadre de cette réponse peu approprié pour mettre des illustrations, donc je vais te répondre dans l'article de juin.fredpeuzhttps://www.blogger.com/profile/08417571001428965837noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-11487763025017187502014-06-15T20:39:32.225+02:002014-06-15T20:39:32.225+02:00Non, pour ma part, cette année, le travail m'a...Non, pour ma part, cette année, le travail m'appelle, mais peut-être que Papa viendra...fredpeuzhttps://www.blogger.com/profile/08417571001428965837noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-23901535534777158892014-06-15T11:23:38.832+02:002014-06-15T11:23:38.832+02:00"Le décrochage est moins sûr car les ailerons..."Le décrochage est moins sûr car les ailerons ne sont plus protégés du décrochage. Pas très grave puisque vous l'utilisez en croisière et que vous ne risquez pas de décrocher à cette vitesse. Ne pas oublier de supprimer ce calage négatif pour l'approche et l'atterrissage."<br /><br />Je rappelle au PEUZIN du sud que le décrochage est une question d'incidence :-)<br />Attention lors des passages bas à grande vitesse. Un braquage négatif des volets pourrait engendrer un décrochage d'aileron dangereux au passage dans une turbulence.INNOVLAB IUT CACHANhttps://www.blogger.com/profile/03603994100321352179noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4956621220397580055.post-12410859406507770722014-06-14T21:48:06.765+02:002014-06-14T21:48:06.765+02:00Bonjour
aurons-nous le plaisir de vous voir à Cip...Bonjour<br /><br />aurons-nous le plaisir de vous voir à Cipières la semaine prochaine ?Anonymousnoreply@blogger.com