1er Mai :
De Papa :
Aujourd'hui, j'ai fait l’apprêt pour les karmans.
L'état de surface n'est pas parfait, mais presque !
En principe, un léger coup de papier 400, et je fais le blanc demain..
Si pas d'objections, je ferai un Serres ou un Gap vendredi (rancard frangin).
De moi :
3 Mai:
J'ai pas peint. Trop de vent!
On voulait faire Barcelo, mais ce sera Gap, cause météo.
4 Mai:
Le plan a parfaitement fonctionné, le jojo aussi.
6 Mai:
De Moi:
L'Envolée:
J'ai une question concernant les modalités de participation à l'Envolée, je vais tacher d'y répondre.
L’Envolée est un rallye aérien champêtre organisé tous les ans par un privé, M Jean Claude Ramon, qui est aussi importateur officiel des Husky en France : www.audeaeroservices.com
Cela fait des années qu'il organise ce rassemblement qui nous fait visiter les terrains privés, de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Nous n'y participons que depuis 2006.
Je sais qu'il organise aussi une Envolée des Pyrénées, en été, qui se déroule largement en Espagne. Nous n'y participons pas, on peut pas être partout!
Qui participe?
Les participants sont largement cooptés, ce qui fut notre cas, par un ami qui connaissait Jean Claude. Par ailleurs, même si cela n'est pas obligatoire pour se poser sur des terrains de propriétaires privés, il est préférable d'avoir une qualification montagne "roues". Une grande majorité des participants sont adhérents à l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne).
Dans la forme, cela ressemble au rassemblement d'une bande de copains, et il faut un peu faire sa place.
Organisation:
Je sais qu'il a créé une association qui lui permet de faire les appels de fonds nécessaires pour l'organisation (réservation des hôtels, des repas).
Jean Claude contacte individuellement les propriétaires des terrains que nous pourrons visiter et leur envoie la liste des immatriculations des avions participants.
Les lieux d’hébergement qu'il choisit tiennent compte de la proximité des terrains à pied (ou alors il organise les transferts), des possibilités d'avitaillement, des tarifs...
L'organisation est très souple, une grande liberté est laissée aux participants dans la journée, il faut juste être à peu près à l'heure aux rendez-vous de midi et du soir.
En faisant des recherches pour vous fournir le lien de son site, je suis tombé sur un article paru dans "Aviation et Pilote" de Juillet 2008. Telle ne fut pas ma surprise de découvrir une photo d'une partie de l'équipe de cette année-là, et de l'équipage du "Jojo" avec Papa (crin blanc à gauche), Nicolas mon fiston à sa droite et moi-même devant lui accroupi.
www.audeaeroservices.com/AASE/Presse_files/HUSKY_TXT.pdf
Pour finir de répondre à votre question, il faut donc comprendre que Jean Claude accepte qui il veut et vous pouvez toujours essayer de l'apprivoiser en allant par exemple lui rendre visite dans son fief de Carcassonne.
Et oui, c'est une initiative de Julien qui pense intéresser un public plus large et en même temps travailler utilement son Anglais. Le travail de traduction est important, ce qui va prendre "un certain temps". Les modalités techniques de passage du blog français au blog anglais ne sont pas encore totalement définies, il est possible que certains documents ne soient pas traduits. Nous commencerons par traduire les articles les plus récents de façon à rendre le blog anglais aussi réactif que le français, puis une traduction des articles les plus anciens sera réalisée à notre rythme.
7 Mai:
Aujourd'hui nous avons monté les Karman sur l'avion.
Pas de difficultés particulières, nous les avons fixés avec quelques vis à bois de petite taille après un pré-perçage en 2 mm dans des parties adéquates de l'avion, puis on les a ensuite largement scotchés avec du speed tape.
Pour l'instant cela reste facilement démontable pour pouvoir les retirer s'ils ne donnaient pas satisfaction. Comme on peut le voir sur les photos, cela réduit quand même pas mal la zone où l'on peut marcher sur l'aile, mais ça reste acceptable.
