Août 2012 - Strobes et re-fuite d'huile au joint spi

4 Août:
Je pars ce soir sur Rio, mais j'ai quand même le temps de reproduire ici un sympathique échange de mail avec Geneviève Chabord, de la société du même nom, chez laquelle nous avons acheté notre nouvel échappement.

Bonjour,
Je suis Geneviève Chabord et je travaille en ce moment sur le projet d’un nouveau site internet pour l’Atelier Chabord. Nous désirons maintenant mettre dans nos Actualités le nom des propriétaires d’avions pour lesquels nous fournissons un échappement. Donc... nom du propriétaire ou de l’Aéro Club – Type d’avion immatriculation et photos.
Nous allons livrer en septembre le 10e échappement silencieux pour Jodel DR 1050. En allant explorer les infos sur les sites DR 1050 il se trouve que je suis “tombée” sur votre blog (familial Grand-Père, Papa et moi !), qui est vraiment très convivial alliant humour et technique, je me suis régalée. Et donc j'ai également trouvé des photos de l’échappement Chabord monté sur l’avion. Photos que nous n’avons pas pu réaliser correctement lors de la conception initiale. Seriez-vous éventuellement d’accord pour que nous nous servions de ces photos de l’échappement monté une photo de votre avion “Papa-Lima”pour enrichir notre page Jodel DR 1050 sur ce site en gestation.
Vous remerciant,
Recevez mes sincères salutations. Geneviève Chabord.
De moi:

Merci Geneviève d'avoir apprécié notre blog.
Nous sommes un peu en retard sur l'installation du pot Chabord que nous n'avons pas encore installé et les photos que vous avez vu sur le blog m'ont en réalité été fournies par Alain pour qu'on puisse se faire une idée (c'est d'ailleurs ce qui est écrit dans le blog).
 Nous avons changé le moteur l'année dernière et vu le temps que ça prenait en nécessaires adaptations, on a simplifié au maximum et donc retardé l'installation du nouveau pot pour revoler plus vite. On envisage donc cette installation sur l'hiver prochain, période où l'on vole moins, pour pouvoir immobiliser l'avion.
 Soyez assurée que je mettrai à votre disposition toutes les photos que nous ferons à ce moment là.
Bien cordialement
Frédéric Peuzin


5 Août:

 Je publie ces deux photos que j'ai prises récemment sur le terrain de Vienne Reventin du F-BKGL, magnifique Sicile Record utilisé occasionnellement pour la montagne et équipé du pot Chabord.
 Son utilisation en montagne est plus délicate que pour le notre à cause de l'absence de volets.
 Son propriétaire a allégé en gagnant essentiellement sur la cabine, le tableau de bord et l'hélice en composite.
 Notez que l'épave qui a servi de base à la construction du SPEEDJOJO était immatriculée F-BKPL, ils ont donc vraisemblablement une origine commune.









6 Août:
De Geneviève Chabord:

Bonjour Frédéric,
Je vous remercie sincèrement d’une réponse aussi rapide.
Alain à qui j’ai demandé s’il avait les photos du DR 1050 ne se rappelait pas, ce qui me parut bizarre car j’avais effectivement lu dans votre blog qu’il vous en avait fournies. Donc dans un premier temps j’utiliserai celles qu’Alain vous a envoyées et dès que j’aurai les vôtres je me permettrai de faire encore une petite actualité autour de votre DR 1050.
Bonne continuation.
Bien cordialement. Geneviève Chabord.


12 Août:
Courrier d'un lecteur:

Bonjour,

Je suis votre projet de speedjojo depuis un moment que je trouve vraiment intéressant et voudrais vous en féliciter, j'ai moi-même construit un 1050 que j'ai avionné avec un 6 cylindres JABIRU, le moteur a cassé et je suis en train de monter un O-200.
Je suis à la recherche de pièces: échappement droit, boite à air.
J'ai passé des annonces, mais peut-être avez vous de bons tuyaux autour de vous.


En vous remerçiant par avance et encore félicitations pour votre projet.
Je me permets de joindre 2 photos de mon avion.

Gilles Delarue







De moi:
Le blog étant publique, je ne reproduis pas ici les coordonnées de Gilles, mais si un autre lecteur souhaite l'aider dans sa recherche, nous lui transmettrons ou vous mettrons en rapport avec lui.
Je rappelle mon adresse mail,
fredpeuz@aol.com


