Mai 2013 - Envolée 2013

1er Mai:
Salut 'pa,
  Ca fait maintenant quelques jours que je cogite sur la faisabilité d'un carénage pour notre beau pot Chabord.
 Je pense maintenant que j'ai un peu sous estimé les problèmes liés à la température en prévoyant une enveloppe en composite. Par ailleurs, les premiers dessins que j'ai fait impliquent une communication de cette chaleur au fuselage dans les volumes ainsi créés et à des endroit qui y seront sensibles, c'est à dire en arrière de la plaque d'inox anti-feu, là où il y a de la toile!
 Bref, il m'a semblé que je devais remettre tout ça à plat en tenant compte de ces contraintes et je m'achemine (par la pensée) vers une solution radicalement différente, et je voudrais ton avis sur ce sujet... brûlant!  :)
 Pour répondre à la fois aux 2 contraintes qui sont, de ne pas communiquer de chaleur au fuselage et de résister à des températures importantes à proximité immédiate du silencieux, je me suis dit qu'il fallait faire une enveloppe profilée autour du silencieux en alu, à la manière d'un réservoir supplémentaire de warbird. Il faudrait donc créer une espèce d’œuf de pâques allongé dont les 2 demies-coquilles viendraient s'assembler autour du silencieux par les cotés.
 J'aimerais savoir, en m'adressant à tes talents de chaudronnier, si cela te semble faisable en créant un moule en bois sur lequel on pourrait contraindre la tôle à prendre des formes non développables de grande taille et en restant assez léger en utilisant l'épaisseur de tôle la plus fine raisonnablement possible.




De 'Pa: 
coucou fils,
Formes non développables de cette ampleur, pas possible.

Mais on peut séparer les fonctions: une enveloppe cylindrique en alu qui fait écran thermique et surtout qui canalise un air de refroidissement;

et une enveloppe externe qui réalise l’aérodynamique extérieure, et notamment les suspensions du pot.
On peut aussi prolonger la protec alu au delà de ce qui existe pour protéger la partie toilée qui fait problème.




De moi: 
 Tiens, c'est pas con ça, une enveloppe en alu avec une partie cylindrique au milieu et 2 cônes, un devant et un derrière dans un alu très fin puisqu'il n'y a que peu de contraintes mécaniques.
 Il ne reste plus qu'à envelopper le tout en composite jusqu'au fuselage pour englober les attaches et plus besoin de protéger la partie toilée beaucoup moins exposée. Il faudra quand même faire des mesures de température pour être sûr, mais on aura le matos pour le faire :)
 On en reparle bientôt. 

6 Mai:
Envolée 2013
 J-2 pour l'envolée, j'ai préparé 2 nav pour Egletons via Brive pour refueler. Une nav directe, si on peut monter au FL85 et une mauvais temps (pas trop), plus au sud par Millau.

 Je viens de faire l'acquisition du logiciel AirNavPro pour ipad et je dois dire que pour l'instant je trouve que c'est assez génial. Méfiance quand même pour les données qui ne sont pas toujours justes, notamment pour les espaces aériens. La TMA 12 de Provence, espace de classe D à Orange s'étend verticalement de 2500 au FL195. Dans AirNavPro elle s’arrête au FL65, je pense que les contrôleurs vont faire la gueule si je passe sans appeler au FL85.

 Demain, préparatifs avec le père avec constitution du lot de bord pour 4 jours (huile aéro DM pour le jojo, saucisson, rillettes et fromages pour le pique nique de l'équipage). La météo n'est pas prévue fameuse jeudi, j'espère qu'on pourra quand même voler. J'essayerai de vous faire un petit compte rendu chaque soir.

 Au fait, je pense pas en avoir fait mention avant, mais les Peuzin du nord participent à l'envolée cette année avec leur Skyranger! C'est la deuxième participation de Jean Claude et Thierry après être venu en 2009 à Langogne.

 Plus de nouvelles demain soir pour le départ de l'envolée.

8 Mai:
 Après les derniers préparatifs ce matin, départ vers Rodez où nous avions prévu une escale déjeuner et avitaillement.
 Bonne météo sur le parcours, puis l'apparition d'un plafond à 6000 ft au-dessus de la Lozère.















Nous étions déjà en contact avec Rodez quand un  autre avion, un certain N205PC nous demanda si nous étions le speedjojo.!!  Après notre réponse affirmative il nous proposa de pousser jusqu'à Villefranche de Rouergue où il avait rendez-vous avec Jean Claude Ramon, notre organisateur de l'Envolée pour déjeuner.
 Nous retrouvions ensuite avec grand plaisir Daniel et Charles (père et fils) ainsi que Jean Claude avec leurs 2 Husky garés cote à cote.
 Après déjeuner, JC a filé directement à Egletons pour préparer notre arrivée, alors qu'avec Daniel et Charles nous avons pris une petite avance sur le lendemain en visitant successivement St Médard, Lagleygeolle où nous serons attendu pour un pique nique demain et Lagarde Enval que techniquement j'adore (ci dessus).
 Arrivée ensuite à Egleton avec super accueil du club et prise de nos appartements à l'Ibis tout proche.
 La météo est prévue volable pour demain mais pluvieux également. 

9 Mai:
 Journée pluvieuse comme prévu, surtout cet après midi, mais le plafond est resté relativement haut ce qui nous a permis de voler comme on a voulu.



 A droite, Condat.
Ici, Lagleygeolle avec sa tour de contrôle
 
Lagleygeolle encore 

Lacave
 









 Seuil décalé à St Cernin sponsorisé par Ricard!




