Janvier 2021 - Remontage moteur

 2 janvier.

Remontage moteur.

 Tout d'abord nous vous souhaitons une excellente année aéronautique, et la santé qui va avec. Nous ne devrions pas avoir de mal à faire mieux que l'année dernière, puisque notre jojo n'a pas volé depuis un an !

 Nos travaux qui ne devaient durer que quelques mois se sont éternisés, moitié la faute au covid et moitié la sous-estimation du temps nécessaire à la fabrication du nouveau tableau. Nous mettons donc les bouchées doubles, n’hésitant pas à vaincre les intempéries (comme aujourd'hui) pour travailler dans le froid du hangar pour que ça avance enfin.

 Aujourd'hui donc, le bilan est très positif et quand ça se voit, ça fait du bien au moral. Nous avons remonté les magnétos sur le moteur, puis ce dernier sur l'avion. Les supports d'antennes gps ont également été installés. Retour au hangar dans la semaine.

 Les saumons sont en phase de finition d'état de surface avant peinture, j'avance un petit peu chaque jour pour respecter les temps de séchage. C'est un petit peu long et laborieux, mais je veux que ce soit parfait.


7 janvier.

Suite.

 Poursuite du travail de remontage ce matin avec le démarreur, la couille d'huiles et quelques trucs électriques. Il fait froid, mais nous gardons le moral.

 J'ai pris le temps de m'attaquer sur mes quelques temps de libre à mes archives vidéos qui sont encore bien remplies. Je me suis donc replongé dans le passé, pas si loin, sans Covid, mai 2019, l'envolée du Massif Central. Avant de faire la vidéo globale habituelle du rassemblement, je vais commencer par quelques "spéciales" dont la première s'appelle "Julien atterrit à LAGARDE ENVAL (instruction)" dont je sais que le format pédagogique est très apprécié. Ça fait un peu "Martine fait de l'avion", mais c'est pas grave.


11 janvier.

Travaux et vidéo.

 Beaucoup d'humour dans ce montage envoyé par mon ami Pierre Alexandre, suite à ma remarque précédente.

 Je suis sûr que Julien appréciera :)

 Le franc succès de la dernière vidéo couplé à l'arrivée sur Instagram de Flyingspeedjojo (ouvert par mon fils cadet Nicolas) ont submergé Julien de demandes d'amis :)

 Aux dernières nouvelles, il ne s'en plaint pas et rencontrera peut-être Martine.

 

 Samedi dernier nous avons fait une journée de travail au hangar. Ça a consisté à "rhabiller" le moteur des différents accessoires, radiateur d'huile, ligne carburant, baffles et anticiper la suite.

 Nous nous sommes aperçu un peu tardivement que les différentes gaines de commande de gaz, mixture et autres, méritaient d'être changées. Les enveloppes de gaines en plastique ont durci et sont devenues cassantes. 30 ans de bons et loyaux services, mais pour être cohérent, nous devons repartir sur du neuf.

 Ça ne va pas accélérer le travail, mais il faut le faire. Un raccord "banjo" de la ligne carburant doit aussi être remplacé.
 Tous les "baffles" très efficaces, de guidage de l'air de refroidissement, ont retrouvé facilement leur place. Une incertitude subsiste sur la facilité qu'il y aura à ajuster une nouvelle fois les capots moteur (qui étaient très ajustés pour l’étanchéité en air), compte tenu du fait que les silent blocs moteur sont neufs et donc moins avachis que les anciens. Nous verrons si ça reste facilement dans la plage de réglages possibles.

 J'ai posté hier une autre vidéo du retour à Cannes de notre Envolée du Massif Central 2019, un petit passage à Le Bez en Ardèche. Ce terrain est pratiquement sur notre route et n'est pas toujours praticable au mois de mai, car il y a souvent du vent et l'endroit peut être extrêmement turbulent, je l'ai déjà constaté d'autres années.

 En fin de vidéo on voit le passage du stakhanoviste du pilotage Alexandre (commandant chez EasyJet), avec son Ambassadeur EEW, qui a fait un bon crochet sur sa route avant de rentrer en Suisse.

 

14 janvier.

Saumons.

 Lors de notre dernier passage au hangar, j'en ai profité pour mettre en forme des petits volumes en extrémité d'ailerons pour une belle continuité aérodynamique avec les saumons.
 Il faut maintenant que je les recouvre de tissu.