On est parti faire un petit vol ensuite pour voir si l'avion est toujours pilotable et si l'on ne perd pas des morceaux. :-)
Tout s'est bien passé, mais il y avait du vent et c'était trop turbulent pour pouvoir faire une mesure de vitesse. En plus l'avion est dégueulasse, tout couvert d'une fine poussière qu'il récupère au bout de quelques jours dans le hangar. Le carénage de roulette est démonté, bref, c'était pas la journée pour un nouveau record.
Mais bon, à priori, on a pas gagné 10 kt...
La suite bientôt.
12 Mai :
De Julien :
Je suis rentré ce midi de l'internat, Papa est parti à Mexico, c'est donc moi qui ai ouvert les cadeaux de Noël.
On a reçu les caméras pour l'Envolée (à laquelle je ne participerai pas à mon grand regret), nous voilà maintenant équipés Full HD, la qualité de l'ancienne caméra est maintenant largement dépassée..
Pour filmer du bout de l'aile droite, nous avons choisi une Drift HD170 (voir ici) qui filme en Full HD avec un angle de 127°, sur carte SD, et avec une télécommande pour déclencher l'enregistrement depuis le cockpit. Le montage de la caméra sur le saumon est prévu par Papy qui doit venir la chercher à la maison. D'autre part, nous avons aussi reçu une caméra plus "traditionnelle", une JVC (voir ici), petite et légère pour filmer depuis le cockpit sur carte SD également.
Reste à savoir si les vieux sauront s'en servir et les maîtriser avant leur départ, puisqu'il n'y aura plus de jeune opérateur vidéo pour les aider dans les instants de difficulté face à cette hi-tech toujours mal foutue =)
16 Mai :
Voici en avant première les photos d'aujourd'hui me parvenant de Papa (cliquez dessus pour agrandir)
Les prochaines photos seront accessibles dans la galerie Envolée 2012, ici :
http://dl.dropbox.com/u/52920860/album/Envol%C3%A9e%202012/index.html
17 Mai :
De Julien :
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Papa, et il m'a dit avoir passé une super journée, "c'est même le grand pied".
De mon coté, j'ai totalement revu le design des différentes galeries photos aujourd'hui (d'ailleurs si vous avez des suggestions, faites moi en part), j'ai rajouté la galerie "Lame de ressort", et beaucoup d'autres devraient arriver, mais c'est un tel bazar dans les photos que j'ai que c'est un peu long à ordonner. En ce qui concerne la version anglaise du blog, j'avoue que des fois le courage me manque et j'ai pas vraiment le temps, je compte beaucoup sur mon job à la banque en Juillet, où on est pas bousculé et où on a internet, pour avancer les photos et la version anglaise.
21 Mai :
Nous sommes de retour de l'envolée avec encore plein d'images dans la tête. Ce fût un bon millésime et je dois dire qu'on en a bien profité. Mercredi nous avions rendez-vous vers 19 heures et comme nous étions en avance on a pris un acompte en se posant à St Médard. On a ensuite refuelé à Brive, le nouveau terrain, que nous ne connaissions pas, avant d'aller à notre rendez-vous à Lacave, terrain privé de la ville du même nom, bien connue pour sa grotte. Notre hébergement en chambre d’hôte était parfait.
Le lendemain fût la plus belle journée,quoique venteuse et nous avons littéralement écumé la région en visitant successivement St Crepin (Carlucet), Galinat, St cernin, Lagleygeole, Largarde Enval
http://youtu.be/1O8nOkEPkvY
, St Medard, Darling, Loupiac, Peyrillac, Pompadour (Troche) pour finir à Egletons.
Nous avons été reçus à diner à l'aéroclub, une superbe paella servie dans le hangar avion où une grande table avait été dressée.
Encore merci à l'aéroclub d'Egletons.
