Juin 2020 - Nouveau tableau de bord, extensions de volets et Envolée du MC.

2 juin.
Tableau de bord.
De Papa:
 La tôlerie prend forme.
Demain je cherche quelqu'un pour me plier le tableau, il faut une plieuse de 80. J'ai quelques adresses.
Le plan de câblage avance aussi, mais pas encore terminé.

Ndlr:
 La pièce structurée du bas (sur les photos) portera les différents équipements déportés, FlarmCore, VHF, transpondeur, IBox, derrière le tableau.
 Panneau en aluminium de 2 mm.
 La nuance exacte est 5754H111. C'est de l'alu brut filmé que propose  johnsteel.com  à ses clients.
 Il est plutôt mou et se plie très bien à rayon très faible.







Les Envolées (Massif Central et Espagne).
 Compte tenu de la situation Covid et du retard pris dans les travaux du Speedjojo, l'avion ne sera pas prêt à temps pour l'Espagne en juillet. A l'impossible nul n'est tenu et ce renoncement va nous donner un peu de sérénité pour que les choses soient bien faites.
 Pour ma part, mon employeur ne prévoit pas de me faire travailler avant septembre, alors plutôt que de ronger mon frein, j'ai accepté avec joie de faire équipage avec mon ami Paul et son Jojo pour le Massif Central du 17 au 20 juin et l'Espagne du 12 au 18 juillet.


10 juin.
Extensions de volets.
 On attend toujours notre alternateur (annoncé en courte finale) pour pouvoir remonter le moteur, et donc je ronge un peu mon frein. J'ai donc attaqué un projet auquel je pense depuis fort longtemps, celui de prolonger les volets en intrados, sous la partie où l'on accède à bord, jusqu'au fuselage.
 L'extension est modeste, +23 cm sur chaque volet, à peu près 11% de surface supplémentaire.
 L'ambition est d'améliorer la pente max sans moteur, en augmentant la trainée pleins volets. Un peu de marge supplémentaire serait bienvenue en montagne tellement l'avion est fin. Petite diminution de la vitesse de décrochage, de l'ordre du km/h.

  Petite difficulté, le bord de fuite volet rentré n'est pas aligné sur le bord de fuite de la partie sans volet, car nous avons introduit du négatif pour les perfos croisière.
 Décalage de 12 mm au bord de fuite.
 Il a donc fallut que je fasse un moule en médium pour reproduire cette particularité.
 L'idée est de faire une extension de faible épaisseur, 1 cm au plus épais, qui sera collée sur le volet existant, les efforts locaux seront ainsi bien répartis.
 La surface de collage étant du même ordre de grandeur que celle du débordement, le collage sera très peu sollicité, car le même effort aérodynamique s'appliquera à la partie collée et à la partie débordante. Tout se passera comme si le bord latéral du volet actuel devenait le lieu de bascule de l'extension.

 Pour mémoire, sur un volet d'intrados, l'augmentation de portance ne fait participer que l'intrados. Nos volets se comportent comme des volets d'intrados au-delà de 11° de braquage, l'écoulement en extrados devenant turbulent (mis en évidence par notre campagne brins de laine).
 On a donc coutume de dire qu'au delà du premier cran, on n'ajoute plus que de la trainée, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

 Le système de volets actuel et son dimensionnement permettra de supporter sans problème cette surcharge.

 Mais il faut s’intéresser à l'extension elle-même qui doit être de faible épaisseur, bien raide et suffisamment solide. On pense bien sûr au carbone pour obtenir ces propriétés. Et comme on surveille la masse, la répartition des couches de carbone à été calculée pour optimiser la résistance en envergure.
 J'ai réalisé les premières semelles (gauche et droite) qui seront en contact avec l'avion quand les volets sont rentrés. Ces semelles ont 5 couches de carbone (200 gr) au centre et une couche aux extrémités de la pièce, avec des découpes étudiées en longueur pour faire face au moment fléchissant variable (mais non linéaire) en envergure.
 La semelle fait 80 gr.

 Ensuite je collerai de la mousse sur ces semelles pour le matériau d'âme. Il n'y aura plus qu'à stratifier de l'autre coté pour obtenir une pièce bien raide et surtout très solide. J'utiliserai un tissu mixte carbone /aramide sur la partie exposée aux cailloux. L'aramide (Kevlar) a de très bonne caractéristiques en traction (car c'est comme cela que cette semelle va travailler) et résiste bien mieux aux chocs que le carbone. J'espère sortir chaque extension à 250 gr.