Aujourd'hui j'ai passé de l’enduit garnissant sur les saumons et demain, retour au hangar avec le père pour montage carbu et boite à air.

Les peintres et les selliers sont les ennemis de l’aviation, petite phrase humoristique attribuée à Jean Delemontez sur leur absence de considération du poids de leurs créations, prend ici tout son sens. L’enduit est lourd et il convient d’en éliminer le plus possible au ponçage sans attaquer le composite, dans notre cas environ 50%.










16 janvier.

Vidéo.

 J'ai posté aujourd'hui "Julien atterri à Galinat". Encore une spéciale terrain du Massif Central (élargi puisque c'est en Dordogne) avec paroles. Pas très technique, mais la remise de gaz en courte est interdite. Enjoy.
 Demain, retour au hangar pour avancer.

 


18 janvier.

Travaux.

 La dernière demie journée de travail a été assez productive. Pas mal de travail a été fait pour rénover les joints en caoutchouc et ajuster encore mieux les baffles. Installation également de la petite prise d'air de refroidissement de la régulation alternateur, que l'on aperçoit juste derrière la sphère d'amortissement de débit carburant (nécessaire au fuel flow).

 Nous y retournons demain matin. J'ai rapidement fabriqué une sortie d'air pour le module d'air chaud cabine, qui permet, quand le chauffage cabine est coupé, d'autoriser néanmoins une circulation dans l'échangeur pour que de l'air brulant ne s'accumule pas. Ceci limite le risque de dépasser les températures admissibles dans les gaines du chauffage à l'ouverture. C'est déjà arrivé et les gaines ont dû être changées.

 Cet air chaud sera envoyé directement en extérieur plutôt que libéré dans le capot dans lequel la contre pression peut être importante (volet de capot fermé) créant un débit insuffisant.

 Cette sortie sera fixée (demain) latéralement dans le tunnel de sortie refroidissement moteur.
 


21 janvier;

Rapport du jour.

 Comme prévu, activité de quelques heures au hangar ce matin. J'ai finalisé l'installation de la sortie d'air de chauffage cabine (aucun problème), puis branché le boa de refroidissement régulation alternateur.



 

 J'ai aussi tenu compte de la remarque de Pierre-Louis, lecteur attentif de ce blog, sur mon manque d'étanchéité des baffles de cylindre. J'ai trouvé une solution toute simple, en plaçant ce flanc latéralement. Un pliage à 90 °dans la partie haute permet de l'enfiler dans le baffle supérieur adjacent, ce qui le maintien en place. Ça a même le mérite de stabiliser un peu mieux le baffle supérieur. Merci !


 Le père a fini d'installer les commandes de richesse et réchauffage carburateur, non sans les avoir préalablement restauré. Nous voulions les changer, mais n'avons pas réussi à retrouver les mêmes. Les gaines sont constituées d'un enroulement métallique qui reprend les efforts, et d'une enveloppe plastique pour le protéger. Ces gaines donnaient pleine satisfaction, seule l'enveloppe avait durci et craquelé par endroit. Papa a patiemment enlevé tout le plastique et l'a remplacé par de la gaine thermorétractable (rapport de diamètre 4 pour qu'elle soit la plus épaisse possible une fois rétractée) . Le résultat est bluffant.


 Ci contre une photo de la commande de gaz sur laquelle j'ai ajouté une rondelle fine de nylon pour absorber les jeux et stabiliser en position la manette de gaz, qui a un peu tendance à glisser en vol. Nous avons bien un frein de manette, mais son oubli en position un peu serrée empêche la réduction complète des gaz. C'est déjà arrivé, et ça peut être très embêtant à l'atterrissage sur terrain court.

 Nous verrons à l'usage l'efficacité de cet ajout.



24 janvier.

Hangar.

 Hier samedi était une grosse journée de travail particulièrement productive. Nous avons commencé par remonter le pot Chabord, et ce n'est pas une mince affaire vu la complexité de l'instrument de musique. Les carénages divers du pot ont également repris leurs places (biellettes).

 Installation ensuite de l'échangeur de chaleur du chauffage, de la réchauffe carburateur et des boas tous neufs de raccordement.

