Janvier/Février 2020 - Démontage moteur

11 janvier.
Démontage moteur.
 On attaque cet après midi par le démontage de l'hélice et un certain nombre de travaux préparatoires.

Vidéos.
https://www.youtube.com/watch?v=dyooN5wMyPc&t=37s Parution hier soir d'un petit Timelapse (vidéo accélérée) sur notre dernier vol de l'année. Un rendez-vous était fixé avec l'oncle Jean Claude à Gap pour le déjeuner. L'équipage du SPEEDJOJO était constitué de Julien (fiston), Papa et moi. Au retour nous avons fait un stop à Sisteron en espérant voir l'équipe d'E-props et prendre des nouvelles de notre future hélice.
 C'était fermé, ce qui est bien logique en période de fêtes.
 Je les relancerai bientôt au moment où on remontera le moteur.

https://youtu.be/t0B07OH0u3U Vendredi prochain (17) paraitra une nouvelle vidéo de notre Envolée d'Espagne, tournée dans la province de Soria, au nord-est de Madrid, une région très sauvage avec de beaux lacs.









https://www.youtube.com/watch?v=f2-MhwQnKD4 Vendredi 24, retour dans les Pyrénées avec la découverte de Balesta nature, LF 3153, terrain presque en plaine à 1400 ft, de 210 m de long en dur avec une pente d'environ 10%.
 Attention au piège tendu d'une tranchée peu visible qui traverse la piste avant la partie en dur.
 Terrain plus technique qu'il n'y parait.





20 janvier.
Démontage moteur.
De Papa.
le démontage se poursuit.
Ça me fait mal à chaque fois que j’enlève un bout !
Did a une bonne plieuse. Ce sera utile pour structurer finement le tableau
notamment autour de  l’écran.
Gare aux microbes, à Wuhan...


 De moi.
 Coucou de Wuhan où j’évite d’embrasser des chinois à plumes.
Merci pour ces infos du travail en cours, note bien l’ordre de démontage et fais des photos.
Bisous


 Reçu aujourd'hui l'interphone Flightcom MC403.
C'est tout petit !









E-props.
  Voici le mail récemment reçu. Il commence par une réponse que j'avais donné sur Youtube à quelqu'un qui me demandait où ça en était de notre hélice promise par E-props.

Jérémie@SPEEDJOJO
"Au retour nous avons fait un stop à Sisteron en espérant voir l'équipe d'E-props et prendre des nouvelles de notre future hélice.
 C'était fermé, ce qui est bien logique en période de fêtes.
Je les relancerai bientôt au moment où on remontera le moteur."



 Ce jour là on était en rando, dommage.

 Le moule de cône est en cours de stratification,
la presse et le moule de platine en fin de conception.
  Le projet hélice speed-jojo est dans le haut de la liste des taches.
peut-être qu'au printemps...
 A bientôt
--
Bien cordialement / Best regards,

Jérémie BUIATTI
Directeur Technique / Technical Manager
HELICES E-PROPS
HI-TECH CARBON PROPELLERS

+33(0)4 92 34 00 00
www.e-props.fr



29 janvier.
Dépose moteur.
 Hier matin nous avons procédé à la dépose moteur du Jojo avec l'aide bienveillante de Didi et Roland. Heureusement que nous avions cette aide, car Papa a eu un accident de ski et s'est fait déboiter l'épaule par un surfeur !
 C'est donc plein de courage, mais le bras en écharpe, qu'il est venu diriger les opérations.

 Voici une situation que le SPEEDJOJO n'a pas connu depuis fin 2010, mais nous espérons que c'est pour le meilleur.

 Le chantier nouveau tableau de bord est également lancé.

 Nous allons également profiter de la situation pour modifier le circuit d'air chaud cabine dont le boitier était inaccessible moteur en place.

 Une réflexion est en cours également pour remplacer l'alternateur actuel surdimensionné (60 A) par un plus petit, moins encombrant, plus léger et pas cher parait-il.
  