 Mais avant cela, je vais au préalable faire un essayage des premières semelles sur l'avion.


12 juin.
Extensions de volets.
 Les essayages ont été satisfaisants, tout au plus dois-je introduire un léger dièdre (2 mm en extrémité) pour que l'extension plaque bien en intrados avec les volets rentrés.









 Hier je me suis attelé à mettre en forme la mousse et à coller au scotch double face la semelle sur le moule avec les petites cales pour imposer le dièdre.









Aujourd'hui c'était la strate, après une méticuleuse préparation afin de pouvoir anticiper tous les problèmes potentiels à gérer en temps limité.
 La température de 23° est idéale en ce moment pour faire du composite. Je choisi le matin, les résines n'aiment pas trop l'humidité et il pleut tous les après-midi en ce moment.


La zone de "soudage" des 2 semelles bien comprimée par des pinces. Je me sers de Cellofrais pour bien plaquer le tissu sur la mousse. Les bulles que vous apercevez sont entre le Cellofrais et le tissu d’arrachage que j'utilise presque systématiquement et qui simplifie les reprises et les finitions.














21 juin.
Extensions de volets.
 Voici l'image d'une extension avant finitions. 250 gr par extension, comme attendu. Il faut vraiment que je me mette à utiliser des poches pour faire le vide pour ce genre de pièce, j'aurai certainement pu faire plus léger.

 Nous avons reçu 2 panneaux de plexiglas que j'avais commandé chez Soplami pour remplacer la porte droite et la vitre arrière droite qui toutes deux ont des fissures dont la longueur n'est plus acceptable.

 On va également faire refaire la sellerie des deux sièges avants. Après tout cela on aura l'impression de repartir avec un avion neuf.







L'Envolée du Massif Central 2020.
  Je rentre aujourd'hui de l'Envolée. Vu les circonstances actuelles, nous étions en commité restreint, 4 machines et 7 pilotes. Je devais faire équipage avec Paul qui venait avec un G1 loué à l'école des Dragons de Lesparre LFDU. J'ai fait le voyage en voiture jusqu'à Lacave et mercredi en fin d'après midi nous avons pu voler. Malheureusement le lendemain, une fuite sur le circuit de freins a rendu la machine indisponible, il fallait changer une pièce qui ne pouvait venir que de Gap.
 Donc ça a été la lose totale pour voler. Heureusement que l'essentiel était là, l'amitié indéfectible de mes compères et on s'est bien poilés.
 J'ai pu voler sur le Husky de Jean Claude sous la supervision bienveillante de Pierre Alexandre.


Le G1 récalcitrant.









La flotte vive à Peyrillac.











Eurofox d'Heinz, très agréable à piloter avec deux doigts.


 Diner de l'équipe avec Dédé (extrême droite), le propriétaire du terrain de Lacave.

 Notre camp de base, Lacave, dans le Lot.
 Brouillard du matin.
 Domaine de Savignoux.
 Lagleygeolle.
 Parking à Lacave.
 Décollage du Husky à Lagarde Enval.
 Tetras de Roger, beau comme une fleur.
Approche en Husky à Carlucet St Crepin.


















24 juin.
Point sur les travaux.
 Visite de courtoisie hier du père qui avait amené le tableau sous le bras pour la motivation.
 C'est joli, juste le regret que l'Extrem déborde comme ça vers l'avant, mais pas moyen de faire autrement. Le travail sur le câblage est en bonne voie parait-il.
 Il a été décidé que nous installerons une sonde de température sur la batterie principale et la batterie secours pour plus de sécurité.





 Notre alternateur BC433 est enfin arrivé et je suis en train de le monter sur le moteur. C'est tout petit, fonctionne avec des aimants permanents et ne pèse qu'1,9 kg, à comparer avec notre alternateur d'origine, beaucoup plus encombrant de 5 kg. (30 A au lieu de 60, il est vrai).
 Particularité, la casserole orange est en rotation quand le moteur fonctionne et donc il va falloir surveiller sérieusement les clairances autour.
 Le régulateur nécessite un environnement tempéré et le constructeur indique qu'il est préférable de l'installer coté cabine. Ça ne nous arrange pas du tout pour les passages de câbles, j'envisage plutôt de faire un boitier dans lequel j'amènerai de l'air frais par un piquage au plenum supérieur.











 Je suis passé hier au hangar pour un essayage des extensions de volets et démonter le panneau plexiglas panoramique droit que je dois remplacer.





 Sur cette photo, les 2 extensions en place.
  Ici en position full flaps. Pour ceux qui se demande pourquoi je n'ai pas prolongé les volets sous le fuselage, et si l'on fait abstraction des problèmes structuraux, on voit également que la trappe de visite du fuselage (au premier plan en haut) ne pourrait plus s'ouvrir sans démonter le volet central.
 Mais revenons au structural, j'ai calculé que l'effort global sur le volet sera augmenté de 11% à la même vitesse. Notre VFE deuxième et troisième cran (vitesse maxi pour sortir les volets) est de 140 km/h. Pour respecter la même charge maximum, la nouvelle VFE deviendrait 133 km/h.
 L'effort sur chaque extension à la vitesse de 140 km/h est d'environ 60 N (6 kg)



 Ici en position volets rentrés. En réalité ça plaque un peu mieux sur l'arrière, mais actuellement la commande est déconnectée pour les besoins sur le chantier tableau de bord.
 Ça fait une petite bosse, mais l'effet sur la trainée est négligeable.



Démontage plexiglas.
 Assez facile.
 Roland qui a déjà remplacé des plexis m'a donné quelques conseils, notamment pour les perçages.
 Il existe un petit outil spécifique bien pratique qu'il va me prêter, on en reparlera dans ce blog.
 Il m'a fait remarquer que les trous du panneau démonté étaient bien près des bords et m'a conseillé de laisser plus de marge. Je vais suivre ce conseil, mais comme vous pouvez le voir, j'ai dans le passé mis des congés en fibre de verre sur mousse en bordure de plexis pour améliorer l'aérodynamique de fuselage. Il va donc falloir que je découpe ces congés de quelques millimètres. Ça doit pouvoir se faire avec une lame de cutter car le verre est très mince.

https://www.youtube.com/watch?v=de-ZyiKvYWU
26 juin.
Vidéo.
 Le jour 5, certainement le plus long de cette Envolée d'Espagne puisqu'il y a une troisième partie, non technique, sans description, uniquement de belles images de cette région magnifique de l'Est de Madrid sur fond de trio guitare.





30 juin.
E-Props.
 Des nouvelles d'E-props, qui est en courte finale pour notre hélice. Jérémie m'a demandé de confirmer l'espacement entre cône et platine moteur. On a bien 108 mm avec 3 mm d'espace entre cône et capot moteur.
 Même diamètre que notre cône actuel, mais beaucoup plus long, mode actuelle oblige, on passe de 265 à 500 mm, l'avion sera donc plus long de 23,5 cm.
 Ne vous fiez pas au dessin en haut à gauche, l'hélice sera bien bipale.





14 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avez vous envisagé de prolonger vos extension de volet de façon a ce qu elles couvrent toute la largeur du fuselage?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, je l’ai envisagé, mais ça ne pouvait se faire simplement sans ajouter une potence ou deux pour reprendre une partie des efforts et empêcher des modes vibratoire inévitables avec un volet aussi mince. Donc je vais d’abord constater les effets de ces 11% d’augmentation de surface et après on verra.
      Merci du commentaire.cdlt

      Supprimer
  2. Voilà ce que c'est de faire un avion (trop ?) fin !
    Plus sérieusement, c'était probablement la solution la plus facile. Mettre un aérofrein sous le fuselage ? percer les volets existants ?
    Par contre, je me suis posé la question de la résistance sur le faux longeron, mais vous avez partiellement répondu avec la diminution de la Vfe. Bien que la force aérodynamique sur le volet soit proportionnelle au carré de la vitesse, je reste étonné (mais contrairement à vous, je n'ai pas fait le calcul) que 3 km/h suffisent aux 11% de surface en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pris d'un doute, j'ai repris mon calcul et j'ai effectivement trouvé une erreur, le résultat est VFE = 133. C'est assez simple à calculer, il suffit de faire l'opération VFE2 = VFE1 x racine(S1/S2)= 140 x racine(1/1,11)= 133 , mais j'ai réussi à me tromper !
      Merci Bruno, je corrige dans le blog.

