Janvier 2011 - Moteur, karmans et hélice

Ça y est, c'est parti, le nouveau moteur tout neuf est dans le hangar, l'ancien est descendu de l'avion ainsi que le bâti.
 Le bâti va être modifié pour permettre le passage de l’alternateur qui est plus large que l'ancienne géné. Ca va nécessiter la soudure par un professionnel d'un nouveau tube.
 Nous commençons à réfléchir à une nouvelle boîte de mélange pour la réchauffe carbu en faisant appel, pourquoi pas, à l'utilisation de matériaux composites pour avoir une veine d'air plus harmonieuse.





  La donnée nouvelle est l'installation d'une pompe à vide dont l'emplacement interfère pour l'instant avec l'entrée d'air carbu actuelle. J'ai quelques idées la-dessus, mais je pense qu'on ne peut rien faire tant que le nouveau moteur n'est pas en place avec les nouveaux échappements pour pouvoir maquetter.

  En tout cas, pas question de laisser le venturi quand on cherche à diminuer toutes les traînées parasites.!!!





 Pour l'instant je n'ai donc plus grand chose à faire donc j'ai commencé à travailler sur les carénages d'emplanture. Je pense réaliser des moules directement sur l'avion avec des blocs de mousse. Les moules c'est mieux pour l'état de surface, le poids et ça permet d'en réaliser à la demande en cas de casse ou pour d'autres jojo (hé hé!).
Je continue à cogiter dans d'autres domaines et notamment à des extensions de voilure. Papa ne veut pas que l'avion prenne plus de place dans le hangar et puis on ne peut faire que de petites modifs car on touche au «structural».
 L'idée c'est d'augmenter l'envergure de 40 cm pour améliorer l'allongement et donc les perfos décollage/montée, mais peut-être aussi croisière si la diminution du Cxi est supérieure à l'augmentation de Cxf  (surface mouillée).







 Une autre piste, c'est de trouver une forme efficace pour les carénages des roues.
 Voici l'adaptation au jojo des carénages du Nemesis, le Racer qui a raflé pendant 10 ans tous les podiums en catégorie sport class à Reno. Le capot est redessiné avec une entrée d'air carbu reculée et des lignes plus tendues, une casquette est en place sur le fuselage devant le pare brise, un large Karman est visible à l'emplanture.
En plus je trouve que ça a de la gueule !





Dernières photos du front. Le volume approximatif des karmans (gauche + droite) est de 18 litres.















Mail de Bernard Salasc:
Salut Fred,
C'est Jacques ROUGE qui a fabriqué mon échappement;
il habite en haute-savoie, entre les aérodromes de Sallanches et d'Annemasse.
Il m'a donc fabriqué un pot accordé en inconel;
je lui ai demandé un 2 en 1:
des tubulures de même longueur, relient donc les 2 cylindres avant d'une part,
et les 2 cylindres arrière d'autre part;
ces 2 échappements sont reliés à 2 petits silencieux.
Il peut te faire ce que tu souhaites, mais il ne faut pas être pressé.
Il ne fait que des échappements,  pour les plus grandes écuries de voitures de course( piste et rallyes)


Jacques ROUGE
218, avenue des Mélèzes
74300 THYEZ - France
Tél. (33)04 50 98 17 21
 06 07 64 31 84


mail de son fils qui travaille avec lui: ced.rouge@hotmail.fr
à bientôt
 Bernard

Hélices Duc:
 J'ai rencontré tout à fait fortuitement les proprios d'un MCR 4S équipé d'une hélice Duc Swirl. Le MCR en question est garé dans le même hangar que le Jojo de Bernard Salasc. Je leur ai demandé si cette hélice avait un effet constant speed ou non. La réponse est oui, le décollage s'effectuant plein gaz à 5300 tpm (rotax 912) et la croisière plein gaz à 5500. Ils me précisent qu'il est impossible de mettre le moteur en surrégime en palier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire