Avril 2012 - Problèmes d'huile et d'essence réglés, objectif Envolée !

3 Avril:
Rendez vous de travail au hangar cet après midi, avec le père qui est rentré de vacances.
On a fait le point de mes conneries et re-démonté la nouvelle pompe de l'avion. Papa veut ausculter la vieille pompe avant toute chose, il ne croit pas beaucoup à la fuite d'air sur le corps de pompe.
 Une hypothèse nouvelle fait son chemin depuis quelques jours, nous voudrions vérifier que l'air n'est pas aspiré en amont de la pompe méca, les bulles étant ensuite envoyées vers le carbu, mais une partie pourrait cheminer à l'envers vers la pompe élec. L'anti-retour de celle-ci n'étant pas très efficace (nous avons pu le constater), ces bulles pourraient alors faire le tour.
 Pour vérifier cette hypothèse, nous avons intercalé une boucle de tuyau transparent entre la pompe méca et le carbu.
 Quand il y aura du tuyau transparent partout, on finira bien par comprendre ce qu'il se passe!
 Nous n'avons pas pu faire de point fixe, il faut d'abord réparer mes conneries.
 Moi je repars travailler demain, c'est bien pratique, Papa prend la relève et retourne au hangar demain.
Je tacherai de publier les rapports du père de là où je serai (Miami eh eh!).



4 Avril:
 Je fais faire des teeshirt pour notre participation à l'envolée 2012 (à partir du 16 Mai).
 En voici le motif.
 Le petit personnage Scrat de "l'âge de glace" nous a tous fait bien marrer dans sa poursuite, sa quête, voir son obsession pour les glands.
 Notre obsession à nous, quoique différente, est bien réelle, ce dessin est donc une parabole, on pourrait presque écrire 135 kt et -15 kg sur le gland volant !



5 Avril:
De Papa:
 j'y vais aujourd'hui, jeudi.
Je vais remonter l'ancienne pompe. J'ai changé tout l’équipage mobile, et je peux récupérer les raccords, en mettant des joints + épais.
Je cherche quand même à remplacer le plus abimé.
Je vais voir avec Thierry (mécano acb Antibes) s'il a un contact pour des pièces Robin.
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Finalement, je n'ai pas remonté la pompe. J'ai juste préparé un peu le boulot et pris les infos pour réparer le connecteur.
Le connecteur est prêt maintenant. J'y retourne demain. J'ai aperçu Thierry en main avec la DGAC. C'était pas le moment d'aller le voir!
J'ai vu Jean Pierre, mais lui, c'est du Piper. Rien a voir!

8 Avril:
 Hier, J'ai pu confirmer une prise d'air au niveau de la pompe mécanique. J'observe des bulles assez importantes dans le bout de tuyau sortie de pompe. j'avais coupé la liaison gasco>pompe élec., donc pas de bulles en amont de la pompe méca.
J'ai ensuite concentré ma recherche sur cette pompe: j'ai relié entrée et sortie par un T qui m'a permis d'aspirer avec la bouche. Et de constater en effet une fuite.
J'ai resserré toutes les vis de périphérie et la centrale (cloche), et refait l’étanchéité des raccords d'entrée.
J'ai retrouvé une fuite malgré ça, que j’espère provenir de mes raccords plastiques (et autres) coté pression.
Comme tu le sais, tout ça est très long (surtout le samedi!), et je n'ai pas pu finaliser.
Peut être j'irai cet aprem.
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 j'ai fini par trouver la fuite sur la pompe méca. Il existe une petite vis sous l'entrée qui sert sans doute à vider le bol de la pompe. Cette vis manquait de serrage, et une fois ressérée, plus de bulles dans le tuyau sortie de pompe. (connexion gasco>pompe élec coupée)
Croyez vous que le problème soit résolu pour autant?
Que nenni!!
Une fois la connexion gasco>pompe élec rétablie, je retrouve de belles grosses bulles dans le tuyau d'entrée pompe méca!
J'ai remplacé le tube Cu (celui que j'ai refait) par un tube transparent, qui confirme que ça vient de là.
La pompe élec est donc de nouveau en accusation. Pourtant, je l'avais testée bonne.
J'ai arrêté là.
J'envisage un test étanchéité pompe élec in situ, et aussi de mettre une section transparente entre carbu et pompe élec.

Qu'est ce qu'on se marre!!

