Octobre 2011 - Remise en vol


Réunion de travail ce matin chez le père que l'on voit ici bosser sur le régulateur de tension de l'alternateur, sur une base de régulateur de...... 2 cv ??? si si, mais c'est lui l'ingénieur en électronique : )
Pendant ce temps je me suis occupé d'ajuster le volet en alu de la boite de mélange pour qu'il y ait juste le jeu nécessaire à son bon fonctionnement et qu'il ne se coince pas.






Détail de la veine d'air froid en position «plein froid». C'est aérodynamiquement très propre, les têtes de boulons définitives seront arrondies.







Détail de la pièce qui tiendra l'extrémité de la gaine de commande du volet, c'est de la technologie de bicyclette. On voit aussi le palier supérieur de l'axe du volet.











Cet après midi j'ai fini le ponçage du mastic de carrossier. Le résultat est bon et il sera encore meilleur quand papa aura passé l'apprêt garnissant et la peinture bi-composant. On se donne bien du mal pour un capot voué à être remplacé, mais que voulez vous, on est comme ça.






De Julien:
Il n'y aurait pas un petit air de famille avec le speedjojo et son nouveau capot ? Et en plus il a un gros nez rouge ! Comme quoi l'idée de la prise d'air relevée n'est pas une idée en l'air, si elle a été adoptée sur Spit..









Aujourd'hui 13 Octobre, nous avons passé avec papa la peinture d'apprêt sur le capot, un des volets et la gouverne de direction sur lesquels il y avait quelques réparations qui ont été faites.
L'objectif de voler le 15 n'est pas tenable, la fin du mois semble plus raisonnable pour le travail de remontage qui nous réservera peut être quelques surprises. J'attends toujours le silencieux de chez Chabord en espérant que le montage sur avion sera sans soucis.
On doit avancer pas mal dans les jours qui viennent car j'ai de la disponibilité.











14 Octobre: montage ce matin de la boite. On voit bien l'attache avant en alu qui solidarise la boite avec le moteur. Un bout de tuyau (aéronautique quand même) relie facilement l'échangeur de température à la boite.
On a remonté les carénages de roues d'origine et la console centrale dans le cockpit.







A Papa:
Alors t'as bien avancé aujourd'hui?



Réponse:
J'ai mastiqué tout, notamment les Karmans et les toiles. Tout poncé. Et remastiqué ce soir la dérive .Demain, je ponce la dérive et refais une couche d'apprêt.



Au hangar, ça n'a pas été très productif. On a pendu une aile a coté de la mezzanine. C'est l'aile du jojo en construction de Roland.On a une aile de Damoclès!



Après ça, Louis a fait de la peinture sur son avion, ce qui a mobilisé quelques énergies et la prise de courant. Sans compter les sorties pour respirer. J'ai néanmoins installé la commande de réchauffe et placé la console. Lundi sera une journée golf. Donc la suite mardi... biz




On a décidé, avec Julien, qu'une parution mensuelle coupait nos admirateurs de l'actualité du speedjojo et compte tenu du boulot qu'il a en prépa actuellement, c'est moi qui vais m'occuper de la parution des articles. Alors soyez indulgents, ça sera peut être pas parfait au début, le temps que je m'habitue.




Petite vue d'artiste pour vous faire patienter...

Message posté sur le Forum des Pilotes Privés : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=12811&p=227945&hilit=speed+jojo#p227945

J'ai vu qu'on parlait de notre blog sur le forum des pilotes privés et j'aimerais répondre aux observations lues.
Dans notre page d'accueil nous exposons notre cahier des charges qui semble contradictoire à certains.
En effet, quand on dit vouloir voyager rapide avec 4 personnes, les pleins et des bagages et en même temps faire de la montagne, il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Quand nous faisons de la montagne nous sommes 2 à bord, et quand je parle de voyager à 4, c'est en respectant la charge utile de 335 kg, c'est à dire essence + passagers. En faisant un petit calcul, on voit vite que pour emmener les pleins, soit 75 kg de carburant, il ne reste que 260 kg pour les passagers, soit 2 bonhommes de 80 kg et 2 nana de 50 kg. De toutes les manières, il ne faut quand même pas être trop gros pour rentrer dans un jojo et le marché américain nous est définitivement fermé.
A l'origine, le DR1050 est un 2+2, c'est à dire pour 3 adultes ou 2 adultes et 2 enfants et la largeur disponible aux places arrières est volontairement réduite aux épaules pour ne pas être tenté d'y placer 2 gros.
Quand papa a construit le sien, il a élargit l'espace disponible, non sans en avoir parlé à Delmontez. Cette modification au plan s'est faite sans élargir le fuselage à l'extérieur. Ceux qui connaissent le Sicile savent comment c'est foutu, c'est difficile à expliquer par écrit, mais maintenant, on peut assoir à peu près confortablement 2 nanas à l'arrière à condition qu'elle soient ...mignonnes.
J'ai entendu aussi parler d'hélice. Pour l'instant nous utilisons une Ratier 2446 dont le pas est réglable au sol. Nous raccourcissons le pas de notre hélice quand nous entamons la période vol sur altisurfaces, ce qui nous permet 2500 tpm au décollage (+150 tpm). Le reste du temps, l'hélice est calée de manière à obtenir 2750 tpm, manette au tableau, au FL75 et dans cette configuration nous avons 2350 tpm au point fixe.
Contrairement à ce que pense Salusse, quand le couple Robin venait en Sicile pour la course, il n'augmentait pas le pas de son hélice, il le diminuait, ce que rapporte bien Xavier Massé dans son ouvrage sur les avions Robin. Le Potez tournait alors à un régime bien supérieur aux 2750 tpm de régime maxi, mais plutôt au voisinage de 2900 tpm, ce qui donnait 15 cv de plus. La course se faisant à basse altitude, la puissance sur arbre était de l'ordre de 120 cv. Si cela vous intéresse, j'ai fait une petite analyse de la partie du bouquin de Massé qui traite des courses en Sicile sur mon blog onglet     « Novembre 2010 ».
Enfin, dans le cadre de notre programme, nous allons essayer une nouvelle hélice de chez Peszke, qui présente la particularité d'être aéroélastique et dont le pas varie (faiblement) en fonction de la charge, ce qui en fait presque une hélice à pas variable. Nous pensons ainsi améliorer les performances hélice des « deux cotés », c'est à dire pour les grandes et les petites vitesses. Mais nous ne vendons pas la peau de l'ours, la campagne d'essais à venir nous dira si notre choix était le bon.
Andy, je suis d'accord avec toi, 135 kt c'est très ambitieux et c'est pas gagné, mais c'est raisonnable. Nous continuerons à publier nos progrès sur le blog speedjojo, nous verrons.
Salutations à tous




