DOSSIERS SPEEDJOJO
Performances
Calcul de la Vp (TAS) précisément avec IAS (vitesse indiquée), Zp (1013) et T° extérieure
Calcul de la Vp (TAS) précisément avec IAS (vitesse indiquée), Zp (1013) et T° extérieure
Ce lien renvoie à un tableau de correction qui affine la méthode classique. Comme ça va mieux avec un exemple, le voici.
Je vole à 3000 ft (1013) à une vitesse indiquée de 100, à une température de 19°C. Quelle est ma vitesse vraie ou vitesse air?
On corrige d'abord de l'altitude. La méthode simple donne +10% pour 6000 ft, donc pour nous, +5%.
Le tableau en lien corrige cette première valeur: pour une altitude de 3000 ft, enlever 5 pour 1000 (0.5%). La correction finale d'altitude s'établit à +4.5%
On corrige ensuite de la température uniquement si on s'écarte de la température en atmosphère standard. Pour mémoire la température standard est obtenue en prenant 15° à Zp = 0 avec une décroissance de 2° par 1000 ft. La température std à 3000 ft est donc de 15 - 3x2 = 9°. Or nous avons noté 19°, nous sommes donc en STD +10. La correction de température est de +1% pour 5° au-dessus du STD (et inversement). Dans notre exemple, la correction s'établit donc à +2%
Ma vitesse vraie est donc de 100 x 1.045 x 1.02 = 106,59
TEST DU PASSAGER de Fred et Jean Claude Peuzin
Ou comment savoir, après un essai de décollage seul à bord, si on peut ramener son passager.
Sujet performances au décollage.
Les explications (doc Open Office writer).
La feuille de calcul (doc Open office calc).
Feuille de calcul Wn vs Wu JOJO 1 et 2 de Fred Peuzin
Calcul de Vz, finesse et pente de montée plein gaz en fonction de la masse et de l'altitude pour le Jojo1 et le Jojo2.
Ou comment savoir, après un essai de décollage seul à bord, si on peut ramener son passager.
Sujet performances au décollage.
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Feuille de calcul Wn vs Wu JOJO 1 et 2 de Fred Peuzin
Calcul de Vz, finesse et pente de montée plein gaz en fonction de la masse et de l'altitude pour le Jojo1 et le Jojo2.
Refroidissement moteur
WATT THE FUCK dossier sur le refroidissement des moteurs à cylindres à plat opposés, paru dans les actes du colloque aéronautique Cachan du 10 et 11 juin 2016.
Circuit de refroidissement de Fred Peuzin (ouais ouais !)
Réflexion sur le refroidissement moteur et la traînée de refroidissement.
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 1 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 2 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 3 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 4 de Fred Peuzin 2015
Installation et protocole de mesure de la trainée de refroidissement du SPEEDJOJO
Réflexion sur le refroidissement moteur et la traînée de refroidissement.
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 1 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 2 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 3 de Fred Peuzin 2012
L'aérodynamique d'un tuyau ou comprendre comment fonctionne un circuit de refroidissement PARTIE 4 de Fred Peuzin 2015
Installation et protocole de mesure de la trainée de refroidissement du SPEEDJOJO
Saumons d'aile pour Jodel
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 1) de Fred Peuzin
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 2)
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 3)
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 2)
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 3)
Mettre ou ne pas mettre des extensions d'aile au Jojo (Partie 5)
Feuilles de calcul JOJO1 et 3
Calcul efforts tranchants et moments fléchissants voilure pour le Jojo1 d'origine et le Jojo3 final (mise à jour 12/10/22).
Feuilles de calcul JOJO1 et 3
Calcul efforts tranchants et moments fléchissants voilure pour le Jojo1 d'origine et le Jojo3 final (mise à jour 12/10/22).
Aérofrein pour Jodel
Volet aérofrein ventral pour Jojo (Partie 1) de Fred Peuzin
Effet constant speed sur une hélice à pas fixe
Divers
Technique de décollage en montagne de Fred Peuzin
Pour en finir avec les performances prétentieuses
Étude personnelle sur la réalité des performances annoncées dans les journaux aéronautiques.
