Janvier 2022 - Perfos vario et finesse, prise de parc

 9 janvier.

Meilleurs vœux.

 Permettez moi tout d'abord et au nom de l'équipe SPEEDJOJO de vous souhaiter nos meilleurs vœux de bonheur et santé. C'est d’ailleurs une bonne base pour aller voler, être bien dans sa tête et en forme, on accompli ainsi un cercle vertueux où l'activité de vol nous rend encore plus heureux.

 


Il y a pourtant quelques nuages noirs.

 J'ai fait le choix personnel de ne pas me faire vacciner, c'est encore autorisé par la loi, bien que je ne suis plus tout à fait un citoyen d'après notre président. Ce choix je l'ai fait en faisant mon FORDEC, méthode de prise de décision que l'on nous demande d'appliquer en compagnie aérienne. F désigne les faits, O les options, R les risques et DEC la décision/exécution/contrôle. Cette méthode n'aboutit pas nécessairement aux mêmes décisions selon l'équipage impliqué, il peut ainsi y avoir plusieurs bonnes décisions possibles. Je ne vais donc pas faire de prosélytisme dans ce blog dont le thème est fort différent. Mais si je vous en parle, c'est pour vous annoncer avec regrets que ce blog va vraisemblablement prendre un gros coup de frein faute d'activité. Je vais m'installer en région parisienne pour continuer à exercer mon métier de pilote de lignes  autant qu'on me le permettra. J'ai la chance d'opérer sur des vols internationaux sur lesquels un pass vaccinal n'est pas et ne sera pas requis, contrairement aux pilotes qui opèrent les vols domestiques. Mais je ne pourrai plus prendre l'avion de mon domicile à Paris. Bref, je ne vais pas vous faire pleurer, car j'ai encore des options contrairement à d'autres. Par ailleurs, je m'inquiète sur la dérive très autoritaire qu'a pris notre gouvernement. Le monde d'après ne pourra plus être celui d'avant, c'est une évidence, mais il sera celui qu'on choisira collectivement.

 

Cipières, peut-être pas tout à fait la fin.

 Des nouvelles de Cipières, qui, comme annoncé, est fermé depuis ce début d'année par Notam pendant 3 mois. Le bail du club court jusqu'à septembre (de mémoire) et les dirigeants cherchent une solution, avec éventuellement l'ouverture d'un nouveau terrain ailleurs. Souhaitons leur bon courage et de la réussite dans cette entreprise.


Pilote de montagne bulletin N°103 de l'AFPM.

 Tout vient à point à qui sait attendre, ou alléluia !

 Étant membre de l'AFPM (association française des pilotes de montagne) et à jour de ma cotisation, je reçois chaque année le bulletin avec le calendrier. Quelle heureuse surprise en lisant un article de monsieur sécurité des vols de l'AFPM, j'ai nommé Jean Louis Dumas, qui se questionne sur les bonnes pratiques environnementales en matière de bruit généré par nos aéronefs en montagne. Vous verrez que pour l'instant, il ne s'agit que d'une idée, une piste vers laquelle il serait peut-être souhaitable d'aller en intégrant ces pratiques dans les cursus de formation. Je milite à mon niveau pour cette pratique depuis bien longtemps, mais j'ai fini par penser que c'était peut-être plus facile finalement de déplacer les montagnes. 

 Une chose m'avait interpelé. Ma visibilité à travers YouTube n'a cessé d'augmenter, et tous les aviateurs que je croise en montagne ou ailleurs me connaissent et me félicitent de mon travail. Mes vidéos sont celles qui sont le plus regardées sur le sujet et de loin. Pourtant, l'AFPM fait comme si je n'existais pas. Curieux quand on veut rassembler les énergies au service d'une cause, mais je pense que je suis considéré comme électron libre, trop dangereux avec mes idées.

 J'en fais pas un caca nerveux et cela ne blesse que modérément mon ego peu développé, mais j'en suis venu à la conclusion que les idées nouvelles n'étaient pas forcément les bienvenues dans cet entre soi à moyenne d'age élevée. C'est finalement assez logique.

 Pour qu'enfin ce type d'article soit publié, c'est que la pression mise par les différentes associations de protection environnementale les forcent à l’innovation sous peine de disparition pure et simple de l'activité.

 Plus tard, j'apprendrai peut-être que je faisais de la prose sans le savoir.


Allez, bonne année à tous !







11 janvier.

Avertisseur de décrochage.

 Petit travail du père pour modifier l’avertisseur de décrochage à palette que nous voulions rendre moins sensible et qui était en butée de réglage.

 En montagne il faut avoir la bonne vitesse, c’est à dire sans la marge habituellement généreuse qu’on voit en aéroclubs, et en ce qui nous concerne, quand on a la bonne vitesse, l’avertisseur sonne de façon intermittente et donc trop tôt pour être réellement utile. L’installation des saumons d’ailes a aggravé le phénomène. Sur la photo, en rouge, à gauche le nouveau modèle avec une plage de réglage élargie.