 La boite à air du carburateur a ensuite repris sa place ainsi que sa commande. Cette boite de conception personnelle en carbone, a encore été améliorée dans son aérodynamique interne après la dépose moteur. Le dispositif de vortex interne n'a pas été installé pour l'instant, nous l'essayerons plus tard quand l'avion sera redevenu pleinement opérationnel.

 Une modification à la fois, pour plus de sécurité.

 Sur la deuxième photo on aperçoit le filtre annulaire à air K&N de grande surface.

 Branchement ensuite du faisceau d'allumage des bougies du haut et des sondes CHT toutes neuves.

Il va falloir "tenir" tout ça, les câbles de sondes CHT ayant tendance à s'abimer avec les vibrations à proximité immédiate des sondes elles-mêmes.

 Essayage des capots. Papa avait peur que ce ne soit pas aussi facile que ça, à cause des silent blocs neufs du moteur. Nous avons pu les remonter sans difficultés à sa grande stupéfaction.

 L'hélice avait été démontée au niveau de la liaison de la flasque moteur au prolongateur d'arbre, ce qui se traduit par beaucoup moins de travail, les réglages de pas d'hélice étant conservés. Ici, Papa tiens l'hélice en place pour la photo.

 Devant autant de réussite, l'hélice a été remontée promptement, puis torquée, freinée.

 J'ai même eu le temps de finir le "bafflage" additionnel recommandé par notre ami Pierre-Louis. Ça va pile poil.

 

 

 

 

 

 Après autant de satisfaction, Didier et Papa prennent la pose devant le SPEEDJOJO.

 

 

 

 

 

 

  Le travail "coté moteur" n'est pourtant pas terminé, il reste à faire:

-rénovation d'une bonne partie du circuit carburant et notamment des raccords banjo à changer.

-écran de protection de la ligne carburant qui va de la pompe au carburateur et qui passe trop près à notre gout de l'échappement. Voir photo 1 et 2 de ce jour, où l'on aperçoit la manche rouge de protection de cette ligne carburant et la proximité immédiate des deux lignes d'échappement des cylindres gauches. Je pense ajouter une tôle d'alu qui fera office de réflecteur, et bien sûr garder les "sleeves" de protection. Ceinture et bretelles !

-protection en température du module RDAC, qui n'est pas encore monté sur la cloison pare-feu, mais dont l'emplacement est provisionné. Je ferai une boite, comme pour la régulation alternateur.

- la zone en avant de la cloison pare-feu doit pouvoir supporter 80°C en continu. Les seuls équipements encore sensibles en température sont les magnétos (l'alternateur à aimants permanents ne contient aucune électronique). Je vais utiliser les trous qui permettent de caler les magnétos pour y brancher des tuyaux d'air frais en silicone (ou autre) avec un embout plastique qui se visse dans la magnéto. C'est simple à faire, léger, et permet de garder un accès facile aux magnétos. La seule incertitude concerne l'étanchéité des magnétos, car s'il est facile d'amener cet air frais, il faudra qu'il trouve une sortie pour que ça circule. Je vais donc commencer par évaluer cette "étanchéité" plus ou moins effective. 

 

 Le travail "coté tableau de bord" va commencer sans attendre la fin de la liste précédente.

  cela va débuter par quelques soudures de connecteurs et aménagements coté avion, avant de voir arriver le tableau lui-même, qui est prêt.

 Bien sûr l'environnement Covid, avec la perspective d'un reconfinement, nous donne le sentiment d'une course contre la montre susceptible de nous faire faire des conneries. Nous résisterons au mieux à cette pression temporelle. Quand c'est pas prêt, c'est pas prêt.

Portez vous bien.

 

Vidéo.

 Dernière production, "exercices à Lagleygeolle", images de mai 2019, pour nous rappeler pourquoi on fait tout ça.



 

 

 

25 janvier.

Vidéo.

 Nous fêtons notre millième abonné en ce début d'année. Nous avions commencé très modestement à poster quelques vidéos en 2015, puis nous avons investi en moyens techniques, d'excellentes caméras stabilisées, un drone, et l'envie de produire de belles images, de chiader les montages, de voler en pensant "angles de vue", toujours avec l'obsession de la sécurité. Je n'ai pas peur de dire que notre chaine est devenue une référence du vol champêtre et de montagne sur roues.