Caractéristiques détaillées du JOJO jusqu'en Décembre 2010
Corrections sur vario brut
Étude sur les corrections à appliquer à des mesures de vario effectuées à différentes masses et températures pour les rendre comparables entre elles.
Dossier strobes LED de Pierre Peuzin
Étude expérimentale et comparative de l'utilisation d'ampoules au xenon et de LEDs à forte puissance pour un strobe d'avion léger.
Dossier phares à LED de Pierre Peuzin
Étude expérimentale et comparative de l'utilisation de lampes halogènes aéro classiques, de lampes halogènes basse tension dichroïques et de LEDs à forte puissance comme phares d'avions légers.
Étude personnelle sur la réalité des performances annoncées dans les journaux aéronautiques.
Caractéristiques détaillées du JOJO jusqu'en Décembre 2010
Corrections sur vario brut
Étude sur les corrections à appliquer à des mesures de vario effectuées à différentes masses et températures pour les rendre comparables entre elles.
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Dossier phares à LED de Pierre Peuzin
Étude expérimentale et comparative de l'utilisation de lampes halogènes aéro classiques, de lampes halogènes basse tension dichroïques et de LEDs à forte puissance comme phares d'avions légers.
Freins DR 1050 de Pierre Peuzin
Étude des freins hydrauliques à tambours Jodel et dépannage suite à un freinage dissymétrique.
Shimmy de la roulette de Pierre Peuzin
Shimmy de la roulette de Pierre Peuzin
Étude du fonctionnement de la roulette Jodel, problème de shimmy résolu.
Étalonnage du badin, triangle du Colonel Renard. dossier .xls
En vol, par temps calme, décrire un triangle sensiblement isocèle pour la meilleure précision.
Chaque branche doit être volée à la même vitesse indiquée IAS. Noter altitude calé 1013 et température extérieure. Sur chaque branche, noter au GPS la route TRK et la vitesse GS.
La feuille de calcul (cliquer sur le lien) sera complétée avec vos données. Vous obtenez ainsi la vitesse air TAS que vous avez volée et le vent subi. Les valeurs d'altitude pression Zp (altimètre calé 1013) et de température vont vous permettre de calculer la vitesse indiquée IAS qui aurait dû s'afficher sur votre badin pendant le relevé en triangle, vous permettant ainsi de corriger votre badin (voir dossier "calcul de la Vp précisément" plus haut). Les badin électroniques ont généralement un menu setup qui permet d'effectuer ces corrections en pourcentage de la vitesse affichée.
Vous renseignez d'abord la vitesse IAS (Badin), l'altitude pression (calé 1013), la température extérieure (°C) et vous obtenez la vitesse vraie (TAS) dans la même unité que l'IAS, la densité de l'air, la pression statique et l'écart à la température standard.
également applicable aux DR100 version française
Inverse pressure gradient matching de Mike Arnold
Etude sur les gradients de pression qui s'établissent autour du fuselage et des ailes
Manuel Continental O-200
Manuel constructeur du moteur Continental O-200 dont est équipé le SPEEDJOJO.
Rapport CEV avions J.D.R type 100,105 et 1050
Intégration du Lycoming O-320 de Jean Paul Vaunois (extrait du cahier du RSA 2010)
Article d'un expert de l'aviation légère sur le refroidissement moteur et les pots d'échappement accordés.
COquézako
Diaporama powerpoint de Michaël Offerlin (Avril 2013) sur la manière dont il a traité un problème de monoxyde de carbone sur son Jodel Ambassadeur.
La saga Jodel--Robin
Un film de Laurent CADOUX qui retrace l'épopée JODEL-ROBIN.
Les concepteurs amateurs apprécierons le bon sens de monsieur DELEMONTEZ, sa vision de la conception : la simplicité dans les détails et les coûts réduits.
Également appréciable, la vision de l'entreprise par Pierre ROBIN.
52 minutes.
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52 minutes.