13 Août:
De Papa à Gilles:

Bonjour,

Je suis pierre, papa de Fred, et constructeur du F-PKPL.
lorsqu'on a décidé le remplacement du moteur en 2010, on a envisagé le IO240, le O200, et le jabiru 120ch.
Le premier pour gagner quelques chevaux à consommation constante, en comptant sur l'injection.
Le deuxième pour la simplicité, et le troisième pour le poids.
En finale, la paresse a pris le dessus et on a repris un O-200.
Paresse, mais aussi quelques bonnes raisons: plus cher (surtout avec fadec), plus lourd pour le IO240, et méfiance pour le jabiru (divers échos négatifs). Et une nouvelle hélice pour les 2.
Et en fait, l'adaptation du O-200 n'a pas été aussi simple que prévu. Le blog en a amplement parlé.
On a prévu le montage d'un échappement Chabord. Mais pour l'instant, on tourne avec le pot jodel de l'ancien moteur.
Quant à la boite à air, elle était métallique, sur mesure sur l'ancien moteur, et criquée de partout!
La nouvelle est aussi sur mesure et en fibre. Oeuvre du fils, visible dans le blog.
Je n'ai malheureusement pas de bon tuyaux pour votre recherche, mais je vais en parler aux copains.
J'ai bien observé vos photos.
La verrière est très propre, notament le joint bas de parebrise. Apparement, c'est un papillon?. Le capot prend bien le fuselage. Par contre, le cone ne semble pas adapté au capot. Je vois des volets à la mode Robin, et semble t'il, des roues de 420.
Belle machine, belle peinture...
Cordialement
PP.

21 Août:
 En cherchant une pièce pour ma bagnole sur internet, je suis tombé sur du matériel et des fournitures pour la compétition automobile tout à fait intéressants pour notre activité, en particulier des isolants pour envelopper les échappements (laine de roche tissée).
 L'argument pour les autos, c'est de limiter l'augmentation de température sous le capot, mais aussi de conserver aux gaz toute leur énergie avant d'entrainer le turbo, dans une recherche de performances.
 Ce que je recherche pour ma part, c'est de limiter l'élévation de température due à l'échappement dans le bas du capot. En effet, un circuit de refroidissement performant travaille "chaud" et ce n'est pas la peine de rajouter inutilement des calories émises par l'échappement dans des capots en composites qui peuvent difficilement supporter plus de 100°. C'est notre projet à moyen terme de refaire le circuit de refroidissement moteur.
 Deuxièmement, les gaz vont sortir plus chauds de l'échappement et donc plus vite, ce qui générera un peu de poussée supplémentaire (les petites rivières!)
  J'ai aussi trouvé des manchons isolants avec velcro pour envelopper nos pipes d'admission qui sur le O-200 passent dans le flux d'air chaud de refroidissement. C'était une idée du constructeur américain Paser dans son livre "Speed with economy" pour que le mélange admis dans le moteur ne soit pas chauffé et que sa densité soit la plus forte possible pour ne pas perdre de puissance. On peut aussi envelopper les durit de carburant et éviter ainsi le vapor lock. S'adapte de 13 à 38 mm de diamètre.

 Enfin, quelque chose qui peut s’avérer très pratique, une espèce de cloison pare feu souple, pour protéger de la chaleurs certains équipements dans le compartiment moteur si besoin.
 Cette protection thermique peut être utilisée dans un environnement jusqu'à 960°C. Elle se compose d'une feuille d'aluminium emboutie, une isolation en composite fibre de verre et une face autocollante haute température.
  Elle est aussi très maniable et peut être mise en forme. Elle ne dépasse pas 3mm d'épaisseur.    Elle est souvent utilisée sur les tabliers en isolation compartiment moteur/habitacle.
 Poids, environ 140 gr/m2 (en réponse à ma demande).

Pour info, j'ai trouvé tout ça chez Oreca-store

http://www.oreca-store.com/la-mecanique/protections-thermiques?univers=160





23 Août:
On avait une 25 heures à faire ce matin, ce qui fut fait.
 L'inspection minutieuse du compartiment moteur n'a révélé aucune anomalie et l'huile de vidange filtrée n'a laissé voir aucune limaille ni boulon ni clé à molette.
Point fixe effectué, pneus regonflés, on a terminé par un bon nettoyage extérieur et le remplacement de quelques scotch pour aller vite. Plein d'huile effectué avec de la 80 pour finir le rodage.


A Papa:
Cogitations sur les strobes:
je tourne toutes les options dans ma tête depuis ce matin et voici ma conclusion sur les strobes que tu vas sûrement apprécier.
 Premièrement, les "vrais" strobes (pas à base de led qui n'éclairent pas suffisamment) sont chers et peu aérodynamiques, je parle des modèles mixtes avec feux de position intégrés. Or l'idée de départ c'était de faire moins de trainée que le strobe dorsal d'origine.
 Deuxièmement, je pense qu'on ne doit pas s'en passer car il représente une vraie plus value pour la sécurité et l'anticollision.
 Ma conclusion est donc de remettre en service le strobe d'origine en fabriquant une vérine aérodynamique sur mesures, pour remplacer la forme en pot de yaourt, dans une matière qui reste à définir, plastique de bouteille d'eau, fibre de verre, autre.
Hein que ça te plait, simple, pas cher, faudrait quand même qu'on arrive à gratter quelques grammes sur l'installation d'origine pour faire bonne mesure.

De Papa:
 Ca me parait simple et raisonnable.
J'ai une verrine qui pourrait peut être aller. Mais il n'est pas très puissant (celui d'origine). Donc je peux chercher un modèle plus sympa et pas trop cher. (le strobe proposé par B, c'est 1100 € chez Spruce!)