 Remplacement également prévu d'un grand nombre de durites essence, joints, sondes CHT qui vieillissent mal.

 Capot moteur et boite à air sont à la maison pour des modifications mineures.




11 février.
Vidéo.
https://youtu.be/4GnQ48vZg0E  Des images qui datent de septembre dernier, nous sommes allés rendre visite à Christian, l'ancien guide de haute montagne et propriétaire de l'altisurface "Les Vallons de Bergons". LF6536, piste 33, 320 m de longueur et 17 % de pente moyenne, concave, 3500 ft d'altitude. Nous avons reçu un accueil très chaleureux chez cet ermite qui aime raconter qu'il vit presque entièrement en autarcie. Il n'est relié ni à l'eau courante, ni à l'électricité d'un réseau. Sa maison est pourtant très confortable. Il a une collection de maquettes en vitrine époustouflante et bien sûr un superbe Mousquetaire dans le hangar que l'on aperçoit en haut de piste. Merci Christian, et longue vie.


Révision moteur.
 Récupération et installation du moteur sur la remorque ce matin. Demain nous faisons la route vers l'atelier situé à Marignane.








Tableau de bord.
 Papa avance bien sur la modélisation dont voici des images.


De moi à l'équipe:
Je préfère la version avec le vario à droite de l'horizon.

Je verrais bien un renvoi du voyant de pression d'huile coté pilote pour que ça saute à la gueule. On peut éventuellement laisser celui existant, ça protège d'une ampoule grillée.
En haut à droite, plus besoin du compas/horizon, on en aura déjà 2 avec les deux écrans couleur mgl horizon et nav. Je ne sais pas quoi mettre à la place.

Pour les futures prises usb, je propose d'en mettre des deux cotés, à la place de la tempé extérieure et du manomètre d'essai (tableau inférieur). Si on veut garder une tempé extérieure en discret on peut là mettre à l'emplacement vide dont je parlais juste avant. Pour revenir aux prises usb, il faudrait choisir une techno du futur, genre 2 usb type C et 2 usb type A de chaque coté, chaque bloc capable 4A. L'emplacement latéral permet de placer les équipements en charge dans les pochettes latérales sans avoir des fils qui trainent.

Il faudrait prévoir une alime tampon pour les 2 écrans mgl avec interrupteur pour chacun de manière à pouvoir couper la batterie de bord sans perdre les écrans qui prennent du temps à s'initialiser. Chaque interrupteur doit aussi permettre de couper l’écran et la charge de sa batterie tampon sans avoir à couper la batterie de bord. Les batteries tampon devraient permettre un fonctionnement pendant 1 heure en autonome et se recharger quand l'inter de l'écran est sur marche. Il y a donc un petit travail d'architecture sur les différentes alimentations de ces écrans et de leurs capteurs.
  

19 février.
Révision moteur.
 Nous sommes allé ce matin voir notre moteur en pièces détachées. 
 Quelques surprises, mais rien de grave.
 Le mécanicien a trouvé un segment cassé et un certain nombre d'autres, collés par la calamine.
 Cette calamine n'est pas liée à un mélange trop riche, mais à l'huile moteur. Il soupçonne un rodage mal fait, ce qui nous étonne beaucoup, car nous avons bien respecté le rodage avec de l'huile 80 minérale, quelques heures à régime modéré puis plein pot ensuite. 
 Pour mémoire, notre moteur a maintenant 600 h, et il a consommé de l'huile dès le début (voir après 2010 sur ce blog), huile qui sortait par le reniflard de façon importante, mais aussi par le joint spi avant que nous avons changé deux fois sans plus de succès. Nous avions alors mesuré la pression dans le carter pour tacher de comprendre, mais celle-ci était très proche de la pression atmosphérique.
 Papa avait alors formulé l'hypothèse d'un défaut de fonderie dans la partie proche du reniflard pour expliquer la fuite au joint avant, empêchant le retour de l'huile du palier avant... et ce défaut, on l'a trouvé.
 


