Avril 2023 - Reprise de la montagne !

 1er avril.

Première sortie montagne de la saison.

  Notre sortie montagne de mercredi s'est bien passée, même si nous n'avons pas pu faire tout le programme. La météo était correcte, un peu brumeux partout et du vent dans l'après-midi. Nous avons pu visiter Clamensane, un peu caillouteux sur la bosse, Colombe d'Eyguians (parfait), Grand Terrus (parfait), Faucon (en évitant les cailloux du milieu) et l'Escoulin (parfait). Il était alors juste temps de mettre le cap sur Le Versoud où nous attendait l'oncle Jean-Claude pour le déjeuner.

Photo Clamensane

 J'étais un peu pressé pour rentrer dans l'après-midi, mais nous avons quand même survolé La Salette, en bon état apparent et dégagé de neige. Pas posé, mais ça va pas tarder tellement ça me démange.

 Le bilan est pas mauvais, l'avion marche super bien, mais les pilotes ont besoin d'entrainement.


.
Photo Le Versoud.







Hangar aujourd'hui.

 Papa a installé son capteur effet Hall qui donne maintenant entière satisfaction. Jugez-en plutôt avec cette mini vidéo. On y voit le changement de position de l'aiguille du galvanomètre quand on tire et qu'on repousse le vilebrequin moteur dans ses butées. Aiguille à gauche, l'hélice tire l'avion. Aiguille à droite, elle le freine.

 

 Ne restait plus qu'à trouver une place pour l'indicateur dans le cockpit. Installé à la gitan, avec le fil en extérieur. 

Vivement qu'on essaye le dispositif !




 

Écoulements roulette.

 Visible après notre sortie montagne, les écoulements d'air sur le carénage de roulette matérialisés par l'huile larguée par le reniflard sous l'avion. La partie basse est la plus critique en terme de recompression, mais on voit que ça se passe bien sans turbulences notables. On mettra un peu d'huile sale sur la partie supérieure pour confirmer que cela se passe bien également, mais je ne suis pas inquiet, cette partie étant moins critique.




4 avril.

Vidéo.

 Première vidéo rapide à faire de notre dernière sortie, un Timelapse de l'étape Cannes-Clamensane, mais avec une première, j'ai incrusté les instruments de l'application Telemetry Overlay en bas d'image. Ce sont les données gps de la vidéo qui sont récupérées par le logiciel et présentées de manière plutôt sexy. Très facile à utiliser, je ne suis pourtant pas un geek, les instruments sont paramétrables, taille, unités, vitesses caractéristiques du badin... Comme ce sont des données gps et que le vent n'est pas connu, il faut prendre les données du badin avec des pincettes, mais sinon, c'est plutôt pas mal. J'avais commencé à voir quelques vidéos "concurrentes" avec cette présentation, alors je m'adapte en pensant que ça apportera un plus pour les circuits de tours de pistes. Je prendrai garde à ne pas surcharger l'image, comme un enfant qui a trouvé un nouveau jouet :)

 

8 avril.

Encore une vidéo.

 Le retour à Faucon, avec une arrivée à la Peuzin (comme disent mes fils en cranant un peu :), c'est à dire avec un seul passage bas en guise de reconnaissance, puis on enchaine le tour de piste rapproché. C'est évidemment peu académique, mais néanmoins adapté quand on connait bien le terrain et qu'on ne recherche que quelques informations clés pour se décider. Ça permet également de moins embêter le voisinage. Merci de vos retours sur la chaine.


14 avril.

Et encore une.

 Toujours des images de cette première sortie de l'année du 29 mars, un petit tour de piste à Clamensane avec, bien entendu, le nouvel outil d'incrustation image de la télémétrie. J'ai laissé le son moteur pour se rendre compte des corrections en approche. La prise de son sera grandement améliorée pour les séquences filmées à partir d'avril, car j'ai fait l'acquisition du module qui permet d'interfacer un micro déporté à la Gopro 7 qui est placée au-dessus du pare brise en extérieur. Le son cockpit sera donc automatiquement enregistré, le micro pend alors devant mes yeux à la mise en route, je ne peux plus oublier de le placer dans les écouteurs de mon casque combiné. Auparavant je devais démarrer spécifiquement la Gopro 3 ventousée en intérieur sur la porte de droite (ancien modèle qui ne nécessitait pas d'interface micro) pour enregistrer le son. Il y avait donc souvent des oublis de positionnement micro et le fil ne facilitait pas l'ouverture des portes, bref c'était assez chiant. Donc tout cela va devenir plus simple à mettre en œuvre quand en plus on ne doit pas oublier de piloter l'avion !