 Les pièces en noir sont les deux nouveaux supports gopro de bout d’aile acier et aluminium. Les attaches spécifiques gopro en alu sont rivetées sur les platines pour que rien ne dépasse. Le plastique des attaches classiques vieillit mal et je pense que j’aurais fini par perdre une caméra.

  


26 janvier.

Vidéo Clamensane.

 De retour de Paris où j'ai pris le temps de monter ces quelques images de Clamensane l'automne dernier.
 Le bon temps !



28 janvier.

 Vol d'essai.

 Petit vol d'une heure hier, avec le père, pour faire des mesures. La météo était favorable avec un temps calme et froid. Nettoyage complet de l'avion avant vol. Premières mesures de perfo avec le carénage de roulette.

Vario.

 On a commencé par des mesures de vario selon le protocole habituel, c'est à dire à 150 km/h entre 2000 et 3000 ft. Deux mesures effectuées successivement, au chrono et à la masse exacte montagne de 700 kg. Très peu de corrections à apporter aux mesures puisque la masse était la bonne et la température ISA - 3°. Les vitesses sol gps très proches également entre le début et la fin de mesure indiquant une faible variation du vent subit entre 2000 et 3000 ft.

 Le vario net s'est ainsi établi à 800 ft/mn, ce qui est plus qu'attendu (nous nous attendions à 700 ft/mn). Il est clair que plus nous aurons de mesures et plus le résultat sera précis, nous en ferons d'autres avant de pavoiser, mais c'est très encourageant.

 

Finesse.

 Mesures de finesse sur des tranches en descente de 500 ft, toujours au chrono. Les résultats sont meilleurs que les précédents sans carénage de roulette.

A 140 km/h finesse de 12.4

à 130 km/h F= 12.7

à 120 km/h F= 15

à 110 km/h, petit soucis lors de la mesure qui ne me permet pas de valider.


Vitesse max.

Un petit run sur la mer lors de notre retour terrain avec 131 kt de TAS au régime de 2750 tpm


Alarmes et vitesses de décrochage.

 Avec le changement récent du réglage de l'avertisseur de décrochage, nous avons fait deux séries de mesures très reproductibles pour valider ce réglage. Il donne satisfaction, voici le relevé.

Suite à la modification de l'avertisseur de décrochage (plage de réglage étendue), voici les relevés sur badin aiguille du déclenchement de l'alarme et de l'apparition du buffeting. A noter un hystérésis non négligeable de l'avertisseur de décrochage (la valeur indiquée correspond à l'apparition de l'alarme en vitesse décroissante).

Valeurs moyennées de 2 séries de mesures aux résultats très proches.

Masse 700 kg (montagne), toutes vitesses km/h


Conf

alarme

Buffeting

Vs

ratio

Vitesse d'approche idéale (sans majoration)

ratio

Lisse

97

85

1,14.Vs

105

1,24.Vs

1 cran

95,5

80

1,19.Vs

100

1,25.Vs

2 crans

90

76,5

1,18.Vs

95

1,24.Vs

On considèrera que les crans 3 et 4 n'ajoutent que de la trainée.

 

Vitesse d'attente, trainée mini.

 Exercice de démonstration de la tenue d'une vitesse d'attente au manche. Effectué à 2500 ft, le régime d'équilibre pour tenir 120 km/h en palier était de 1670 tpm et Fuel flow de 9 l/h ! Une fois le régime d'équilibre trouvé, tenir la vitesse au manche et constater que l'altitude ne change pas. Si l'avion a tendance à quitter son altitude sur une période longue, modifier légèrement le régime. Ça marche super bien. L'EXplorer de MGL nous donnait ainsi 10 heures d'autonomie dans cette configuration !


Prise de parc, comme les grands.

 Petite photo des derniers travaux du père, avec l'installation d'une prise de parc pour recharger la batterie sans démonter les capots moteur. C'est une prise coaxiale. Tout cela est bien sûr protégé contre les courts circuits.

 Je vous ferais des photos de l'intérieur bientôt.


3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et meilleurs voeux,
    A propos de l'AOA, il me semble que l'écran efis MGL dispose de cette fonction avec une prise de mesure par un second pitot positionné à 45°.
    Ne serait-ce pas plus simple comme mesure d'incidence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet MGL permet cette fonction. Plus simple je ne pense pas, c'est encore du boulot pour quelque chose qui ne nous manque pas vraiment. Le débat est ouvert pour savoir si un dispositif de mesure d'incidence est utile, indispensable etc... Je ne pense pas que ce soit définitivement tranché, les avions commerciaux dans leur grande majorité ne présentent pas cette information aux pilotes. Donc je pense que chacun se fait son idée par l'expérience.

      Supprimer