 Sur la première photo, un autre moteur que le nôtre, où l'on voit clairement une communication entre la rigole qui récupère l'huile centrifugée par le disque avant de l'arbre moteur et le carter d'huile.


 Deuxième photo, notre moteur, où l'on voit un défaut de fonderie qui obstrue ce demi orifice.
Sur notre demi carter droit, l'orifice est ouvert, donc il y a un passage, mais la taille de l'orifice complet est moitié de ce qu'il devrait être. Dans le fond du trou noir, c'est la sortie du reniflard.

 Qui peut prédire les conséquences de ce petit défaut dans cet environnement extrêmement dynamique, en tous cas pas moi, mais nous savons que bien souvent, l'empirisme a permis de corriger les petits défauts de ce moteur de conception ancienne, et que la taille de cet orifice de récupération a, à un moment ou à un autre, été validé parce qu'il donnait satisfaction.

 Notre mécanicien n'y croit pas trop, et pense que les fuites d'huile constatées provenaient plutôt du fait des pertes de compressions qui pressurisaient le carter. Sauf qu'au début, après le rodage, nos compressions étaient encore bonnes.

Bref, c'est un peu mystérieux. Nous avons néanmoins demandé qu'il nous débouche l'orifice (aïe !).
Donc la segmentation va être refaite, les soupapes réalésées (tant qu'à faire) et nous remplaçons l'huile Total par de la Shell sur les conseils de plusieurs personnes supposément compétentes.



 Autre défaut trouvé, l'usinage du pignon avant d'arbre à cames. L'engrenage ne nous est pas utile, car il sert à entrainer la pompe à vide, mais nous n'en sommes pas équipé. La partie adjacente par contre est un excentrique sur lequel le doigt de la pompe à essence glisse pour fonctionner.
 Cette usure est anormale d'après le mécano et provient probablement du doigt de la pompe qui doit avoir un défaut de forme. Donc on va regarder ça.
 Petit passage au hangar cet après-midi pour avancer dans le démontage du tableau.












  

20février.
https://www.youtube.com/watch?v=CDH-6uA8x3wVidéo.

Arrivée à Castejon de Sos.

Troisième vidéo d'une série sur notre Envolée d'Espagne, ou plutôt Vuelta Ibérica, de juillet 2019. Les habitués nous font découvrir les joyaux de la province de Huesca et l'hospitalité de ses pilotes.



27 février.
Vidéo.
https://youtu.be/g8LlPdKK3k4 Nous avons passé une bonne partie de l'après midi avec le père à finir de démonter le tableau de bord et un certain nombre d'accessoires qui ne remonteront pas dans l'avion. Ah chaque fois on se disait, "40 grammes en moins, yes !"
 De retour à la casa, je viens de finir "Tours de piste à Castejon de Sos" qui paraitra demain à 18 heures. J'ai pris l'habitude (sur les conseil du fiston) de faire des sous-titres quand il y a des dialogues, c'est une option qu'il faut valider sur Youtube.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    Petite question peut-être un peu naïve: le défaut d'usinage constaté sur le moteur pourrait-il s'expliquer par le fait que les process de contrôle de Mattilock soient moins rigoureux que ceux en vigueur chez Conti avec un moteur "très cher-bien certifié" ?
    Yvan

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    1. Franchement, je n’en sais rien. Il paraît que c’est la même usine Matituk qui construit les certifiés et les non certifiés.
      Le défaut de fonderie n’a pas eu l’air d’émouvoir beaucoup le mécanicien qui nous a fait la révision. Il pensait même que nos fuites au joint avant n’étaient pas liées, mais que ça venait plutôt d’un rodage mal fait. On y avait mis pourtant tout notre cœur. Je pense qu’on sera fixés assez vite après la remise en route.
      Merci du commentaire.

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