Septembre 2017 - Boite à air (suite).

3 septembre.
Mises à jour du blog.
 Après une petite pause estivale les activités du SPEEDJOJO reprennent.
 Tout d'abord je travaille actuellement sur ce blog pour rendre à nouveau disponibles et téléchargeables notre documentation qui ne l'était plus. Dropbox ayant changé sa politique, mes dossiers ne pouvaient plus être publiques. Je les ai donc transférés sur Google drive et ça semble fonctionner. Pour l'instant j'ai mis à jour les liens de l'onglet documentation du blog, je tacherai de mettre également à jour les liens présents au fil des articles, mais là, y'a du boulot car ils sont nombreux. Si un document présenté dans un article vous intéresse et que le lien ne fonctionne pas, commencez par rechercher ce document dans l'onglet documentation. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me le signaler pour que je corrige.

Dossiers techniques.

 Je prépare un article faisant suite aux 3 premiers (téléchargeables) concernant les extensions de voilure et les options qui s'offrent à nous pour résoudre la problématique de résistance structurale.
 Je prépare également un autre sujet sur l'injection d'eau/méthanol pour obtenir quelques chevaux supplémentaires dans les phases critiques.

Activités SPEEDJOJO.
 Elles vont reprendre, Papa a fait plusieurs sorties montagne avec Jean Claude, pour ma part, les vacances m'ont amené loin de chez moi et du Jojo.
 Dans l'immédiat, il faut finir la boite à air (boulot de Papa), je me concentre sur la fabrication du nouveau capot moteur et des différents modes de réalisation possibles. Donc je me documente pour ne pas qu'on se rate.


17 septembre.
Boite à air.
 J'ai reçu des photos de l'avancement du boulot de Papa qui travaille sur la boite à air.
 D'abord il y a eu le percement de la platine de liaison avec l'entrée du carburateur.









Ensuite on a quelques vues de l'installation du volet de la réchauffe carburateur. Le père précise qu'il va devoir faire un essayage sur l'avion pour l'installation de la commande de volet.

Ici le volet est en position "plein chaud".
 Admirez la qualité de la veine d'admission en position plein froid.
Une satisfaction personnelle, ma réalisation de la boite respecte suffisamment le plan pour que des joints ne soient pas nécessaires pour éviter les fuites.

 Notons que si de maigres fuites existent entre l'air froid et l'air chaud, l'air froid est à une pression supérieure grâce à l'effet dynamique de la captation. Ainsi l'air d'admission n'est pas du tout réchauffé en position plein froid, ce qui serait synonyme de perte de puissance.
 Dans le même esprit, afin d'éviter un réchauffement néfaste, la boite qui est dans un environnement chaud sera isolée thermiquement une fois finie par un traitement de surface qui reste à définir.







Plus de photos dans le dossier "Boite à air version 2" de l'onglet photos de ce blog.







22 septembre.
La boite à air.
 Encore quelques photos de l'essayage dont parlait Papa.  Demie coquille supérieure en place, ça se présente bien parait-il.
 Vue sur le guignol de commande du volet et du câble.

 Entrée du carburateur.












 Sur cette vue, la boite complète (avec la demie coquille du bas).
 Sans la rallonge d'arbre moteur, marge à l'hélice d'un inch. La rallonge fait 5 inches, il y aura donc également une rallonge d'entrée d'air de la boite.







 Vue d'artiste de l'installation finale recherchée.
 Notons la place libérée devant le cylindre 4 (le plus en avant) pour faire passer la conduite d'air de refroidissement moteur dont l'entrée sera plus basse qu'actuellement (à hauteur de la partie basse du cône d'hélice).

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous écrire car j'ai un problème similaire de pression carburant sur mon DR1050.
    Les faits:
    en vol ou au sol, le voyant de basse pression s'allume une dizaine de secondes après avoir sélectionné le réservoir arrière. Il s'éteint avec la mise en marche de la pompe électrique. Aucun problème avec le réservoir avant.
    J'ai vérifié les filtres suivants:
    décanteur, pompe électrique, crépine du réservoir arrière, pompe à essence mécanique, carburateur): RAS!
    A noter, que ce problème est apparu après avoir vidangé le réservoir arrière par le bouchon/crépine de celui-ci.
    Merci d'avance pour vos conseils et votre analyse.
    Lionel

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    1. Bonjour Lionel,
      Tout d'abord voici le lien permettant d'aller sur ce blog en mars 2012 où figure un plan du circuit carburant:

      http://speedjojo.blogspot.fr/2012/03/mars-2012.html

      Nous ne voyons pas de rapport direct entre le fait d'avoir vidé ce réservoir par sa purge et votre problème de baisse de pression, il n'y en a peut être pas.
      Pour en avoir parlé avec le père (de votre problème) nous vous proposons deux pistes:
      Vous avez peut-être une fuite sur un raccord du tuyau d'alimentation entre le réservoir arrière et le sélecteur de réservoir. En effet, une fuite, même très faible va permettre à de l'air de remplir à la longue une partie du tuyau (le haut) lorsque le moteur est alimenté par le réservoir avant. Cela se produira sans fuite d'essence externe et donc sans odeur. Si cette fuite est par exemple située au niveau du raccord avec le sélecteur et que le sélecteur est en position "réservoir avant", la pression dans le tuyau du réservoir arrière est plus faible que la pression statique de l'air externe à cause de la colonne verticale de carburant (différence de hauteur)entre le sélecteur et le niveau de carburant dans le réservoir arrière. Au moment où vous changez d'alimentation, de avant à arrière, la colonne d'air sera aspirée en premier provoquant la chute de pression carburant, puis le carburant arrive à nouveau puisque la fuite est faible et ne se manifeste qu'après un long moment.
      Ils existe plusieurs raccords sur cette ligne qu'il faut peut être resserrer (modérément). Pour valider cette hypothèse, après apparition du phénomène et pression d'essence redevenue normale, faites un aller/retour supplémentaire (avant puis arrière)de changement de réservoir. La fuite étant trop lente pour reproduire les symptômes (création de la colonne d'air), le problème ne devrait pas réapparaitre.

      Autre piste, votre mise à l'air libre du réservoir arrière est peut être partiellement bouchée. Un indice de cela peut être l'apparition du phénomène décrit en descente plutôt qu'en montée, quand la pression d'air dans le réservoir arrière est plus faible que la pression extérieure provocant un blocage.
      Tenez nous au courant de vos investigations et bon courage.

      Cordialement
      FP

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