      Supprimer
  3. Au fait, maintenant, la plupart des gens collent les verrières, çà évite les amorces de fissures à partir des perçages.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je l'ignorais. Même pour les portes? Ça me parait difficile de coller du plexi sur des tubes. Je suis preneur des conditions de mise en œuvre, produits utilisés etc...

    RépondreSupprimer
  5. Salut, bien sûr si tu habitais dans une région maritime tu pourrais aller chez les marchands d'accastillage :-)
    La colle à hublot de Sikaflex que j'ai utilisée pour coller le bas du pare-brise du Rebel me semble rudement efficace. Par ailleurs sur le Jodel la verrière est collée il n'y a aucune vis c'est donc possible.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Paul. Je n'ai pas encore percé, alors tout est encore possible :-)
    Mais je reste sceptique pour le collage sur tubes. Quelqu'un a-t-il essayé ?

    RépondreSupprimer
  7. Holà Cousin et Tonton,
    Juste pour signaler cette chaîne qui pourrais vous intéresser :
    https://www.youtube.com/channel/UC4Kz0sEXSqNkfi7W1PBKyMg/featured

    Il démonte toutes sortes d'instruments et indicateurs de vol variés, une mine pour des maniaques de la bricole et du peaufinage comme les Peuz du sud, surtout en période de ravalement du tableau de bord :-)

    Bons vols !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Boubou, on va examiner ça avec attention, quoique la définition du tableau soit maintenant à peu près figée pour nous. Mais nos lecteurs apprécieront j’en suis sûr 😊.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Fred, bonjour la famille Peuzin,
    j'ai lu et vu que vous avez calé négatif les volets, peux-tu me dire le gain sur la vitesse de croisière? Je suis intéressé pour le mien.
    J'ai hâte de vois aussi les résultats de l'héice E Props sur votre SpeedJojo. Je suis très intéressé aussi!!!
    Enfin, Bravo pour votre blog, j'adore vos démarches.
    Amicalement,
    Florent Brossard

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Fred, bonjour la famille Peuzin,
    j'ai lu et vu que vous avez calé négatif les volets, peux-tu me dire le gain sur la vitesse de croisière? Je suis intéressé pour le mien.
    J'ai hâte de vois aussi les résultats de l'héice E Props sur votre SpeedJojo. Je suis très intéressé aussi!!!
    Enfin, Bravo pour votre blog, j'adore vos démarches.
    Amicalement,
    Florent Brossard

    RépondreSupprimer
  11. çà y est, j'ai les renseignements pour les collages parebrise, panneaux et portes :
    * il faut un kit de collage parebrise pour voiture. Le kit doit inclure le primaire d'accrochage
    * le primaire est à passer sur parties peintes (tube ou bois). Pour le plexi, il faut le dépolir au 80
    * la colle est noire, donc éventuellement peindre le coté opposé à la colle

    voilà, c'est tout simple. ce que mon ami ne m'a pas dit, je pense qu'il faut bien délimiter la zone de collage à la bande adhésive.
    Pour les parebrises, il fait une bande en fibre qui s'accroche sur le bois puis sur le plexi pour faire une jointure parfaite.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour fred

    J'espère que vous allez bien.
    Vous aviez fait en mai 2020 un excellent article , entre autre sur un système anti-collision qui m'avait convaincu de son utilité : L'arme presque absolue, le PowerFlarm ADS B

    Du coup j'ai installé un AT-1 de chez AIR AVIONIC avec le dispaly en 57mm : https://www.air-avionics.com/?page_id=253
    3 antennes ( dont une supl. pour le FLARM https://boutique.finesse-max.com/accessoires-anticollision-flarm/433-antenne-flarm-exterieure-gav-868.html
    + une BDD obstacles
    On peut aussi visualiser également les trafics sur SKYDEMON que j'utilise puisque ça émet en WIFI dans l'avion
    Je viens de l'essayer ça marche pas mal
    donc merci pour cette belle idée !
    c
    Frederic révéillé
    LFGB

    RépondreSupprimer