Brins de laine:
Tout d'abord, il ne semble pas que la vitesse ait une influence majeure sur la forme de l'écoulement. Nous avons fait les observations pour 3 positions de volet de capot différentes,; fermé, demi ouvert et plein ouvert.

C'est turbulent, mais beaucoup moins pour l'air qui sort du circuit de refroidissement. Partout ailleurs l'écoulement est très stable et bien dans l'axe des cigarettes. Une exception toutefois, le brin en haut et à gauche accuse un angle rentrant d'environ 30° quelle que soit la position du volet.
Volet demi ouvert:
Les filets recollent sur le volet, mais c'est l'écoulement sur la plaque d'inox qui semble plus turbulent et également plus convergent vers la ligne de foi. Ecoulement identique à celui capot fermé pour le reste.
Volet plein ouvert:
Accroissement du phénomène de convergence. Le volet ne vibre plus mais on voit le capot se déformer dans sa partie basse avec un phénomène d'ondulation de gauche à droite. Rien d'alarmant, c'est pas très flagrant.
Carénage de commande d'aileron:
Le père a installé le carrenage prévu à l'origine, puis j'ai collé de la mousse sur le guignol de commande. C'est pas le top, mais on fera pas beaucoup mieux. Je dois finir le ponçage de la mousse et la stratifier avec une couche de verre.
SF composites:
Je suis allé acheter un peu de matos chez polymères et composites à Antibes.
3 m2 de carbone en taffeta 200 g (largeur 130), 10 ml de silione verre 200 g en 125 de large, 10 m d'UD carbone 300 g en 50 mm, 1,35 kg de résine epoxy, un petit rouleau débuleur, 2,1 kg de mousse PU bi-composant, du mastic epoxy bi-composant.
J'ai commandé 15 ml d'UD kevlar en 50 mm sur le site SF composites car non disponible à Antibes.
Total fournitures 400 euros.
Brins de laine:
Nous profitons avec le père d'un vol sur Gap (saut en tandem chute libre pour ma pomme) pour mater l'écoulement sous le fuselage.

Courrier de l'oncle Jean Claude:
Salut Fredo,

Bien reçu ton projet de recherche sur l'aérodynamique du pilote, il s'intégrera dans la partie aérodynamique interne, sous chapitre refroidissement du pilote. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, merci de ton implication.
Des bisous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire