Février/Mars 2022 - Carénage de roulette (suite) et prise de parc

 3 février.

Des vidéos.

 Encore un timelapse, profitant des belles journées de fin janvier, j'ai pu avec un copain faire le tour du terrain de jeu sur fond de neige. Sans surprises, Superdévoluy, La Salette et Faucon ne sont plus praticables, mais les autres si ! Et on a même poussé jusqu'à Banon au sud.

55 litres d'AVGAS, pour montrer qu'on peut voler de façon raisonnablement économique.

 

 

 Une autre sur le sujet du carénage de la roulette, un résumé qui m'a pris un peu de temps pour rassembler et trier images et vidéos, mais que j'avais déjà bien avancé pendant mon épisode d'isolement parisien.

 

 

 

 Après midi au hangar.

 J'en rentre tout juste, plaisir de bricoler avec le père. Tout d'abord l'image de la prise de parc que je vous avais promise. Bien utile quand papa bricole sur les databases mgl, ce qui évite de vider les batteries. On aperçoit la prise elle-même et la grosse diode en noir qui évite les courts circuits si un idiot venait à mettre un tournevis dans la prise. Le fil noir est relié au + du démarreur. Reste à faire un petit capot protecteur et ce sera fini.

  

 

  Démontage du carénage de roulette pour expertise après la journée montagne. Comme attendu c'est bien rayé, mais pas cassé. Prévoir un petit entretien régulier en fonction de l'usure. 

 

 

 

 

 

 

  Par contre les bandes de caoutchouc interface entre carénage et fourche de la roulette avaient foutu le camp et le carénage avait pris un jeu inquiétant en l'absence de leur volume. Beaucoup de vibrations et un système de fixation par collage insuffisant. Je fais un nouvel essai avec des ligatures pour tenir les caoutchoucs en place. Tout est maintenant remonté et prêt a voler.

 J'ai également mis en place les supports de bord de fuite en arrière du paquet de lames. Je vais tendre du Dacron entre les deux arceaux. J'ai réalisé un patron en carton de la future pièce en textile et je me mettrai bientôt en couture.

 

 Samedi soir je décolle pour Santiago du Chili, je vais emmener une camera et tenter un timelapse du passage des Andes et de la descente.

 A plus !

 
15 mars.
Quelques nouvelles.
 Je me suis rapatrié chez moi après avoir attrapé Omicron en vol avec une gentille copilote. Donc j’ai retrouvé ma liberté de circuler au moins jusqu’à l’automne, à moins que nos gouvernants sociopathes n’en décident autrement.
 Avec le père nous sommes maintenant occupés par la visite des cent heures nécessaire au renouvellement du CNRA en mai, les projets d’évolutions sont donc freinés. Les choses avancent néanmoins pour finaliser/fiabiliser certaines évolutions.



 La fameuse prise de parc électrique a maintenant son petit capot protecteur en aluminium.

 Papa a également modifié la commande de gauchissement du pilote automatique. Le servo avait une plage de fonctionnement utile trop faible par rapport à la plage utilisable, et avec le mouvement des ailerons en turbulence, le servo se mettait en sur-couple, ce qui avait comme conséquence le débrayage du PA. 

 Le diamètre de la roue d’entraînement est maintenant plus petit (en noir), mais il a ajouté deux poulies sur roulements à billes pour ramener l’axe d’action du petit câble d’entraînement dans l’axe du câble de commande des ailerons.

 De la belle ouvrage qu’il reste à essayer en vol.

 Je traîne un peu pour finaliser le bord de fuite de la partie haute du carénage de roulette. Le système imaginé un temps par mon cerveau malade ne donne pas vraiment satisfaction. Le résultat aurait été compliqué à installer, peu durable et vraisemblablement moche.

 Je suis donc sur une autre techno rigide à écailles, un bord de fuite en trois morceaux qui s’emboiteront les uns dans les autres quand les lames du ressort seront fléchies. J’ai donc réalisé un moule en mousse de l’endroit (photo) qui me servira pour mouler en composites les différents morceaux.

 Le fini aérodynamique de cette nouvelle formule devrait être bien meilleur.


 Vidéo du passage de la Cordillère des Andes en A350.


 Ça n’arrive pas souvent sur ma chaîne, dont ce n’est pas exactement le sujet, mais quand il m’arrive de ramener de belles images du boulot, je les publies.

 Enjoy



19 mars.

Carénage roulette.

 Je sors les pièces en composites une à une, la petite dernière, que l’on peut imaginer en regardant cette photo, est en train de durcir sur le radiateur.

 La pièce du haut est fixe alors que celle du bas est solidaire de la roulette. Quand le ressort de la roulette sera fléchi, cette pièce va en même temps remonter, reculer et basculer vers l’avant afin de recouvrir la partie haute. La petite pièce intermédiaire sera solidaire de la partie basse avec un axe de rotation qui lui permettra de s’effacer avec un rappel par ressort type corde à piano.

 C’est un peu complexe comme cinématique, mais je n’ai pas encore trouvé le truc qui va merder 😅.


22 mars.

Roulette.

 Ça avance doucement, mais à partir de demain j’ai quelques jours de libre que nous mettrons à profit pour finir à la fois la révision et poursuivre ce satané carénage.










24 mars.
Essayage bord de fuite.

 Ça se présente très bien. Il reste pas mal de boulot d’ajustement/intégration, mais le rendu aérodynamique sera très bon. Je serai au moins récompensé par l’esthétique finale.
 La GV avance tranquillement, ambiance très studieuse au hangar avec une météo parfaite.

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