 Le 12 avril je me suis réservé une journée complète en montagne, papa n'étant pas dispo, j'ai emmené mon bon ami Charles, ancien instituteur de mes garçon, grand amateur d'aviation légère, qui a joué le rôle du béotien du vol montagne, même si par le passé il avait pris quelques cours de pilotage en aéroclub. J'ai donc pu enregistrer nos conversations avec mon nouveau dispositif de prise de son et je pense, après avoir visionné les rush de la journée, que ça va rendre mes vidéos plus vivantes. Vous me direz.
 Charles avait pris son Canon reflex avec téléobjectif et m'a fait de superbes photos.

 

 Message à ma communauté YouTube.

 J'ai constaté que ma communauté YT avait un profil très marqué, presque exclusivement des hommes dont l'âge moyen est sensiblement le mien. J'ai bientôt 58 ans, et je sais bien qu'on n'est pas forcément très à l'aise avec les réseaux sociaux dont YouTube fait partie. J'ai bien un compte Insta et un autre Twitter dont je ne me sers pas, plus ou moins ouverts à la demande de mes fils pour rendre notre activité Speedjojo plus visible. Mais bon, ça n'a pas pris, je veux dire avec moi, je suis prudent et n'ai pas envie d'une telle exposition. Je me dis que les vrais amateurs me trouveront, je ne génère pas de revenu avec ma chaîne, mon but étant le seul partage d'une passion.

 Une chose étonnante est arrivée avec une de mes vidéos. "Barèges la pentue" a fait plus d'un million de vues et a propulsé le nombre d'abonnements de 1000 à presque 5500. C'est la magie des algorithmes YT et des recommandations, je n'ai pas d'autres explications sinon une image de présentation un peu putaclic. Il y a donc une bonne partie de ces abonnés qui ne sont pas des amateurs particuliers du vol en montagne, mais qui se sont abonnés compulsivement parce que les images étaient cool. L’intérêt de ces abonnés pour la chose passant, il est encore amusant de constater qu'à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo, qui leur est donc notifiée, le nombre de mes abonnés commence par baisser, car au final, une vidéo ça va, mais ils sont passés à autre chose. Tout ça pour dire qu'au fur et à mesure, mon audience opère une purge vers une communauté plus homogène de vrais amateurs, et c'est tant mieux.

 Une remarque quand même sur quelque chose que je n'avais pas anticipé, le gros intérêt de ma chaine pour une autre commu, celle des amateurs de simulation, à la recherche de données réelles, soit pour des développeurs, soit pour des pilotes en recherche de challenges. Je trouve cela assez sympathique.

 Je parlais plus haut de l'age moyen "certain" de cette commu, qui n'a pas l'habitude de s'exprimer dans les commentaires, à part quelques habitués (ils se reconnaitront), j'ai assez peu de contact avec vous et j'aimerai vous dire que chaque message, ils ne sont pas si nombreux, retient toutes mon attention et je me fais un plaisir de répondre à toutes vos questions. Même chose pour ce blog.

 Alors lâchez-vous !

15 commentaires:

  1. J'avais fait un séparateur d'huile sur le reniflard pour éviter les largages, l'huile séparée retournait dans la bâche, juste une idée.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps nous avions ça aussi, sous la forme d’un bocal rempli de limaille de fer qu’il fallait vider de temps en temps. Mais vu la mayonnaise qu’on y trouvait, on ne la faisait revenir à la bâche. Peut-être qu’une fois l’eau évaporée de cette mayo, l’huile retrouvait ses propriétés, je n’ai pas d’infos là-dessus. En tout cas on va réfléchir à ce problème et merci du commentaire.

      Supprimer
  2. Bonjour.
    Bien vue, l'incrustation.
    Merci pour vos vidéos, en particulier les approches commentées.
    C'est instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cette maison on ne se repose jamais trop longtemps sur nos lauriers et on essaye de saisir les opportunités d’amélioration. Merci pour les encouragements !

      Supprimer
  3. Bonjour Fred.
    Encore merci pour ces photos et vidéo. Années après années tes investissements améliorent la qualité et ton savoir faire.
    Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à tout regarder et tout recalculer. Ca me fait faire des progrès et je n'ai plus peur des équations ( du vrai et beau travail d'ingénieur, soit dit en passant, je ne suis pas sûr que nos jeunes ingénieurs en génie logiciel (sic) comme on disait avant, soient capables de s'y mettre).
    Pour revenir aux commentaires sur YT,, je prétends que 47,56% des statistiques sont fausses. D'ailleurs comment connaîtraient ils mon âge alors qu'ils ne se sont pas rendus compte que je suis pas un humain mais un animal !
    Concernant la fréquentation de ta chaîne, tu fais certainement des émules. En parlant de ma passion pour l'avion, j'ai decidé deux personnes à rejoindre notre club. Beaucoup de gens pensent que c'est un loisir hors de portée, ce qu'il n'est pas tant que ça. Probablement plus une question de choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours avoir un os à ronger et remettre l’ouvrage sur le métier. Les jeunes sont formidables quand ils n’ont pas des œillères et qu’il abandonnent une certaine arrogance, ils amènent des techniques et des idées nouvelles, et quand ils sont respectueux de l’expérience et du travail des anciens, ils sont alors en mesure de faire une synthèse très efficace. Je le constate une fois de plus avec mon fils Nicolas qui me file un coup de main pour la modélisation du jojo. On avance bien sur le modèle moteur/hélice , je n’y serais pas arrivé sans lui et lui tout seul non plus.
      Mais Bruno, quel animal es-tu, et de quel sexe ? 😂 on a pas fini de rigoler

