Décembre 2024 - Record de vitesse et objectif pulvérisé !

 27 décembre.

Record de vitesse.

 La plage météo favorable était surveillée depuis un petit moment et ce vendredi 27 décembre semblait parfait, très beau temps, pas un nuage et peu de vent. Nous étions tôt ce matin au hangar pour préparer le bolide, vers 9 heures.

 Nettoyage minutieux de la cellule pour commencer et cire d'abeille sur tous les bords d'attaque. Complément d'huile effectué, j'ai commencé la prévol en prenant mon temps. Le temps était magnifique, très lumineux, le balais des avions de club débutait à proximité.

 Honneur aux anciens, c'est Papa qui s'est collé au pilotage. Je voulais être aussi complètement disponible pour être attentif à tous le protocole de mesure.

 
 Le QNH de 1031 allait nous autoriser à voler à 0 ft calé 1013 et donc à 500 ft mer dans la baie de Fréjus. Une température un peu froide de 4°C au sol, mais avec la belle inversion nous avions 15°c à 500 ft mer. C'est à dire que nous étions exactement en standard au niveau de la mer pour notre run d'enfer. Un signe des dieux à n'en pas douter.

 Toutes écoutilles fermées nous nous sommes élancés sur la mer à bonne distance du rivage et avons trouvé une zone bien calme où les paramètres suivants se sont stabilisés.

 Régime 2730 tpm, PA 1013, T° 15, T° carbu 8 et IAS 255 km/h et donc TAS 255 km/h, soit 137.5 kt

 J'avoue une demie mole lors de cette consécration. Remarquez également la PA à 1013, ce qui veut dire que toutes les pertes de charge dans l'admission moteur sont compensées par la récupération de la pression dynamique de notre système. Notez également qu'il reste 20 tours de marge au régime moteur maxi de 2750 tpm, et que potentiellement nous aurions pu être encore plus rapide.

 Un bonheur n'arrivant jamais seul, sachez que la société E-Props nous a appelé pour enfin nous faire notre hélice. Nous devons nous rendre à Sisteron en janvier, tout d'abord pour enregistrer toutes les caractéristiques dimensionnelles de notre merveilleuse hélice Ratier, et peut-être faire un peu de rétro-ingénierie sur cette hélice qui n'est plus fabriquée. Ces données serviront de base pour dessiner notre hélice, avec la touche E-Props en plus (corde étroite, profil plus creux) que permet le carbone. Le but n'est pas d'améliorer les perfos croisière, mais tout en les maintenant, d'obtenir plus de tours moteur et de traction au décollage. C'est du moins la promesse.

 Toute l'équipe du SPEEDJOJO s'associe à moi pour vous souhaiter une excellente année 2025.

 Nous clôturons 2024 sur cette belle victoire, un de nos objectif étant atteint très largement. Le deuxième qui est, je vous le rappelle, de gratter 15 kg sur la masse à vide, sera lui aussi atteint dès que nous aurons installé notre nouvelle hélice E-Props.

 La mission continue pour nous avec, pour cette nouvelle année, l'installation d'un nouveau circuit carburant dont les éléments sont maintenant provisionnés, d'un carénage de silencieux d'échappement et la campagne de mesures à venir de notre nouvelle hélice.

5 commentaires:

  1. Meilleurs voeux 2025 , bravo pour ce record!!!!

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  2. 15 années de travail tenace a fini par être récompensé ! Un immense bravo et aussi un immense merci de nous montrer la voie, d'éclairer avec intelligence la progression, de nous montrer par l'exemple ce qu'est un vrai travail d'ingénieur. Grave à votre exemple, les équations deviennent faciles et les résultats probants.
    Que cette nouvelle année vous apporte toute la joie et la santé, afin de pouvoir profiter en famille de votre merveilleux jouet

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  3. Résultat d'un super boulot.
    Opiniâtreté et passion.
    Et en plus vous nous permettez de vivre cette aventure.
    On attend la suite.
    Bravo et merci.

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  4. Bravo pour vos résultats de 2024, et hâte de vous suivre en 2025!

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  5. Merci à tous pour les encouragements et ces mots très gentils qui nous motivent. Je ferai un petit recap de cet aboutissement en janvier, en tentant d’expliquer pourquoi nous avons peiné pendant longtemps à améliorer la vitesse max et pourquoi brusquement on a + 6 kt. Ça peut paraître louche, mais je tiens une bonne explication que je vais détailler.
    Bon réveillon de fin d’année.

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