Notre engagement est de permettre à tous de voir un avenir moins morose qu'aujourd'hui, en apportant une part de rêve.

 Merci à tous nos abonnés !
  

30 janvier.

Hangar.

 Encore un samedi de travail. J'ai appris qu'on ne reconfinait pas pour l'instant, et franchement, je dois dire que ça nous arrange. Tachons de résumer les opérations du jour. J'ai terminé et installé le "heat schield" sensé protéger une ligne carburant, le tuyau du reniflard, le carburateur et les pipes d'admission. Ce n'était pas mon intention première, mais j'ai vu grand. Le bouclier est fixé par les vis qui tiennent la plaque d'obturation de la prise pompe à vide, inutilisée.

 La plaque (alu 5/10ème) s'enfile par l'avant assez facilement, et moyennant quelques déformations aux bons endroits, ça va super, sans toucher les pots. J'ai juste ajouté deux serflex dont la tête sert de point d'appuis aux bords latéraux de la plaque. Très content et rassuré du résultat.

 Sur cette seconde vue, la ligne carburant (manche rouge) et le tuyau du reniflard en noir. Le bouclier est en appuis élastique sur la tête du collier. On voit aussi les isolants thermiques des manches d'admission en nid d'abeille recouvert de scotch alu, pour garder le mélange bien frais.

 J'ai ensuite installé des embouts plastiques avec tétines, à la place des capuchons des orifices de réglage des magnétos. J'ai au préalable pris soin de vérifier que l'air pouvait ressortir du bloc des magnétos qui n'est absolument pas étanche.

Embout filetage 14 mm et tétine pour tuyau 10/14.

Voilà un système de refroidissement pour magnétos à moindre coût et moindre travail.

 Sur la photo suivante, je maintiens en place le tuyau à travers la cloison du fond (j'avais pas de foret de 14 pour finir). L'autre tuyau transparent déjà en place sert à refroidir le boitier de la batterie.









 Papa de son coté était dans les soudures électriques et le nouveau circuit carburant presque fini.

 Une partie du tableau a retrouvé sa place. C'est la partie du tableau là moins modifiée. Seules la prise USB et allume-cigare sont nouvelles.

 

 

 

 Petite vue du module RDAC pour lequel je suis en train de faire une boite de protection. Le petit tuyau visible amène la pression d'admission. C'est sur ce module que toutes les données moteur sont centralisées puis envoyées sur la bus CAN.

 

 

 

 A plus.


10 commentaires:

  1. Meilleurs vœux et bon vols sur cette "nouvelle "machine

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  2. bonne année de santé et surtout de beaux vols avec le new-JOJO !

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  3. comme déjà dit en personne à Challes-les-Eaux, chapeau pour la construction, le blog, les vidéos .... Magnifique
    Salut. Eugenio

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  4. 100 thés et Bonne heure (à l'atelier) pour vous et vos proches concernant votre projet. Merci encore pour votre chaine YT dont chaque vidéo nous emmène dans les cieux. Arvi.

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    1. On va tacher de remettre en vol la machine à images au plus vite, pour notre bonheur à tous. Merci Arvi.

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  5. Bon boulot! Je me réjouit de vous revoir voler. Petite remarque sur l'avant-dernière photo, moteur remonté. Vous avez des bafles rigides que vous avez faites entre les cylindres. Beau travail! Par contre on voit sur le photo que c'est ouvert en transverse. Du coup tout l'effort pour la redirection des flux d'airs entre les ailettes de refroidissement est perdu. J'y ai pensé parce que je viens d'écouter le webinaire de Mike Bush sur les baffles (toujours très instructifs si jamais)!
    Bonne suite de travaux

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    1. Bonsoir Pierre Louis. Je ne vois pas ce que vous voulez dire. C’est effectivement ouvert sur les côtés, mais l’air ne s’y engouffre pas car il n’y a pas d’issue. Dans la partie basse entre cylindres, les plaques d’alu se rejoignent, car l’espace entre ailettes des deux cylindres est très faible. Ce n’est peut-être pas le cas sur d’autres moteurs, mais j’ai profité de cette configuration. J’irai quand même vérifier que la fente possible est bien négligeable.
      En tout cas merci pour l’intérêt et les encouragements.

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