 On a visité Condat, Galinat  et St Crépin Carlucet en matinée, des terrains pas trop techniques pour la reprise des Peuzin du nord qui voulaient commencer piano.
 Déjeuner pique nique à Lagleygeolle chez notre ami Cognac qui nous a reçu comme des princes.
 On est ensuite allé à Lacave pour prendre le café, on y retourne demain midi pour déjeuner.
 La pluie a commencé a tomber mais cela ne nous a pas empêché d'aller à Loupiac, Brive pour faire le plein, puis St Cernin où on est toujours aussi bien accueilli par le proprio, Lagarde encore une fois puis retour à Egletons en soirée. Ouf, bonne journée, on va bien dormir ce soir!
 Demain devrait nous permettre de prendre quelques bonnes vidéos avec plus de soleil.
 Bonne nuit. 

10 Mai:
 Nous avons fait peu de terrains ce matin, mais nous avons pas mal tourné à Largarde que l'on aime bien pour sa technicité. Nous avons d'ailleurs eu la chance de rencontrer son propriétaire, un autre Jean Claude, charmant, qui nous a ouvert son hangar pour nous montrer son DR1053, un Sicile motorisé avec un Lycoming IO235 magnifique. On a bien discuté technique, et notamment hélices Ratier puisqu'il a la même hélice que nous, la Ratier 2446, mais avec les extrémités tronquées qui , parait-il, marche mieux et est sans potentiel!

On nous attendait ensuite à Lacave pour le déjeuner et nous avons été accueilli par le légendaire Monobras, personnage local haut en couleur et pilotant (un seul bras oblige) d'une seule main!










 Sur la digestion, nous sommes parti à la découverte de Montfaucon LF4632, piste ULM de 395 métres en herbe et à plat, très intéressante car demandant une bonne précision d'atterrissage. Un représentant local des pilotes s'est jeté à notre rencontre en s'excusant presque de ne pas pouvoir mieux nous recevoir, que si il avait su , il aurait organisé quelque-chose... c'est incroyable ce que les gens de la région sont accueillants!



 Cerise sur le gâteau, en refuelant à Sarlat, un amateur de notre blog nous a reconnu. Il venait de la région parisienne et allait à St Medard. Nous lui avons emboité le pas vers cette piste magnifique que nous connaissons bien.
 Notre nouvel ami possède un bien bel Emeraude.

Retour à 19h à Egletons après un dernier petit saut à Lagleygeolle. 





12 Mai:
 Nous devions allez à Sauveterre chez notre ami Brian pour un barbecue, mais la météo en a décidé autrement et l'Envolée s'est terminée un peu prématurément. En cause, le mistral dans la vallée du Rhône (pour Charles, Daniel et nous) et une détérioration des plafonds dans le sud et le sud ouest pour ceux rentrant dans ces régions.

 
 Retour partiellement "on top".

 Ici, on arrive dans la vallée de la Durance en cap sur Sisteron. Au fond de la vallée, Gap.

 Charles étant parti avant nous, il nous proposa (sur Marseille info) de faire escale à Valberg pour déjeuner, ce que nous avons accepté avec enthousiasme, histoire de finir sur une belle altisurface. On peut aller à pied au village, 1/4 d'heure à peine.

 Ici en reco basse sur Valberg, Charles et Daniel sont déjà posés avec leur Husky.




 Bilan très honorable de cette Envolée 2013, mais une faible participation avec 3 Husky, 1 Rebel, 1 Skyranger, 1 Jojo (le notre) et 1 Tecnam Sierra P2002, soit 7 engins. Sans doute un effet de la crise.
 A noter également une sur-représentation des Peuzin (4 personnes), on a un temps envisagé un coup d'état et une prise de pouvoir.


 Une autre particularité intéressante, il y avait 4 équipages composés d'un père et de son fils, ce qui prouve à l'évidence la forte hérédité de cette passion.

7 commentaires:

  1. Alors comme ça, on se pose à Lagarde dès le premier jour..

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  2. Bonjour

    Une petite suggestion pour l'envolée 2014 ( A transmettre à l'organisateur )

    Si en raison de la crise certains ne peuvent plus participer , ne serait-il pas possible de réfléchir à la mise en place de prise de passagers à titre onéreux !!!!
    Cela permettrait de partager les frais et de donner une opportunité intéressante à des non pilotes de vivre votre aventure si intéressante ...

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    1. J'aime pas bien le mot onéreux, c'est pas le genre de la maison. On peut inviter un amis qui "partagera" une partie des frais, mais c'est tout, car faire payer pour ce type de prestation est tout simplement interdit par la DGAC, il faut être pilote professionnel et sur un avion possédant un CDN normal (de mémoire). Mais nous avions avec nous Mathieu, un jeune de 17 ans qui nous a accompagné pendant ces 3 jours. Ce morpion de cockpit comme l'appelait Jean Claude, passionné d'aviation à été pris en charge gratuitement par ceux à qui il restait de la place à bord. Voir le bonheur dans les yeux de ce jeune d.Egleton est la plus belle récompense.

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  3. :
    petit commentaire ...

    La passion pour un avion c'est beau !!!

    J'ose espérer que vis à vis de vos compagnes vous en éprouvez d'aussi grande et intensive !

    Vivre une relation complice et de qualité entre homme et femme c'est quand même le must !!!!





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  4. Mais certainement,loin de moi l'idée d'établir un classement de qualité dans les milles et unes passions existantes ici bas, seulement on ne peut pas toutes les mentionner sous peine de se disperser et puis disons que les relations dont vous parlez sont d'une nature plus privée à nos yeux.merci.

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  5. oh ! excusez-moi de vous avoir écrit ce constat sur la passion !
    Mon propos n'avait absolument pas trait à votre vie privée !
    C'était juste une réflexion générale sur la vie !
    Bon courage pour la suite de vos travaux sur la partie pot d'échappement !
    Tout cela est très intéressant et instructif ......


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