19 novembre.
Record de vitesse ?
Peu d'activité dans le clan SPEEDJOJO en ce moment, la faute au boulot et la santé du père qui soigne une otite récalcitrante. Les attaches du pot ont néanmoins été réparées par le père.
Ce matin, n'y tenant plus, je suis allé au hangar avec la ferme intention de battre notre record de vitesse à 131 kt. Le nouveau calage hélice à 1.9 avait déjà été réglé par mes soins il y a quelques jours, y'avait plus qu'à.Comme toujours, j'ai commencé par minutieusement dépoussiérer l'avion et nettoyer les impacts d'insectes. Puis je suis parti dans la baie de Fréjus manette au tableau. Malheureusement il y avait du vent et quelques turbulences sur la mer. Première mesure à 1500 ft sur le transit, puis j'ai survolé la baie à 500 ft. Portable en mode vidéo d'une main, l'avion dans l'autre, j'ai pris plusieurs trajectoires pour plus tard faire des moyennes.
Toutes les moyennes extraites de mes vidéos donnent une TAS supérieure à 135 kt. Bien sûr il y avait du vent, qui n'influence la TAS que s'il existe une composante verticale, comme de l'onde par exemple. Je ne peux pas complètement l'exclure malgré le fait que j'étais à 500 ft mer et loin du rivage.
Donc il va falloir que je refasse un vol dans de meilleures conditions, mais je suis assez confiant, c'est la première fois que je vole en palier de façon continue à plus de 250 km/h indiqués.
Re-Bravo !
RépondreSupprimerQuelle satisfaction ce doit être, après tout ce travail.
Oui, j’attends un peu avant de sabrer le champagne, j’ai aussi appris à rester prudent pendant cette longue aventure. Merci Renaud
SupprimerLes commandes devaient être bien dures !
RépondreSupprimerOui, en particulier le gauchissement, on incline avec des pressions sur le manche sans qu’il ne bouge vraiment. C’est moins vrai pour la profondeur avec laquelle il faut rester prudent pour ne pas mettre trop de facteur de charge. Il n’y a qu’en approche où les commandes sont homogènes. Merci Bruno.
SupprimerEncore bravo joli travail kts par kts le but a été atteint bravo
RépondreSupprimerVos mesures de vitesses sont faites au GPS sur des A/R ou des triangles, ou vous utilisez votre anémomètre soigneusement étalonnée?
RépondreSupprimerJe revalide régulièrement la chaîne anémométrique par des triangles, ainsi je peux croire les valeurs d’IAS, c’est plus facile pour les relevés.
SupprimerMessieurs, félicitations pour ce travail poussé, long et méticuleux sur l’aérodynamique de la cellule !
RépondreSupprimer260kmh de TAS avec 100ch mis en perspective du DR250 d’usine 160ch (considéré comme un des Jojo les plus abouti) chronométré a 250kmh à 75% (soit 120ch), la comparaison n’est sans doute pas très « scientifiquement » exacte, ceci étant dit…Bravo !