11 Avril:
 J'avais proposé de tester l'étanchéité de la pompe seule. Je l'ai fait de la manière suivante: débranché la sortie pompe élec au niveau du carbu. Démonté le banjo et mis un bouchon à la place, sur la durite. De cette manière, je ne touche ni au raccord (foiré) ni à la connexion mano. J'ai ensuite mis un tuyau souple diamètre 8 coté entrée et j'ai aspiré avec la bouche, mis la langue dans le tuyau et attendu.
Je l'ai trouvé bon.
Du coup, soupçonnant des bulles provenant du carbu,  j'ai rétabli la liaison carbu pompe, via un segment transparent, ainsi que la liaison gasco>pompe élec par un segment transparent "sécurisé".
Sécurisé veut dire sans fuite, (ce qui a bien sûr demandé une investigation et une solution!).
Le résultat:  plein de bulles entre pompe élec et gasco, autant entre gasco et pompe méca.
Mais aucune bulle entre carbu et pompe élec.
Armé d'une pince à long becs, j'ai écrasé le tuyau carbu>pompe élec:   miracle: plus de bulles!
Ainsi donc, il semblerait que la génération de bulles se fasse au niveau de la pompe élec, mais seulement quand elle est en pression en sortie!
Pas de pression, pas de bulles, pas de chocolat.
Voila donc où j'en suis. J'envisage de redémontrer la pompe que j'ai sous la main pour voir si j'ai bien tout compris.

De moi:
 Tes recherches de cet après midi défient l'entendement, je suppose qu'effectivement la seule façon de comprendre passe par le démontage de la pompe. Est-ce que la contre pression carburant en sortie (ou le débit inverse de fuite) déplace un élément à l'intérieur de la pompe qui ouvre une fuite sur l'extérieur ?
Franchement c'est de la magie ! La vérité finira bien par triompher !

12 Avril:
 C'est un passage tout à fait symbolique de la magie des chiffres, mais nous avons dépassé 10000 pages vues sur notre modeste blog, depuis sa création en Juillet 2011.
 La moyenne des visites par jour s'établit à environ 40 pages en prenant soin bien sûr de ne pas compter les nôtres.

 Longue vie au SPEEDJOJO !





13 Avril:
De Papa:
 Le fruit de mes observations et réflexions.
Je ne vois aucune possibilité que la pompe (élec) aspire de l'air autrement que par les 2 orifices (naturels!).
Il est vrai que la pression en sortie a pour effet de repousser le piston, mais tout est interne, pas de fuite a l'air libre possible, et en ce sens, c'est très bien foutu.
Chacun des raccords a été testé bon par plusieurs manipes. Et notamment par le fait que, durite (carbu>pompe élec) pincée,  plus de bulles.
En fait, la différence entre ces 2 cas (durite pincée - non pincée) est que le flux est coupé dans le cas 1 et pas dans le cas 2.
J’interprète tout ça comme suit:
Cas 1-  l'action de la pompe mécanique (sur réservoir AR) vide la pompe élec de son air et de son essence jusqu’à ce que la pression dans la pompe élec s'équilibre avec la pression gasco. Ensuite de quoi, il ne se passe plus rien, vu que le flux est coupé.
Cas 2-  le  faible flux permis par les fuites des 2 clapets de la pompe élec permet l'aspiration de l'air piégé dans le bol de celle ci.
La capacité de ce bol est de l'ordre de 50cm3, ce qui fait pas mal de bulles! Le rythme de génération des bulles est déterminé par le flux d'essence à travers les fuites des  clapets pris a l'envers.
Pour confirmer ce scenario, il faudrait faire en sorte de vider l'air de cette pompe. Je propose ceci:
-Réservoir AV;
-pompe élec en marche. Desserrer les banjo entrée de carbu de manière à faire circuler l'essence et l'air dans la pompe élec.
-Resserrer banjo. Démarrer moteur,  puis arrêter pompe élec, et passer sur réservoir AR.
Après quelques instants constater l'absence de bulles !!
Si confirmé, on dira donc que tout est normal.
Demain, peut être...

De moi:
 J'ai compris ton hypothèse et si ce que tu supposes est vrai, il "suffit" alors de laisser tourner assez longtemps le moteur jusqu'à ce que l'air pris au piège dans la pompe élec s'épuise.
 Si la pompe a un volume de 50 cm3 et qu'elle est remplie d'air au début, avec un tuyau de 8 mm on peut faire une bulle d'1 mètre de long!
 Les bulles s'échappant progressivement, il est en effet probable que nos points fixes ne duraient pas assez longtemps pour attendre la fin de la purge.
J'espère que c'est ça, parce que sinon je sèche.  :))

