Novembre/Décembre 2019 - Vidéos des Pyrénées (suite)

12 novembre.
Derniers vols avant l'hiver.
 On vole un peu, quand la météo, moins clémente en ce moment, le permet. C'était le cas samedi dernier, Julien m'a emmené à Cipières, puis un tour des iles de Lérins avant de rentrer. Je n'hésite pas à publier cette belle photo de Julien sur sa monture devant un magnifique ciel de traine.


 Retour par les iles, secteur d'attente des vfr à Cannes quand le trafic se fait dense.













https://youtu.be/08R_FsXQfwI17 novembre.
Vidéo Pène de Soulit.
  Je vais essayer d'en publier une toute les quinzaines, le vendredi soir, pendant quelques mois. J'en ai pas encore fini avec les Pyrénées, après j'attaquerai la virée en Espagne.
 Voici "Pène de Soulit, la sauvage", arrivée commentée de Julien sur ce terrain très technique, la relève est prête !



26 novembre.
Intempéries dans le sud et vidéo.
 Tout d'abord quelques nouvelles du sud-est où il est tombé beaucoup d'eau, avec notamment la fermeture du terrain de Cannes cause inondation pour un temps. L'eau est entrée dans notre hangar mais sans gravité heureusement, le Speedjojo est indemne. Ouf !

https://youtu.be/2XMBXusC3hE La météo me donne donc le temps de poursuivre le montage de vidéos. La prochaine à paraitre s'appelle "Plané jusqu'à Luchon à partir du Col de Peyresourde". Après notre exercice de panne moteur au décollage de Pène de Soulit où nous avions rejoint Peyresourde en plané, nous voulions savoir si le terrain de Luchon, plus bas mais bien plus éloigné, était accessible dans les mêmes conditions de panne. La simulation n'est pas tout à fait complète, car le début de l'exercice débute à 5500 ft au col de Peyresourde, Pène de Soulit est à 6240 ft et à moins de 1 NM du col, ce qui rend crédible la simulation car une finesse de 8 permet de rejoindre le col à 5500 ft. Pour mémoire, j'ai vérifié notre finesse à 12 moteur au ralenti.
Comme vous allez le voir, la verticale de Luchon a été atteinte à 500 ft de hauteur, obligeant à un encadrement assez court. La semi-directe main gauche pour la 01 était évidemment plus sûre en cas de panne réelle, mais elle nous obligeait à passer dans la zone PUL sud-ouest de Luchon, ce que nous avons évité de faire.

 La vidéo sera visible vendredi prochain à 18h30 (cliquez sur l'image). 

2 décembre.
Vidéo.
 La mauvaise météo m'aidant, j'ai pris un peu d'avance dans mes productions et vendredi prochain, vous pourrez voir "Touchettes à Cirès", toujours dans le coin de Luchon.
 Nous nous sommes permis des touch and go's à Cirès (Cap de Barres), l'atterrissage complet n'a pas été jugé possible raisonnablement. D'après mes abaques de décollage en montagne, ça ne passe pas à 10 ou 20 mètres près. Vous verrez que même Roger avec son Tetras n'a pas tant de marges que ça (cliquez sur l'image).

 Pour info, voici le guide de calcul que j'ai réalisé pour les cas difficiles.
 On y constate que tous les 10 % de pente, c'est comme si on nous ajoutait un moteur au Jojo dans le calcul de l'accélération.

https://youtu.be/1WLPmrUdfAk
 Pour vendredi 13, je prévois de sortir des images de notre Envolée Ibérique sur la demande pressante des participants, elle s’appellera "Monegros, radada au sud de Saragosse", une friandise en attendant, et puis
 vendredi 20, juste avant les fêtes, je vous prépare de très belles images de Barèges, altisurface très pentue qui m'a donné quelques difficultés, mais je ne vais pas spoiler.


18 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=Tm7l11PGldIVidéo.
 Dernière vidéo de l'année, spéciale fêtes de fin d'année, "Barèges la pentue" sortira sur vos écran vendredi 20/12 à 18h30. Je pense qu'il y en a qui vont bien se marrer.





Révision moteur.
 Comme annoncé, nous allons faire réviser notre moteur Continental O-200. La dépose est prévue en janvier, ainsi que la révision.
 En attendant, toute l'équipe SPEEDJOJO se joint à moi pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes.


28 décembre.
https://youtu.be/1TFXxuZUonY Vidéo.
 Dernier post de cette année pour vous annoncer la sortie de ma prochaine vidéo le vendredi 3 janvier à 18h30.
 "Artigues, la grange foraine" poursuit la série sur notre Envolée des Pyrénées de septembre dernier. A relativement basse altitude (2550 ft), elle n'en constitue pas moins l'un des joyaux de la région avec sa grange foraine à proximité immédiate du seuil de piste 21.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire