4 aout.
Courrier des lecteurs et système interphone.
Salut Fred,
Je suis toujours avec autant de plaisir les aventures du Papa-Lima. J'espère que les degats sur les avions des amis seront vite réparés/oubliés et sans grosses conséquences.
J'ai
refait le circuit élec de ma machine l'année dernière et ai installé un
nouvel intercom normalement très bon (David Clark DC-Com 500)
Malheureusement
ce dernier semble ne pas trop aimer les VHF modernes et me pose un
soucis de retour audio dans le casque quand j’émets (sidetone) et aucun
réglage que ce soit du côté des VHF ou de l'intercom ne semble venir à
bout de ce problème.
J'envisageais
donc de le remplacer par un Flightcom 403 neuf (chez Bayo), quitte à
perdre les fonctionnalités du DC qui me plaisaient tant, et j'ai
découvert que tu avais justement monté un 403MC sur Papa-Lima.
Ça
ne pouvait donc pas mieux tomber puisque le speedjojo est désormais à
nouveau en l'air et que vous avez pu faire votre aventure Espagnole.
Peux-tu
me dire honnêtement ce que tu penses de votre nouvel intercom ? ton
retour d'expérience à ce sujet me permettra de prendre ma décision plus
sereinement.
Je t'avoue qu'après 2 ans de
travaux lourds sur la machine je n'ai pas du tout envie de reprendre 40
fois les mêmes sujets et aimerais vraiment pouvoir enfin régler ce
problème une fois pour toute !
Pour
les volets de Papa-Lima, j'ai fait ma formation sur Aquila AT01, il ont
des marquages de peinture sur les volets encore plus simple à lire que
sur le EFW C-3605
J'ai pas mal galéré à te trouver une image de ces marquages, en voilà une:
la bande de peinture concernée se retrouve alignée sur le bord de fuite de la voilure vu depuis les places pilotes
De mémoire le marquage vert se voit toujours une fois en lisse (vert = tout va bien)
La lecture est instantanée sans nécessiter d'interprétation
J'ai
un peu l'équivalent sur ma propre machine (RF6) et franchement j'adore, j'ai
carrément viré l'indicateur à led de la planche de bord et le potar de
recopie de la position des volets, ça allège et ça simplifie !!! et je
m'en porte très bien puisqu'ils étaient inutiles tellement la lecture
directe est confortable.
Hervé.
Ma réponse:
Salut Hervé,
Désolé pour cette réponse tardive, je ne voulais pas te faire une réponse en deux minutes et j’étais assez occupé ces derniers jours.
Concernant
tes problèmes d’interphone, j’ai fait suivre ton message au père qui me
semble plus qualifié que moi. Du point de vue utilisateur, ce n’est pas
un long fleuve tranquille pour nous non plus. Nous gérons encore des
problèmes pas encore totalement réglés.
Dans l’ordre,
l’interphone bloquait les conversations cockpit quand la vhf était en
réception, problème réglé depuis, c’est une option à décocher.
On
a toujours un problème qu’on avait identifié au départ comme une
incompatibilité nouvelle entre casques différents. En émission vhf avec
deux casques différents branchés, un côté marchait correctement, mais
quand l’autre côté voulait émettre, la modulation et le retour étaient
très faibles, et l’ATC n’entendait rien. Les coms interphone étaient
pourtant bonnes. Papa s’est rendu compte que quel que soit le bouton
d’émission enfoncé, les deux micros sont alors branchés en parallèle
alors que seul le micro de celui qui émet devrait s’ouvrir. Si on
débranche la prise micro d’un casque, l’autre fonctionne normalement ce
qui confirme le diagnostic. Ce problème est en cours d’investigation.
Autre
problème rencontré en Espagne, le squelch vhf ne fonctionnait plus à
certains moments, mais j’ai fini par trouver une corrélation avec les
prises usb de charge des ipad. Les alimentations de ces prises, quand
elles sont en charge, génèrent du bruit sur l’alimentation générale qui
est interprété comme du signal par le squelch. Le problème doit être
réglé par des ferrites que papa installera dès qu’on les recevra.
Je
vais faire un post sur le blog sur ces problèmes et je te tiendrai au
courant des investigations du père qui a la compétence et dont
l’expertise est précieuse pour nous tous.
Merci pour la
solution d’indicateur de position volets Aquila bien séduisante
également, mais je ne suis pas encore décidé. Vu le nombre de calages
différents du jojo (5), ça risque de devenir un arc en ciel, donc je
réfléchis encore.
Merci Hervé pour ces nouvelles, on reste en contact.
Amitiés
Réponse du père.
Je viens seulement de me mettre à jour sur le courrier. Il est vrai que je n'avais pas la forme, et qu'il y a un peu de monde ici.
Du coup, le jojo est passé en second plan.
A propos du 403mc, je crois que dans sa fonction de base, il est bien. notamment en regard du prix. Bonne puissance, gestion possible des mute et fonction iso.
En émission, il a la particularité de transférer purement et simplement les micros sur l'entrée (unique) VHF par des contacts secs. La jonction dot (2 micros pour une seule entrée) ne doit pas normalement poser de problème, car un seul micro devrait être actif: celui correspondant au PTT associé.
Ce n'est pas le cas pour nous: les 2 micros sont activés. Je soupçonne fortement un effet de détection de porteuse au niveau des entrées PTT.
Il y a quelques manipes assez simples à faire pour avancer là-dessus: contrôler directement les relais de transfert micro du 403, et passer en Xmit sans
porteuse. Si ça se confirme, faudra jouer avec des ferrites.
Ceci étant, je n'ai aucune certitude que ce soit la cause unique de nos ennuis !
A propos des side tones, le 403 est complètement hors du coup en xmit pour la raison indiquée plus haut. Sur le TY91 TRIG, il y a un sous menu qui permet de le régler.
Bon, y a du taf !
5 août.
Cinématique volets.
Réalisé sur Draw par le père, il voudrait pouvoir reprendre les réglages de longueur des biellettes pour voir s’il n’existe pas une configuration plus favorable à l’obtention de braquages plus importants en position tout sorti.

13 août.
Courrier des lecteurs, interphone.
Salut Fred,
De retour de congés j'ai pu faire 5 HdV et quelques tests. J'ai essayé une autre antenne sur la VHF #1 sans amélioration aucune de mon soucis de sidetone, c'est définitivement mon intercom qui génère un sidetone (alors qu'il ne devrait pas) en plus de celui généré par la VHF. J'ai deux intercom du même modèle, même symptôme sur les deux, c'est donc un défaut qui impacte le modèle en général, pas un exemplaire en particulier. Donc, deux solutions:
-1- accepter cet état de fait
-2- changer de modèle d'intercom et refaire la câblage en conséquence.
Pour l'instant j'adopte la -1-, puisqu'on me rapporte des communications très claires lorsque j'émets, donc on verra plus tard ;o)
Sinon comme promis j'ai pensé à toi lors d'une petite balade sur le joli terrain de Fumel. Voici les marquages de position de volets sur la machine, sur la queue de nervure qui sépare de l'aileron. Avec la même chose de l'autre côté bien sûr. à transposer/modifier sans vergogne.
Hervé.
Ma réponse:
Merci pour tes commentaires sur l'intercom David Clark DC-Comm 500 qui devraient interesser d'autres lecteurs.
Ton indicateur de position volets est très efficace, mais malheureusement pas transposable aux Jodels, car il n'existe pas de cloison entre volet et aileron. Je crois que je vais adopter la solution rapportée par Pierre Alexandre.
A plus et encore merci. Fred.
14 août.
E-props.
Une bien mauvaise nouvelle, l’équipe d’E-props ne va pas être en mesure de nous fournir l’hélice promise dans le délai initialement convenu. Ce devait être ce mois-ci, mais la charge de travail à laquelle ils font face ne le permet pas (intégration de leur nouvelle hélice pas variable sur VL3 et WT9, construction d’une nouvelle usine de 4000 m2). Nous allons donc prendre notre mal en patience, peut-être un mal pour un bien. Nous allons prendre le temps de déverminer l’installation radio qui ne donne pas entièrement satisfaction et reprendre les chantiers en suspend.
J’ai repris le façonnage du moule de roulette de queue et reçu une pâte à modeler spéciale composites pour réaliser un carénage de jonction fuselage/pare-brise. Il reste donc quelques postes aérodynamiques à traiter, mais plus tellement. Après je m’attaquerai à la masse, notamment en refaisant les carénages de roues bien lourds.
Un mot sur la commande du volet de capot dont l’effort sur la commande était jugé trop important. Après modification du ciseau de commande et alignement soigneux du câble , le problème semble résolu ce qui rend la compensation d’effort envisagée caduque.
19 aout.
Reprise des travaux.
Hier matin nous étions au hangar avec le père. Au programme, le démontage des étriers de freins tambour pour changer les garnitures bien usées. Papa nous fera un petit compte rendu opératoire sur la manière de regarnir les freins, pas si simple. J'ai de mon coté fini le remontage des volets, puis procédé à une inspection minutieuse du compartiment moteur, ce que nous n'avions pas encore eu le temps de faire après mon retour d'Espagne. Tout est en place, mais il existe une fuite d'huile moteur qui semble provenir du joint de la pompe à essence mécanique. Nous l'avions déjà identifiée, mais la quantité importante récupérée sur la boite à air (petites baignoires sur le dessus) va nous obliger à réagir.
Demain j'irai monter les nouvelles sondes CHT (ancien modèle sans connecteur thermique) acquises chez Ulm Techno.
A la maison j'avance tranquillement le moule du carénage de la roulette. Le volume manquant à été ajouté au niveau des couples 3 et 10. J'envisage, une fois la forme définitive réalisée, de stratifier l'ensemble à la fibre de verre pour conserver le moule après usage. Ensuite, je séparerai le moule en deux, la partie haute (fixe) et la partie basse (mobile).
Je pourrai ainsi sortir quatre demies-coques qui seront bien pratiques pour faire les essayages et réaliser la structure interne. Le plus compliqué sera de réaliser les renforts de la partie avant basse, celle qui prend les cailloux. Il faudra qu'elle prenne appuis sur la fourche de la roulette pour supporter le poids de l'avion. Je n'ai pas encore d'idée précise sur la façon de procéder, mes idées viennent souvent dans l'action.
20 août.
Sondes CHT et strate de moule. Je suis finalement allé installer les sondes hier. J’ai laissé une sonde surnuméraire sur le cylindre 1, sur la bougie du bas, pour répondre à la question “y’a t’il une différence de température significative entre les deux bougies” du fait du refroidissement asymétrique des cylindres. L’air froid arrive par le haut et sort chaud par le bas refroidissant ainsi moins bien la partie basse.
Aujourd’hui, poursuite de la réalisation du moule de carénage de roulette. J’ai posé deux couche de verre sur un côté. Demain je vais bosser, papa a prévu de finir les freins au hangar.
A plus
26 aout.
Trainée versus poids.
On peut se demander si l'augmentation du poids total de l'avion par l'ajout de carénages divers et variés n'obère pas les performances de vitesse ascensionnelle. Mon propos d'aujourd'hui est de tacher de répondre à cette question avec des ordres de grandeur. Ça faisait longtemps que je n'avais pas publié d'étude théorique, et ça me manquait :)
L'avion étant considéré en montée stabilisée, on peut dire que le mouvement est rectiligne et uniforme. Cela n'est possible que si la somme des forces sur l'axe trajectoire est nulle. Dans la figure ci-contre, la traction de l'hélice s'oppose à la trainée et à la composante du poids sur la trajectoire.
T pour Traction, D pour Drag, W pour Weight.
(Désolé pour l'anglais, mais en français, traction et trainée commencent par la même lettre).
La portance est perpendiculaire à la trajectoire et n'a donc pas de composante sur cet axe.
On peut donc écrire T = D + W.sin alpha
Si maintenant on ajoute un carénage, de roulette par exemple, puisque cela correspond à notre actualité, nous pouvons espérer une diminution de la traînée globale et une légère augmentation du poids total.
dans l’équation d’équilibre ci-dessus, la traction est constante, mais comment évoluent D et W sin alpha ?
W sin alpha.
A la vitesse de 150 km/h (42 m/s), le vario pour notre avion est de l'ordre de 3 m/s dans les basses couches, ce qui donne une pente de montée de 3/42 = 7% ou 4°
On trouve alors : sin 4 = 0.07
Prenons maintenant un exemple. Si mon carénage de roulette pèse 1 kg (10N), quelle fraction de ce poids supplémentaire s’oppose à la traction hélice ?
W.sin alpha = 10 x 0.07 = 0.7 N, c'est à dire 70 gr force.
D (traînée).
La traînée de forme du corps caréné doit logiquement diminuer (c’est le but), mais il existe une autre traînée, la traînée induite par la portance, qui elle augmentera légèrement du fait de l’augmentation de masse avion.
Tachons, dans ce même exemple d’un carénage de 1 kg, d’en évaluer l’importance.
Le coefficient de traînée induite Cxi est obtenu par l’équation Cxi = Cz2/Pi.lambda avec Cz coefficient de portance, et lambda allongement de la voilure.
Posons l’équation de la portance L
L = 0.5 Ro S Cz V2
Quand on ajoute le poids du carénage à vitesse constante de 42 m/s, on constate que Cz augmente dans la même proportion que L et donc du poids total.
Donc dans notre exemple, si l’avion pesait 700 kg et maintenant 701 kg, le Cz augmente de 0,15%
Voyons maintenant comment évolue le Cx induit:
Grâce à l’équation de portance et les paramètres connus de l’avion, V = 42 m/s et S = 13,6 m2 on calcule facilement le Cz moyen de l’aile qui est de 0,48.
L’augmentation de traînée induite est alors de 54 gr force pour un total de traînée induite de 18 kg force.
(Lamba = 6)
Donc faisons le point de ce que nous commençons par perdre par une augmentation de la masse avion de 1 kg:
D’abord la composante du poids sur trajectoire évaluée à 70 gr force.
Ensuite, la traînée induite par cette augmentation de masse qui est elle évaluée à 54 gr force.
Total: 124 gr force.
Essayons maintenant d’évaluer la traînée d’une roulette non carénée et son potentiel de diminution avec un carénage.
A priori, il semble aisé de compenser ces 124 grf, quand on imagine la taille, la forme de la roulette sans carénage et la vitesse de l'avion. Vous avez surement ressenti la force exercée sur votre main face au vent par la fenêtre ouverte de votre voiture à cette vitesse, ça se chiffre plutôt en kilos.
Mais tentons d'en évaluer l'intensité à la louche.
On trouve sur Wikipédia ce genre de tableaux qui permet d'évaluer le Cx de quelques formes simples. Dans le tableau de gauche, la première colonne concerne des formes en 3D, la deuxième des formes en 2D pour des Reynolds entre 10000 et 1000000. La surface de référence est celle qui est perpendiculaire à l'écoulement.
Voici une approximation des surfaces frontales de la roulette.
Tachons maintenant d'évaluer au pif le Cx des deux parties de la roulette, les lames et la roulette elle-même. Les lames c'est sensiblement un modèle 2D, mais il est incliné vers l'arrière ce qui diminue la trainée, disons Cx = 1.5
Pour la roulette, c'est plutôt du 3D, allez Cx = 0.5 parce que je suis gentil.
Le S.Cx global vaut donc 0.006 x 1.5 + 0.019 x 0.5 = 0.0185 m2
La trainée globale est donc d'environ 0.5 x 1.225 x 0.0185 x 42 x 42 = 20 N soit 2 kg force.
La roulette carénée.
En prenant maintenant le tableau de droite, cherchons le Cx de forme d’un corps fuselé en 3D. Réponse, Cx = 0.04
Notre carénage n’étant pas parfait avec la roulette qui dépasse, prenons plutôt Cx = 0,06
Avec une surface frontale de 250 cm2 et une vitesse de 42 m/s la traînée est de 162 gr force.
Nous avons donc un différentiel de force sur trajectoire de 2000 - (124+162) = 1700 grf
Le différentiel de traînée est donc proche de 1,7 kgf !
Donc, y’a pas photo à l’arrivée, mais que peut on espérer gagner en terme de perfos ?
On va rester dans les calculs à la louche, mais cette fois nous parlerons de puissances.
Puissance absorbée par une force contraire à l’avancement de 1,7 kgf.
Elle est le produit de la force par la vitesse, en unîtes SI bien entendu.
17 N x 42 m/s = 700 W, en gros un cheval.
Qu’est ce qu’on va faire de ce cheval libéré ? Et bien comme nous sommes à vitesse constante, nous allons le convertir en taux de montée.
La puissance absorbée par le taux de montée est toujours le produit de la force (le poids) par la vitesse (ascensionnelle cette fois).
Si nous reprenons l’exemple, le poids vaut 7000 N et le taux de montée obtenu avec 700 W donne une augmentation de vitesse ascensionnelle d’environ 0,1 m/s ou 20 ft/mn
Pour notre avion dont le vario moyen est autour de 3 m/s en basses couches ça représente +3,3%
Mais poursuivons un peu plus loin, car je pense que Bruno va me demander très vite combien on gagne en vitesse de croisière 😂.
En croisière, on va nettement plus vite, choisissons 60 m/s soit 216 km/h IAS
Je ne vais pas vous infliger des calculs supplémentaires et vous donner directement les valeurs intéressantes.
Le différentiel de traînée s’établit à 3,8 kgf et 2300 W de puissance récupérée (3 cv) qui devrait se traduire par une augmentation de vitesse de 2 kt. Mais comme je vous en ai déjà parlé, tout n’est pas récupéré en vitesse à cause de la limitation tours moteur qui m’oblige à réduire. Une partie sera récupérée en conso, et peut-être 1 kt de vitesse supplémentaire en croisière.
Merci de votre attention
28 août.
Les dossiers du père.
Opération Garnitures freins.
Le système de freinage sur Speedjojo nous a déjà pas mal occupé. Compte tenu de l'utilisation essentiellement montagne qu'on en fait, il peut être utile d'avoir des freins qui marchent, autant qu'il est possible sur un traineur de queue ! Aujourd’hui, après avoir réglé des soucis de joints aux maitres cylindres, et les problèmes de purge associés, ca fonctionne bien, mais on est quasiment à la butée de la poignée de frein. La raison est simple : les garnitures sont usées, et les butées de segments sont à fond. Ce qui fait que la course complete du maitre cylindre n'envoie pas assez de fluide pour assurer toute la course des pistons. Solution : changer les garnitures des segments et régler les butées.
Photo 1.
On voit ici, l'usure particulièrement avancée de la garniture droite/basse. Avions Jodel propose des segments neufs , mais à un prix dissuasif. Je me suis tourné vers les restaurateurs de vieilles bagnoles, et trouvé de la garniture en différentes dimensions ainsi que la colle qui va avec. (lapassionautomobile.com)
Photo 2.
J'ai donc pris 50 cm de garniture 20x4mm, à charge pour moi de récupérer mes segments. En fait, 2 segments seulement : les 2 du bas. Ce sont les segments comprimés, les seuls qui bossent vraiment ! Ceux du haut sont peu usés et reprendront leur service tel quel. Première opération : enlever proprement la vieille garniture. J'ai fait ça au lapidaire sur le premier. Mauvaise idée : ça fait de la poussière fine avec sans doute de l'amiante. Pour le deuxième, j'ai utilisé un petit burin bien affuté, en faisant attention à ne pas attaquer l'alu (du segment). C'est mieux , et c'est plus rapide. Ca donne aussi une bonne idée de la résistance du collage initial. (aucun rivet) La finition au lapidaire, puis à la main.
Photo 3.
On voit ici les 2 segments bas prêts au collage et les 2 segments hauts considérés comme bons. La pièce en agglo est le gabarit qui servira à rectifier les nouvelles garnitures à la forme exacte du tambour. Le pion (tube Cu diamètre 12) positionne correctement le segment. Il faut ensuite couper et placer les garnitures. Le fournisseur propose de serrer les garnitures sur le segment avec un fil de fer torsadé. Ce que j'ai fait. Pas trés facile, et il vaut mieux le préparer avant de mettre la colle !
Photo 4.
C'est une résine assez agréable à utiliser. Pas de mélange à faire, elle mouille bien le support, elle sent un peu comme l'aerodux. Ensuite, placer et serrer le fil de fer, tout en vérifiant le positionnement de la garniture, puis enfourner à 200°c pendant 50 minutes.
Photo 5.
Il faut maintenant rectifier la garniture, de manière qu'elle lèche convenablement le tambour. C'est la raison d'être de la pièce en bois qui reproduit le tambour et l'axe de pivotement du segment. L'ajustement se fait au lapidaire par petites touches jusqu'à ce que l'épaisseur de la garniture soit convenable partout. (Environ 3,5mm dans mon cas). Remontage ensuite ; j'en profite pour changer les ressorts. Ils sont raides et pas faciles à mettre ! Le plus petit (coté pion) doit être enfilé sur les 2 segments avant mise en place. Le deuxième est plus facile grâce à l'ovalisation des trous et à la pince spéciale.
Photo 6.
On voit bien sur la garniture du haut que l'épaisseur n'est pas uniforme, ce qui justifie une rectification de la garniture neuve. Voilà. Reste à roder tout ca, et sans doute dans quelque temps à réajuster les butées de segments et régler les tirants de freins à pieds.
Si les biellettes sont en lieu et places des flèches, elles influenceront uniquement sur la position du levier de commande par rapport aux volets. Pour changer les débattements, il faut raccourcir / rallonger les levier qui sont dessinés en bleu.
RépondreSupprimerAmitiés!
Vous avez parfaitement raison, j’ai écrit ça un peu vite, heureusement qu’il y a des lecteurs vigilants.😅 merci
SupprimerJe cite Hervé "j'ai carrément viré l'indicateur à led de la planche de bord et le potar de recopie de la position des volets, ça allège et ça simplifie !!!" C'était la philosophie Delemontez. Il m'avait dit un jour "quand il n'y a pas, çà ne pèse rien, çà ne coute rien, et çà ne tombe pas en panne"
RépondreSupprimerBruno
Il est parfois utile de rappeler cette évidence qui ne va pas forcément de soit pour quelques constructeurs. Gare au grand méchant look.
SupprimerPour la proposition de Hervé, vous n'avez pas gardé la petite séparation entre les volets et les ailerons qu'on voit (un peu) sur la photo du 24 juillet (N°36 ?) ?
RépondreSupprimerBruno
Ce que l’on voit sur cette photo c’est le carénage de la commande d’aileron sous un angle qui pourrait laisser croire que c’est une séparation.
SupprimerBonjour Fred,
RépondreSupprimerpour le renfort du carénage de la roulette, je n'ai pas compris pourquoi tu voulais que çà supporte le poids de l'avion : en fait, le poids sur l'arrière n'est que de quelques dizaines de kg max, et je ne trouve pas de configuration où la roulette serait arrachée (carénage en place), l'avion ne reposant que sur le carénage.
Pour ce qui concerne les cailloux, je t'ai envoyé en MP ma réflexion sur l'Innegra, qui me semble pour l'instant le meilleur produit pour résister à ces chocs.
Bruno
Non mais quand je dis le poids de l’avion, c’est le poids de l’avion à cet endroit, plus l’éventuel facteur de charge si le terrain n’est pas plat. J’essaye d’imaginer le cas défavorable où ce poids serait repris par l’avant du carénage (terrain très irrégulier, boue). La forme très tendue protège du risque d’arrachage (effet spatule de ski) s’il ne casse pas en compression, mais le carénage dois résister à quelques dizaines de kilos quand même, ce que ne permet pas le design habituel sans structure interne. Bien vu ta réflexion sur l’Innegra pour lequel j’ai zéro expérience. Je crois savoir qu’il se comporte un peu comme le Kevlar, bonne propriétés en traction, résistance à l’usure, ne casse pas, mais faibles caractéristiques en compression. Or j’ai besoin de cette dernière propriété pour transmettre les efforts (il n’y a pas que les chocs à absorber), c’est pourquoi je vais m’orienter plutôt pour un tissu mixte carbone/kevlar pour le sabot avant.
SupprimerA plus.
Bonjour Fred,
RépondreSupprimerLe calcul du 26 aout est très intéressant, et je le préfère de loin à la présentation un peu "commerciale" (pour ne pas dire p...) des 68 mph présentés par Paser. Car en fin de compte, les améliorations de vitesses annoncées (par exemple 5 mph pour simplement les antennes), supposent que c'est les 5 derniers (à 228 mph), si tout le reste a été amélioré, et non les 5 premiers gagnés à la vitesse d'origine (environ 160 mph ?).
Chez vous par contre, on mesure directement l'efficacité si on fait le rapport entre la force nécessaire pour hisser l'avion et la trainée produite par un élément (ou sa diminution). Exemple - si je ne me trompe pas (c'est déja arrivé ! :) ) : votre avion monte à 7% à 700 kg (7000N), la force pour hisser l'avion est donc de 7000xsin(7%), soient 500 N. Gagner 20 N sur 500 c'est 4% de la force qui permet de hisser (en toute rigueur moins le poids du carénage X sin (7%) ce qui est dans les approximations). Certes il y a aussi la trainée globale du reste, mais pour dire que 20N ce n'est pas rien !
Bruno
Tu dégaines trop vite Bruno, j’avais pas fini ma démo 😂
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerpour info
rassemblement RSA à Carpentras le weekend prochain !!!!!! qu'on se le dise !!!
un fan !!!