Mai 2024 - Envolée du Massif Central

 6 mai.

Derniers préparatifs de l'Envolée.

 Je suis de retour du boulot dans les temps, l'avion est prêt et propre, je prépare le matériel vidéo, pas moins de 4 Gopro et une insta 360. Toutes les batteries sont en charge, j'ai une bonne réserve de cartes mémoire et les supports de caméra sont en place.

 La fenêtre météo s'annonce excellente de mercredi à samedi prochain. Donc a priori tous les voyants sont au vert, mais en réalité pas tout à fait. Il est tombé beaucoup d'eau ces derniers temps et nous avons peur que certains terrains ne soient pas praticables. Paul qui doit venir de Lesparre en Médoc nous informe que son terrain est fermé par Notam car inondé. Comme c'est un ami de la première heure, je lui ai proposé de faire équipage avec nous. Trois dans l'avion, ce n'est pas idéal niveau prefos, mais on peut jouer.

 Premier rendez vous mercredi midi à Figeac pour se restaurer au restaurant routier sur place. J'espère qu'on pourra commencer à jouer dans l'après-midi avant le rassemblement du soir à Lacave.

 A très bientôt donc, avec, je l'espère, de belles images.


12 mai.

Retour de l'Envolée.

 Si on devait résumer, je dirais qu'on a eu beaucoup de chance avec la météo, les fortes pluies se sont arrêtées la veille de notre départ et vont reprendre lundi prochain. Seul Paul n'a pas pu décoller de chez lui car son terrain été inondé. Il a fait équipage avec nous le jeudi car il a quand même fait le déplacement en moto pour voir les copains.




 Mercredi, la première étape a été sans histoire, avec un rassemblement à Figeac pour le déjeuner.

photo Figeac

 

 

 

 

 

 L'après-midi nous avons visité Montfaucon, St Medard et Lagleygeolle avant le rassemblement du soir à Lacave.

photo St Medard





 Toujours le même accueil trois étoiles à Lacave et la petite marche à pied jusqu'à la brasserie de Lacave que nous apprécions bien. La patronne Clarisse s'est mise en quatre pour nous recevoir, avec beaucoup de disponibilité et des menus variés, malgré la pénurie chronique de personnel dont elle se plaint.





 Jeudi, nous avons passé un peu de temps à Lagleygeolle où nous avons rencontré une autre équipe en provenance des Vosges, une patrouille équipée de trois Abeilles issues des surplus de la marine. On voit qu'ils ont l'habitude de voler en patrouille et ont une façon de voler très esthétique en vol lent.


 Déjeuner à midi à Rebeyrotte. Merci à Thierry Roussel pour son accueil et ses conseils pour la venue en avion (quel bavard !)

 Par rapport aux Envolées précédentes, moins de terrains disponibles, certains sont fermés définitivement comme St Cernin que j'adorais, Loupiac où nous ne sommes pas les bienvenus, d'autres impraticables à cause des fortes pluies comme Lagarde Enval, Pompadour et Savignoux. Heureusement il reste les valeurs sûre comme St Medard, Lagleygeolle, St Crepin Carlucet, Montfaucon et Peyrillac.

photo St Medard



 Vendredi soir, Lagarde était enfin praticable et nous nous sommes régalé. J'ai pu, avec mon fiston Julien faire de très belles images vidéo dont j'espère vous faire profiter bientôt. On a également la veille fait de très bonnes images à Lagleygeolle sur les deux pistes.

photo Lagarde Enval

 

 

 Nouveauté pour nous, on a découvert un magnifique terrain au sud de Bergerac grâce aux recherches de notre organisateur Julien, juste au sud de la CTR, St Julien. Une magnifique bande avec de la pente au milieu des vignes. Sylvie, la propriétaire, a fait des pieds et des mains avec l'administration pour prolonger l'héritage de son grand père aujourd'hui disparu. J'ai également d'excellentes images du lieu dont l'isolement permet de faire des évolutions à basse altitude. Magique !


 Bilan technique du SPEEDJOJO.

 Un seul soucis technique qui concerne un carénage de roue, dont un trou de roue était découpé un peu juste. Nous avons dégonflé à 1.5 b les pneus pour s'adapter aux terrains un peu lourds après les grosses pluies. C'est surement ce qui a été à l'origine d'un contact pneu/carénage qui pouvait s'entendre à l'atterrissage par des témoins extérieurs. J'ai donc démonté un des cônes arrières pour opérer une découpe à la cisaille fournie par un gentil voisin à Lagarde Enval. On va donc mettre ce soucis sur le compte du rodage souvent nécessaire lors de la pose d'équipements nouveaux. Pour le reste, c'est une horloge !

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