Caractéristiques JOJO d'origine:

Courant 2011:

19 Novembre 2011:

26 Décembre 2011:


13 Janvier 2012:
TAS 125,8 kt après suppression des fuites d'air pare-brise et montage carénage de la roulette.
19 Janvier 2012:

7 Mai 2012:

12 Décembre 2012:

12 Avril 2013:

7 Février 2014 :

Mai 2014 :

Remplacement de l'écope d'alimentation d'air du cockpit par une prise NACA.
Mars 2015 :
Avril 2015:
La vitesse fiable de 127,6 kt a été obtenue dans ces conditions, récupérant par là même l'ajout de trainée de notre pot Chabord dont nous allons maintenant nous occuper (il fait moins le malin !).
L'objectif des 130 kt est donc maintenant à portée de main.
Record battu !
Après traitement partiel de la trainée du silencieux et le polishage (également partiel) des bords d'attaque des ailes, la vitesse de 129 kt a été obtenue dans la plaine de Fréjus. Encore quelques petits nids à turbulences identifiés à traiter et nous auront un beau 130 tout rond.
Février 2017:

Après réalisation et mise en place de plastrons sur les entrées d'air de refroidissement moteur. Le travail sur la trainée de refroidissement porte ses fruits.
Mars 2019:
Nouveau capot moteur, mais toujours 130 kt.
Le nouveau capot est certainement un peu plus fin que l'ancien modifié, mais pas assez pour que ce soit spectaculaire. Nous réalisons que la limitation régime moteur atténue le gain potentiel de vitesse, mais se traduit aussi par une baisse de consommation, ce qui est bien sûr appréciable.
Notre future hélice conçue par E-Props, qui tarde un peu, devrait nous permettre de mieux convertir en vitesse la baisse de traînée grâce à son effet ESR (constant speed).
Par contre, l'utilisation du carbone nous a fait gagner 6 kg par rapport à l'ancien capot !
Juillet 2019:

Le nouveau capot est certainement un peu plus fin que l'ancien modifié, mais pas assez pour que ce soit spectaculaire. Nous réalisons que la limitation régime moteur atténue le gain potentiel de vitesse, mais se traduit aussi par une baisse de consommation, ce qui est bien sûr appréciable.
Notre future hélice conçue par E-Props, qui tarde un peu, devrait nous permettre de mieux convertir en vitesse la baisse de traînée grâce à son effet ESR (constant speed).
Par contre, l'utilisation du carbone nous a fait gagner 6 kg par rapport à l'ancien capot !
Juillet 2019:

Année 2020, année Covid:
Mise à l’arrêt du SPEEDJOJO pour maintenance et mise à niveau.
Le moteur est déposé, envoyé en révision. Un segment à été trouvé cassé, expliquant la chute de compression d'un cylindre. A priori notre rodage n'est pas en cause, on a fait comme c'était recommandé. Pas d'explication. Un défaut de fonderie anticipé par le père (c'était son hypothèse) a été trouvé qui pourrait bien expliquer le fait que le moteur crachait beaucoup d'huile par le joint spi avant. Un trou de récupération d'huile n'était pas ouvert. Cela a été rectifié. Le moteur a donc normalement retrouvé toute sa puissance, et rêvons un peu, un nouveau record de vitesse pourrait bien tomber car le défaut de segment semble s'être produit au moment même où nous installions le nouveau capot.
La mise à niveau VHF 8.33, transpondeur mode S, Power FLARM nous a conduit à refaire entièrement le tableau de bord. Beaucoup de travail pour le père qui avait la maitrise d’œuvre, le contexte Covid nous a beaucoup ralenti.
Notons également dans les travaux annexes, le remplacement de presque tous les plexiglas, qui ne sont plus vissés, mais collés. Un travail général de nettoyage aérodynamique a été entrepris, ainsi que la pose d'extensions de volets (amélioration des perfos décollage et atterrissage), remplacement de l'alternateur qui nous fait gagner 3 kg. Changement également de la sellerie avant et pneus neufs avec chambres anti fuites (Michelin).
Perspectives 2021.
Du point de vue Covid, c'est plutôt mal parti, mais le couvre feu à 18h ne nous gène pas beaucoup. De plus, mon faible niveau d'activité professionnelle nous permet de mettre les bouchées doubles en ce début d'année. Le moteur a retrouvé sa place et nous finissons de l'habiller. Ensuite viendra l'installation du tableau, qui est fini, mais qui ne va pas se faire en 5 minutes quand même, avec les nécessaires ajustements, problèmes divers et variés. J'ai occupé mes rares moments de libres à fabriquer les fameuses extensions de voilure que nous appellerons plus pudiquement "saumons", compte tenu de leur envergure limitée. Ils sont presque terminés, et il ne manque plus que la peinture. Nous les installerons dans un deuxième temps, après quelques vols de reprise, pour ne pas tout tester en même temps.
Mai/juin 2021, la remise en vol, nouveau record à 131 kt.
Le nouveau tableau est maintenant installé et la reprise des vols a commencé le 16 mai. Le travail de nettoyage aérodynamique a porté ses fruits, nous obtenons un nouveau record de vitesse dans les basses couches à 131 kt ! Nous avons pour cela refait le carénage arrière de jonction fuselage/dérive, les plexiglass sont aussi mieux intégrés grâce au collage. A noter également le carénage pour l’instant partiel de la roulette de queue, le carénage soigneux du bouchon de réservoir avant, du pitot et la disparition du venturi devenu inutile.
Les saumons d’ailes sont installés et essayés. Aucune conséquence comme attendu sur la vitesse max, mais meilleure finesse max de 14, vitesse d'approche plus faible de 5 km/h (avec la contribution des extensions de volets), un meilleur vario de + 100 ft/mn au niveau de la mer
Avril/mai 2022, carénage de roulette terminé.
Avril 2024, nouveaux carénages de roues.
Après un gros travail de réalisation et d'études aérodynamiques, ils sont finis. Trainée plus faible que les précédents, mais surtout gain de masse de 3,5 kg.
PLAN DE DÉVELOPPEMENT SPEEDJOJO :

Dernière mise à jour le 10/06/2021