16 avril:
 Cet après-midi, Papa et moi sommes allé au terrain vérifier la dernière théorie sur les bulles. Après avoir effectué la procédure décrite plus haut, succès total, plus de bulles dans les différentes sections transparentes.
 Cerise sur le gâteau, le fuel-flow est beaucoup plus stable, mais pas encore satisfaisant, du moins au ralenti. Nous avons alors fait un nouvel essai en ajoutant une poire d’amorçage en série dans le circuit, avant la pompe mécanique: pas d'amélioration.
 Il a fallut ensuite renormaliser tout le circuit, enlever les sections transparentes et freiner tous les raccords.
 Le bilan de cette recherche de bulles au long cours est de 2 fuites réelles, une sur un raccord fuel-flow et l'autre sur la pompe méca (vis insuffisamment serrée) et d'une fausse fuite (purge lente de la pompe élec en débit inverse qui générait des bulles).
 Après un dernier point fixe de vérification, nous avons fait un petit tour, le premier depuis plus d'un mois!
 25 minutes de bonheur plein pot!
 L'autre bonne nouvelle, c'est que le fuel-flow est plus stable en régime de croisière et on va dire quasiment acceptable. Reste à l'étalonner en comparant le totalisateur avec la quantité réellement consommée.
 Encore une dernière bonne nouvelle (eh oui), le mat de drainage du reniflard fonctionne bien, il n'y a pas d'huile visible sous le fuselage, on va donc retenir cette géométrie de drain et envisager une réalisation un peu plus sérieuse que ce profilé en polystyrène et ce tube en PVC qui ne tiendra plus la température quand on va refaire le circuit de refroidissement. En effet, la température de l'air de refroidissement devrait sensiblement augmenter après optimisation du circuit (je recommande la lecture de "l'aérodynamique de l'avion subsonique expliquée aux oiseaux" de Jean Paul Vaunois à ce sujet).

 Cela faisait bien longtemps qu'on avait eu autant de motifs de satisfaction en même temps.

 Notre jojo doit être prêt pour l'envolée 2012 à l'ascension, dans ces conditions, nous n'envisageons pas avec Papa de commencer dans l'immédiat de "grand chantier", et nous devrions par contre avoir le temps d'installer nos karmans qui nécessitent encore une couche d'apprêt et de peinture pour pouvoir être posés.
 Et comme je suis content, je vous poste 3 photos de mon dernier SFO pour faire joli, une du Groenland, une du Golden Gate bridge et une de la ville    :))

20 Avril:
 Cet après-midi, on est allé au hangar pour préparer le Jojo pour l'Envolée. J'ai notamment appris à changer un pneu qui en était à la corde. On a gonflé les pneus en basse pression (1,6 bars) en prévision des terrains meubles de ce rallye champêtre..
 Nettoyage cabine à l'aspirateur, lot de bord avec outillage vérifié, les piquets d’amarrage, la bâche, le lave glace et un bidon d'huile. Le Jojo va dormir pendant 3 nuits à la belle étoile, alors il faut un peu prévoir. Je ne sais pas si je vous l'ai dit, mais nous serons basés à Lacave, au sud de Brive.
 Le blog sera calme jusqu'à la fin du mois, je profite en famille de vacances méritées.
 Papa m'a promis d'avancer les karmans, pour qu'ils soient montés pour l'Envolée.
 Début Mai, je compte faire l'acquisition de 2 nouvelles caméras HD, nos moyens précédents ne sont plus au niveau question qualité d'image et les prix ont tellement baissés que cela devient presque abordable. Je vais réutiliser mon appareil photo Canon qui filme en HD, en installation fixe sur la casquette du tableau, pour les prises de vues avant.
 Je voudrais installer une des 2 nouvelles caméras en bout d'aile, avec un grand angle, commandée par télécommande. L'autre caméra sera utilisée au poing, pour les prises de vues du sol.

21 Avril:
De Papa:
 Comme prévu, j'ai refait l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau du fuel-flow.
Fait ou refait divers freinages. Recollé la moquette sur la paroi gauche. En fait, elle fout le camp aussi à droite. Je le ferai la prochaine fois.
Reconstitué la trousse à clous et le sac de voyage.
Retrouvé les sandows de bâche.
Ramené à la maison le bouchon d'huile pour soudure et la VHF portable pour vérife charge et piles de secours.
Acheté  anti-dérapant autocollant.
cétou pour aujourd’hui.

28 Avril :
De moi :
Nous réclamons des nouvelles du Jojo avec ju

De Papa :
Peu de choses a dire.
J'ai réparé le bouchon d'huile et remis des bandes antidérapantes.
Je suis en train de mastiquer les carènes.
Et je dois aussi mettre le log book a jour.

30 Avril :
De Papa : 
J'ai fini le mastic, mais je peux pas peindre a cause de l'humidité.  

2 commentaires:

  1. bonjour
    jeune pilote je suis intéréssé par votre envolée 2012 , simplement, est-il possible d'en connaître les conditions de participation ?
    A qui s'adresser etc...
    tout celà pour 2013 sans doute...
    et bravo pour votre travail effectué sur votre jojo...

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    1. Bonjour,
      Je vous répond dans le blog au mois de Mai pour plus de détails.

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