Petite photo avec le nouveau capot pour faire plaisir à Julien, qui est un peu coupé du projet pendant la semaine dans sa prépa des Eucalyptus à Nice.

Comme dit papa ça lui donne un air fier!
















Bonjour la forêt de fils qu'il va bien falloir rebrancher quelque part!






Chabort est en retard pour le silencieux car il est en rupture de cylindre bloc. Livraison repoussée à la fin du mois. On est pas en avance non plus alors ça va.


De papa:
21 Octobre:
Ce matin, un petit golf. Cet aprem, je suis allé au hangar et j'ai monté le disque du tachy (après l'avoir dévoilé à la maison, suite à une agression quand il était sur l'autre moteur). J'ai monté le bloc frein, connecté les durites essence et tubulures loukide (en cabine), connecté la prise "mag" (à destination du flight2) sur le sélecteur de magnétos (que j'ai du redémonter pour accéder aux bornes!). Ce soir, je modifie un peu les plaques Bakélite d'obturation du passage de gaines à travers la pare feu. Demain, samedi, y aura du monde pour m'aider à la mettre en place et pour déplacer l'avion en dessous du palan. biz et bon vent....

22 Octobre:
Aujourd'hui j'ai posé les dzus, posé l'obturation de parefeu, remonté le moteur définitivement (j'espère), connecté les commandes, commencé à connecter les fils. La suite lundi.


De moi:
24 Octobre:
Dans l'après midi, avec Julien, Papa et moi même nous avons remonté les volets et la gouverne de direction. Papa a installé les différentes sondes du moteur. Encore une mauvaise surprise, la sonde de température d'huile ne peut pas être réinstallée simplement sur le nouveau moteur: le diamètre a changé! Encore un boulot d'adaptation non prévu à faire. :((
Julien est allé prendre son cours de pilotage en PA38 à l'UACA vers 17h, ça tournait en 35 et il y avait un bon vent de travers, il s'est régalé mais il a mouillé son tee shirt!




De papa:
28 Octobre:
Bougies en place, fils sécurises. Électricité terminée coté moteur. Reniflard placé. J'ai un problème avec le tuyau d'essence entre la pompe mécanique et le carbu : interférence avec le tuyau d'échappement du cylindre 2. Il faut le former sur place. Il faut aussi rallonger la durite entre le carbu et la pompe électrique. Je continue demain.

29 Octobre:
Aujourd'hui, j'ai finalisé le circuit d'essence: refait la ligne entre la pompe mécanique et le carbu (interférence avec le tube échappement cyl 2); refait le flexible de la pompe électrique au carbu (manquait 13mm!). J'ai freiné tout ce qui est à freiner et goupiller: moteur, pompe etc... J'ai remonté les anciens pots, et installé les divers boas. J'ai considéré en effet que l'adaptation du 4 en 1 prendrait trop d'effort compte tenu du temps qu'il reste et de la vitesse où ça va ! J'ai monté provisoirement l'hélice. Tu as raison: ça passe devant la prise d'air. Y a 5mm de jeu ! Je constate que le flasque de cône touche le capteur de tachy. J'ai arrêté là. Y a encore du boulot.....


De moi:
T'as bien avancé dis donc. Finalement c'est pas plus mal d'installer plus tard l'échappement Chabord, cela nous permettra d'en mesurer précisément l'effet. L'idéal serait même que le fuel flow fonctionne avant d'installer le nouveau pot pour voir son impact sur la conso.


De papa:
31 Octobre:
Terminé avec le GMP. Hélice à 3.5 (cruz). Restent 2 ou 3 serflex a mettre sur les boas. J'ai attaqué la cabine: adapté les connections pour FL2, TC3, horizon/compas, tachy. Demain matin, présentation du tableau et (peut être) mise en place. Il restera ensuite à remettre les manches, sièges, casquette, pare-brise, moquette. Ensuite, huile, loukide, essence. Essais. Je ferai un petit topo pour les vérifes.

3 commentaires:

  1. En tant que supporter, je réclame des photos du Speed Jojo ® avec son nouveau capot peint !

    RépondreSupprimer
  2. je lis avec stupeur que vous avez été victime d'une agression sur votre ancien moteur !!!! Est-ce donc possible dans le hangar ou vous stationnez votre avion ?j'espère que cela ne vous a pas porté préjudice !!!!

    RépondreSupprimer
  3. L'agression en question n'était pas intentionnelle, et rien de grave puisqu'elle a été dévoilée et remontée sur le nouveau moteur.

    RépondreSupprimer