Le lendemain fût une journée pluvieuse, avec plafond bas. Les équipages des 10 avions de l'Envolée se sont occupés comme ils pouvaient. Et puis vers 16 heures, après la sieste, il y a eu une amélioration. A 16h30 nous étions en l'air. Le plafond suffisamment haut et moins de vent que la veille, nous sommes retournés à Lagleygeole, puis Loupiac où le vent la veille nous avait interdit de nous poser, puis St Crepin, Condat, St Cernin pour dire au revoir à son charmant propriétaire et enfin retour Egletons avec un bloc arrivée à 19 heures, juste pour l'apéro.
Cette dernière journée ne fût donc pas perdue pour tout le monde.
Samedi, il a fallut se séparer et nous avons débuté notre retour vers 10 heures, avec comme objectif de faire escale à Rodez pour refaire le plein. En route vers cette escale, nous apprenions de l'info Rodez que le vent soufflait à 25 kt, rafales à 37 kt, dans l'axe de piste. Nous pouvions nous poser, mais le roulage risquait d'être scabreux avec notre train classique. J'ai alors téléphoné du bord à l'AFIS de Mende qui lui m'annonçait 10 kt de moins et de l'essence disponible. Un rapide calcul d'autonomie nous confirma que l'on pouvait pousser jusqu'à Mende avec le vent de face en gardant 30 minutes d'attente.
Arrivée à Mende sans encombre, mais qu'est ce qu'on s'est fait secoués. Après un charmant accueil au resto de l'aérodrome, nous sommes repartis dans les turbulences avec toujours du vent d'Est jusqu'à l'arrivée à Cannes.
L'envolée, c'est vraiment trop court!
De Papa :
Aujourd'hui, j'ai fait l’apprêt pour les karmans.
L'état de surface n'est pas parfait, mais presque !
En principe, un léger coup de papier 400, et je fais le blanc demain..
Si pas d'objections, je ferai un Serres ou un Gap vendredi (rancard frangin).
De moi :
Ok très bien. Vérifie visuellement le circuit carbu avant ton vol, juste pour être sur que ça fuit pas depuis notre dernier vol. J'ai réfléchi à une procédure pour étalonner le fuel-flow. La prochaine fois que tu fais le plein, il faut remettre à zéro la quantité consommée dans le menu carburant, et remplir à bloc en commençant par l'arrière en plaçant une demie bouteille en plastique pour récupérer le trop plein. Verser ensuite le trop plein dans le réservoir avant et compléter jusqu'au goulot ou un repère. Ensuite il suffit de noter toutes les quantités ajoutées, plus on en ajoutera et plus ce sera précis vu que la quantité affichée mini est le litre. Quand on considère que c'est suffisant, on refait le plein avec les mêmes précaution qu'au départ puis on compare le totalisateur à la quantité réellement coulée.
Bon vol demain, soit prudent. Nous on sera sur le retour des vacances.3 Mai:
De Papa:
d'accord pour conseil et procédure.J'ai pas peint. Trop de vent!
On voulait faire Barcelo, mais ce sera Gap, cause météo.
4 Mai:
Le plan a parfaitement fonctionné, le jojo aussi.
6 Mai:
De Moi:
L'Envolée:
J'ai une question concernant les modalités de participation à l'Envolée, je vais tacher d'y répondre.
L’Envolée est un rallye aérien champêtre organisé tous les ans par un privé, M Jean Claude Ramon, qui est aussi importateur officiel des Husky en France : www.audeaeroservices.com
Cela fait des années qu'il organise ce rassemblement qui nous fait visiter les terrains privés, de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Nous n'y participons que depuis 2006.
Je sais qu'il organise aussi une Envolée des Pyrénées, en été, qui se déroule largement en Espagne. Nous n'y participons pas, on peut pas être partout!
Qui participe?
Les participants sont largement cooptés, ce qui fut notre cas, par un ami qui connaissait Jean Claude. Par ailleurs, même si cela n'est pas obligatoire pour se poser sur des terrains de propriétaires privés, il est préférable d'avoir une qualification montagne "roues". Une grande majorité des participants sont adhérents à l'AFPM (Association Française des Pilotes de Montagne).