      Supprimer
  4. Je regardais l'autre jour les prix du kart sur internet. De 110€ à 300€ de l'heure. Dans mon club les avions sont de 110€ à 188€ le gros 4 places malgré le prix de l'essence. Grâce au modèle associatif. Le prix d'un avion est équivalent à celui d'une voiture neuve. Et tu as démontré qu'on peut faire une journée de ballade en montagne pour moins de 80€ par personne à deux ( de toute façon on ne part pas seul en montagne et ça permet de partager sa passion. CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma dernière sortie montagne , 62 litres à 2,60€ le litre, donc environ 160€, ton chiffre est bon, même si ça ne prend pas en compte pas l’entretien, plutôt compté en frais fixes pour nous. Mais je suis d’accord, ça reste très abordable une fois la formation payée. Il faut quand même trouver environ 12000€ au départ. La solution devient de plus en plus l’ULM.

      Supprimer
  5. Bonjour Fred. Pas totalement d'accord sur tes 12000 €. Dans mon club, 25H de vol à 110 € et 25 H à 142 € (avion qui permet le voyage) (rappelons 45 H mini pour passer son brevet) , plus en gros 300 € / ans de frais fixes (plutôt moins), çà fait moins de 7000 € au total, à financer sur 2 ans, c'est jouable pour beaucoup. Pour ma part, j'ai démarré en me disant que je ne volais que quand j'avais le temps (famille oblige) et l'argent, et finalement j'ai passé mon brevet en 2 ans tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tant mieux, les prix ne sont pas tout à fait les mêmes ici ou en région parisienne et 45 heures sont vraiment un minimum pour un jeune qui apprend vite, mais ok, disons qu’entre ton estimation et la mienne on a défini une plage de coût probable qui va dépendre de plusieurs choses.

      Supprimer
  6. bonsoir Fred, fan depuis pas mal de temps grâce ou à cause de mon ami makaya, homme : peut etre adulte: jamais 58 ans ex AF j'ai le cadet de la famille jojo : le bébé, je sacralise le 1050 et rêve de pouvoir accéder à certains terrains champêtre
    A l'occasion pourras tu nous faire un petit retour sur ton tableau de bord (j'aime, j'aime pas ,si c'était à refaire) et notamment sur les mgl (le petit m'intérresse beaucoup) merci merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marc. 😂. Pour les instruments mgl , l’usage permet en effet de faire la part des choses. Je suis assez enthousiaste sur l’Extrem, compact et assez complet et nettement plus simple que l’Explorer, assez complexe et décevant pour la partie map. Pour la nav et nos besoins, rien ne vaut finalement un ipad avec la bonne appli de navigation. Mais revenons à l’Extrem. On a des petits soucis de confiance avec l’horizon artificiel qui indique parfois des attitudes fantaisistes. Bien sûr on est pas IFR, mais l’instrument doit quand même permettre de se sortir le cul des ronces en cas de passage IMC fortuit et là je n’ai pas confiance. Le problème peut venir de l’emplacement du capteur d’attitude qui doit idéalement être placé au centre de gravité de l’avion et soumis le moins possible aux vibrations. Le nôtre est pourtant idéalement placé et nous avons travaillé sur l’amortissement des vibrations, mais ce n’est pour l’instant pas mieux. Il reste un réglage que nous allons explorer et qui permet de modifier l’influence des gyromètres et accéléromètres sur le calcul de l’attitude. Nous verrons.

      Supprimer
  7. Bonjour, merci pour tout le contenu que vous proposez. Je vous ai découvert via YouTube, la qualité de vos vidéos est remarquable, merci. (Info, prises de vues, montage, musiques, explications etc vraiment top.) Je souhaitais trouver une adresse e-mail de contact via votre blog ou chaîne pour vous envoyer une photo mais hélas je n’ai pas trouvé. Je surveillerai votre réponse ici. Excellente continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ce commentaire élogieux sur notre travail cinématographique, on y met tout notre cœur.
      L’adresse de contact est dans l’onglet accueil de ce blog, mais là revoici: fredpeuz@aol.com

      Supprimer