25 Août:
De Yurek Rachanski / yankee romeo
 Bonjour Fred,
 J'ai vu le message de Pierre au sujet des strobes. L'argument de faiblesse des strobes à LED est aujourd'hui difficilement défendable. C'était le cas, il n'y a pas longtemps encore, mais aujourd'hui, on arrive à avoir plus de 3000 et même plus de 4000 lumen ! La chose a son prix, hélas, ces strobes-là ne sont pas donnés... mais en plus d'une faible consommation, on gagne du poids ! Un strobe dorsal pèse entre 180 et 195 grammes, selon le modèle ! Les strobes mixtes sont encore plus légers, de 170 à 180 grammes. Tu peux les trouver ici : <http://www.spina-bac.biz/catalog/index.php?cPath=24_50> il y a toute une gamme. Je parle bien sûr, de façon éhontée, des strobes qu vous trouverez dans ma boutique... ;-) 8-) Bon courage pour la suite ! :) -- Yurek Rachanski

26 Août:
De moi:
 Dis moi ce que tu en penses, 4300 lumen pour un Feu à éclats rond LED ACL 6-TCF à 296 E ? cette puissance de 4300 lumen c'est beaucoup ou non?

27 Août:
De Papa:
 Toujours pas convaincu. Comme tu peux le lire dans la doc concernant le LED acl 6 tcf, "c'est l'anticol de jour qui commence".
 En fait, la comparaison directe avec des xénons est impossible car les fabricants (whelen en particulier) ne publient pas de chiffres photométriques pour leurs produits.
 J'ai commencé à rassembler de la doc sur le sujet, et espère arriver à des avis motivés et chiffrés!
 Au besoin, j'envisage de faire mes manipes et mesures. Je dispose d'un flash fonctionnel xénon (que tu connais) et j'ai aussi quelques led modernes que j'avais acheté pour évaluation.
 Des news plus tard...

28 Août:
 Je vous poste 3 photos que j'ai prises hier en route de Cannes à Vienne, il devait être vers 7h45, c'était vraiment très beau avec le soleil rasant et un temps de curé.
 Sur la première on voit, face au nord, la vallée qui mène à Gap, la montagne de Céüse et le plateau de Bure en arrière plan.






 Sur la deuxième, en avant de l'extrémité de l'aile, la clue de Serres et le terrain de la Bâtie.
 J'ai un petit faible pour ce coin là car j'y ai de la famille et pleins de souvenirs de vacances d'été quand j'étais gamin. Si le cœur vous en dit, posez vous à la Bâtie (usage restreint malheureusement) et allez piquer une tête dans le Büech qui coule un peu plus bas.
 En été, vous pourrez même déjeuner au routier tout prêt.

 Sur la troisième, une vue sur le parc naturel du Vercors avec, au premier plan, la montagne de Glandasse et plus loin l'immanquable mont Aiguille.

 C'était la journée de la semaine, peut être même du mois pour voler!






Fuite d'huile!
 Malheureusement j'ai pu constater qu'après avoir remis de l'huile de rodage (de la 80), le joint spi du moteur s'est remis à fuir, aspergeant progressivement mais surement le pare-brise. C'est quand même curieux de constater que le changement de viscosité provoque la fuite. La pression indiquée d'huile est légèrement plus importante qu'avec l'Aéro DM.
 Rapport fait au père, en attente de traitement.








6 commentaires:

  1. Bonjour
    Finalement : vous avez installé la lame de ressort ? c'est OK ?

    RépondreSupprimer
  2. Non ce n'est pas encore installé, nous attendons l'immobilisation de cet automne/hiver pendant lequel nous allons changer et installer notre nouvel échappement Chabord et en profiter pour monter la nouvelle lame.Tout ça pour limiter le temps d'immobilisation bien sûr. Patience donc

    RépondreSupprimer
  3. En lisant le texte du papa du 13/08 !

    Quant à la boite à air, elle était métallique, sur mesure sur l'ancien moteur, et criquée de partout!

    N'avez-vous pas pris des risques durant pas mal de temps avant le remplacement de cette boîte à air ? j'espère que non ! je n'y connais pas grand chose !!! cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boîte à air n'est pas une pièce qui travaille mécaniquement, et d'ailleurs les criques ont été causées sur le long terme par les vibrations du moteur. Elles ont été réparées pour éviter leur propagation, mais c'était plus un problème de fuites d'air (et donc de perte de pression d'admission) que de résistance mécanique.

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour ces explications !
      On dirait que vous avez encore des problèmes avec l'huile !
      C'est fou comme tout celà est complexe à résoudre!
      Cdlt

      Supprimer
    3. En fait c'est un problème que nous avions résolu en partie en remplaçant l'huile de rodage par de l'huile "normale", mais il faut finir le rodage, donc on a remis l'huile de rodage et les problèmes réapparaissent. Mais ce n'est que temporaire et nous n'aurons plus aucun problème quand le rodage sera terminé.

      Supprimer