Dans la forme, cela ressemble au rassemblement d'une bande de copains, et il faut un peu faire sa place.
Organisation:
Je sais qu'il a créé une association qui lui permet de faire les appels de fonds nécessaires pour l'organisation (réservation des hôtels, des repas).
Jean Claude contacte individuellement les propriétaires des terrains que nous pourrons visiter et leur envoie la liste des immatriculations des avions participants.
Les lieux d’hébergement qu'il choisit tiennent compte de la proximité des terrains à pied (ou alors il organise les transferts), des possibilités d'avitaillement, des tarifs...
L'organisation est très souple, une grande liberté est laissée aux participants dans la journée, il faut juste être à peu près à l'heure aux rendez-vous de midi et du soir.
En faisant des recherches pour vous fournir le lien de son site, je suis tombé sur un article paru dans "Aviation et Pilote" de Juillet 2008. Telle ne fut pas ma surprise de découvrir une photo d'une partie de l'équipe de cette année-là, et de l'équipage du "Jojo" avec Papa (crin blanc à gauche), Nicolas mon fiston à sa droite et moi-même devant lui accroupi.
www.audeaeroservices.com/AASE/Presse_files/HUSKY_TXT.pdf
Pour finir de répondre à votre question, il faut donc comprendre que Jean Claude accepte qui il veut et vous pouvez toujours essayer de l'apprivoiser en allant par exemple lui rendre visite dans son fief de Carcassonne.
Le blog SPEEDJOJO-eng en langue anglaise !
7 Mai:
Aujourd'hui nous avons monté les Karman sur l'avion.
Pas de difficultés particulières, nous les avons fixés avec quelques vis à bois de petite taille après un pré-perçage en 2 mm dans des parties adéquates de l'avion, puis on les a ensuite largement scotchés avec du speed tape.
Pour l'instant cela reste facilement démontable pour pouvoir les retirer s'ils ne donnaient pas satisfaction. Comme on peut le voir sur les photos, cela réduit quand même pas mal la zone où l'on peut marcher sur l'aile, mais ça reste acceptable.
On est parti faire un petit vol ensuite pour voir si l'avion est toujours pilotable et si l'on ne perd pas des morceaux. :-)
Tout s'est bien passé, mais il y avait du vent et c'était trop turbulent pour pouvoir faire une mesure de vitesse. En plus l'avion est dégueulasse, tout couvert d'une fine poussière qu'il récupère au bout de quelques jours dans le hangar. Le carénage de roulette est démonté, bref, c'était pas la journée pour un nouveau record.
Mais bon, à priori, on a pas gagné 10 kt...
La suite bientôt.
12 Mai :
De Julien :
Je suis rentré ce midi de l'internat, Papa est parti à Mexico, c'est donc moi qui ai ouvert les cadeaux de Noël.
On a reçu les caméras pour l'Envolée (à laquelle je ne participerai pas à mon grand regret), nous voilà maintenant équipés Full HD, la qualité de l'ancienne caméra est maintenant largement dépassée..
Pour filmer du bout de l'aile droite, nous avons choisi une Drift HD170 (voir ici) qui filme en Full HD avec un angle de 127°, sur carte SD, et avec une télécommande pour déclencher l'enregistrement depuis le cockpit. Le montage de la caméra sur le saumon est prévu par Papy qui doit venir la chercher à la maison. D'autre part, nous avons aussi reçu une caméra plus "traditionnelle", une JVC (voir ici), petite et légère pour filmer depuis le cockpit sur carte SD également.
Reste à savoir si les vieux sauront s'en servir et les maîtriser avant leur départ, puisqu'il n'y aura plus de jeune opérateur vidéo pour les aider dans les instants de difficulté face à cette hi-tech toujours mal foutue =)
16 Mai :
Voici en avant première les photos d'aujourd'hui me parvenant de Papa (cliquez dessus pour agrandir)
Les prochaines photos seront accessibles dans la galerie Envolée 2012, ici :
http://dl.dropbox.com/u/52920860/album/Envol%C3%A9e%202012/index.html
17 Mai :
De Julien :
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Papa, et il m'a dit avoir passé une super journée, "c'est même le grand pied".
De mon coté, j'ai totalement revu le design des différentes galeries photos aujourd'hui (d'ailleurs si vous avez des suggestions, faites moi en part), j'ai rajouté la galerie "Lame de ressort", et beaucoup d'autres devraient arriver, mais c'est un tel bazar dans les photos que j'ai que c'est un peu long à ordonner. En ce qui concerne la version anglaise du blog, j'avoue que des fois le courage me manque et j'ai pas vraiment le temps, je compte beaucoup sur mon job à la banque en Juillet, où on est pas bousculé et où on a internet, pour avancer les photos et la version anglaise.
21 Mai :
Nous sommes de retour de l'envolée avec encore plein d'images dans la tête. Ce fût un bon millésime et je dois dire qu'on en a bien profité. Mercredi nous avions rendez-vous vers 19 heures et comme nous étions en avance on a pris un acompte en se posant à St Médard. On a ensuite refuelé à Brive, le nouveau terrain, que nous ne connaissions pas, avant d'aller à notre rendez-vous à Lacave, terrain privé de la ville du même nom, bien connue pour sa grotte. Notre hébergement en chambre d’hôte était parfait.
Le lendemain fût la plus belle journée,quoique venteuse et nous avons littéralement écumé la région en visitant successivement St Crepin (Carlucet), Galinat, St cernin, Lagleygeole, Largarde Enval
http://youtu.be/1O8nOkEPkvY
, St Medard, Darling, Loupiac, Peyrillac, Pompadour (Troche) pour finir à Egletons.
Nous avons été reçus à diner à l'aéroclub, une superbe paella servie dans le hangar avion où une grande table avait été dressée.
Encore merci à l'aéroclub d'Egletons.
Le lendemain fût une journée pluvieuse, avec plafond bas. Les équipages des 10 avions de l'Envolée se sont occupés comme ils pouvaient. Et puis vers 16 heures, après la sieste, il y a eu une amélioration. A 16h30 nous étions en l'air. Le plafond suffisamment haut et moins de vent que la veille, nous sommes retournés à Lagleygeole, puis Loupiac où le vent la veille nous avait interdit de nous poser, puis St Crepin, Condat, St Cernin pour dire au revoir à son charmant propriétaire et enfin retour Egletons avec un bloc arrivée à 19 heures, juste pour l'apéro.
Cette dernière journée ne fût donc pas perdue pour tout le monde.
Samedi, il a fallut se séparer et nous avons débuté notre retour vers 10 heures, avec comme objectif de faire escale à Rodez pour refaire le plein. En route vers cette escale, nous apprenions de l'info Rodez que le vent soufflait à 25 kt, rafales à 37 kt, dans l'axe de piste. Nous pouvions nous poser, mais le roulage risquait d'être scabreux avec notre train classique. J'ai alors téléphoné du bord à l'AFIS de Mende qui lui m'annonçait 10 kt de moins et de l'essence disponible. Un rapide calcul d'autonomie nous confirma que l'on pouvait pousser jusqu'à Mende avec le vent de face en gardant 30 minutes d'attente.
Arrivée à Mende sans encombre, mais qu'est ce qu'on s'est fait secoués. Après un charmant accueil au resto de l'aérodrome, nous sommes repartis dans les turbulences avec toujours du vent d'Est jusqu'à l'arrivée à Cannes.
L'envolée, c'est vraiment trop court!
Bonjour
RépondreSupprimerEt dans la foulée ....Rassemblement de Cipières le 30 juin 2012 ?????
Un pilote d'ULM qui suit votre aventure !!!!
Mais pourquoi pas! Je le note sur mes tablettes et on essayera de venir, j'aime bien ce terrain.
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