Juin 2010 - Evolution du projet

Rectimo:
 Moteur reçu par le père à domicile. Il faut organiser son transfert au hangar.

Spruce:
 Commande reçue, il manque 2 joints de collecteur d'échappement.

Plan pour la fin d'année:
 Il est convenu avec le père de ne changer le moteur qu'à l'automne, pour pouvoir voler cet été et mener nos manipes de fils de laine. La priorité est de finir la réparation de la caméra embarquée et de définir et fabriquer des supports caméra pour les différents angles de vue souhaités. A priori, on utilisera le support de bout d'aile pour filmer le flan, ainsi que la poignée cockpit qu'il faudra rallonger pour avoir un angle de vue plus plongeant sur le dos du fuselage, l'empennage et le capot moteur. Il faut trouver un emplacement pour filmer le ventre, peut être un support fixé à une jambe de train. Une fois la moisson d'information obtenue, et en fonction des résultats, j'envisage la fabrication de karmans voilure/fuselage et de carrenages en demi-ronds pour adoucir l'angle droit formé par le dessous et les flans du fuselage.

 Le changement moteur implique une modification du bati moteur, le nouvel alternateur ne passe pas. On profitera de cela pour placer le filtre à huile et la batterie qu'il faudra sûrement déplacer.

 En tout premier lieu, je pense qu'il est important de mesurer précisement les perfos actuelles pour pouvoir évaluer les progrés réalisés. Il faut pour cela un protocole simple, avec une mesure de vitesse indiquée et une mesure de vario au chrono, pour un avion toujours sensiblement à la même masse (2 pilotes avec les pleins). Je propose une mesure de vitesse max en palier à 2000 ft (cause espaces aériens) à 2750 tpm et plein gaz, et une mesure de vario entre 2000 et 3000 ft à 150 km/h indiqué (sensiblement la Vz max). Les vols devront être entrepris le matin de bonne heure pour avoir des mesures le moins perturbées possible.

Petit tour au hangar:
 Le capot moteur est pesé à 8,1 kg. Le gain possible est donc de 6 kg environ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire