Septembre 2016 - Radiateur d'huile (1)

13 septembre:
 Peu d'activité sur le blog pendant la pause estivale, mais cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé. On a pris un peu de temps pour voler grâce à une météo vraiment exceptionnelle durant la période. On a donc organisé quelques "plans foireux" avec l'oncle Jean Claude et son valeureux Skyranger. Les plans commencent souvent par un rendez vous à Mens, Jean Claude arrivant de Grenoble Le Versoud et nous de Cannes. La dernière fois, nous étions trois dans le Jojo, papa, Nicolas mon fiston et moi-même. Jean Claude était seul dans son ULM. Nous avons donc rééquilibré les équipages à Mens avant d'aller à La Salette, papa faisant équipe avec son frère dans le Skyranger.
 La Salette, c'est un peu technique et court, alors pour notre Jojo il valait mieux ne pas être trop chargé. J'avais bien sûr amené mon nouveau drone, le but étant d'entrainer Nicolas au pilotage en immersion (en regardant juste l'image). Je ne pensais pas que les vues qu'il prendrait seraient aussi convaincantes pour une deuxième séance. Mais les jeunes apprennent très vite, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait. Du coup, après quelques prises de vues largement improvisées, il m'a semblé que nous avions la matière pour un petit film. J'ai donc profité d'un standby de 24 heures lors d'un de mes vols en Afrique pour monter tout ça. Le résultat, bien que loin d'une réalisation professionnelle, est néanmoins assez spectaculaire, du moins si j'en juge par l'enthousiasme du public sur YouTube.
 Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, cliquer sur l'image:

https://www.youtube.com/watch?v=Db4C3-wZr20


Radiateur d'huile:
  On n'oublie pas le chantier refroidissement de l'huile moteur, la saison chaude pas encore finie nous rappelle à chaque montée prolongée que l'huile nécessite d'être refroidie à part, toujours dans le but d'optimiser la trainée globale de refroidissement moteur.
 Pour que le radiateur d'huile soit toujours alimenté correctement en air, l'air de refroidissement ne peut pas être directement envoyé dans la partie basse des capots, car quand nous fermons le volet de capot, la pression remonte dans cette partie, ce qui diminue la delta P du radiateur (et donc le débit d'air y circulant) justement au moment où l'on a le plus besoin de refroidir l'huile.
 La sortie d'air du radiateur doit donc être prolongée jusqu'à l'extérieur pour ne pas être influencée par la position des volets de capot.
 Je suis donc en train de réaliser un moule pour canaliser cet air. Le radiateur sera fixé sur la cloison de fond de plenum supérieur.



 Plutôt que de prolonger la sortie par un boa jusqu'au col dessiné par les volets de capot, je prévois une sortie latérale sur la partie gauche du capot moteur. L'inconvénient est de devoir brancher le boa au capot (attache rapide) lors du remontage du capot avec un risque d'oubli, mais l'avantage est d'avoir un tuyau beaucoup plus court avec moins de pertes de charge et donc plus d'efficacité. L'ensemble tient également moins de place dans un environnement justement très contraint.
A suivre...


20 septembre:
Courrier des lecteurs, from Australia !

Bonjour Frédéric,
thanks so much for your fascinating blog and fantastic films - especially the recent one:"La Salette - saison 2”.
It is marvellous.
I am currently working in Europe but I own a Skyranger back home in Australia so the film was especially interesting for me. Although, as a filmmaker, I appreciated, first and foremost, the work you’ve put into creating such a beautiful piece.

I posted a link to your video on our 'Recreational Flying' web-forum back home and, as you can see, it’s been very popular.  We also have several airline pilots on the forum who are passionately involved in ULMs - and other petits avions - along with the heavy metal of their day jobs.

So, anyway, all the best with your filming and your flying!

Salutations,

Gary.

  

 ULM à Pointe Noire (Congo).
  Je reviens de Pointe Noire où je profite des mes stand-by pour passer ma licence ULM. J'ai pas chaumé le week-end dernier pendant lequel j'ai pu affiner les atterros de précision, les pannes moteur etc... Jean Marie et Christophe (père et fils décidément) m'estiment prêt à passer le test. J'ai demandé un vol sur PNR en novembre pour se faire.


22 septembre:
C'est l'automne !
J'ai attaqué une petite activité strate cet aprem pour avancer le circuit de refroidissement d'huile.
 Le radiateur sera placé face à un orifice en fond de plenum supérieur sur la cloison arrière en alu (ici représentée par la planche). Le radiateur sera tenu en place par les larges pattes qui débordent au-dessus et en dessous et qui seront visées sur la cloison. Le radiateur sera donc tenu en sandwich entre le boitier et la cloison.
 Je vais donc scier les attaches radiateur devenues inutiles, qui plus est, n'étaient pas du bon coté. Vous noterez que le boitier est volumineux, c'est en fait pour que toute la surface du radiateur soit utilisée convenablement, c'est à dire que la vitesse de l'air soit la plus homogène possible sur toute la surface traversée. Si nous attaquions en sortie directement avec un convergent cela diminuerait la vitesse de l'air en périphérie, diminuant ainsi artificiellement la taille du radiateur. C'est également vrai coté entrée, il faut toujours prévoir un volume de même surface que le radiateur avant et après celui-ci.
 Les filets d'air accélèrent ensuite dans le convergent vers le diamètre de 2 pouces. La manche sort vers le bas, le long du capot moteur, coté gauche. Je la raccorderai ensuite à une sortie externe latérale dont je pourrai régler la surface du convergent de sortie pour ajuster aux besoins.


24 septembre:
 On en profite avant l'hiver, hier encore sortie montagne avec au menu; Mens, La Salette (encore), super Dévoluy, Colombe dEyguians, Grand Terrus (bien musclé dans l'après midi) et Clamensane. L'avion est une horloge, c'était bien agréable.
Photos de Super Dévoluy:
 



28 septembre:
Démoulage.
 J'ai démoulé la sortie d'air du radiateur d'huile, opération destructrice du moule, mais on s'en fout, il ne servira qu'une fois. Je suis satisfait du résultat, il est bien rigide dans la partie qui prend le radiateur en sandwich, c'était une nécessité car le radiateur ne sera tenu en place que par ce boitier.
 L'ajustement est parfait, normal puisque le boitier a été moulé partiellement sur le radiateur, et c'est démontable.
 Reste à faire les finitions, découper les pattes de maintien à la bonne largeur et améliorer l'état de surface intérieur avec une résine chargée pour l'écoulement de l'air. Masse du boitier, 250 gr mais qui devrait être plus léger après finitions (découpes).






 Article complété le 7/11/17 suite à la question de dbucdady (voir commentaires de cet article).
 Voici trois photos in situ du refroidissement d'huile sur notre avion.

 Entrée du radiateur d'huile en arrière du cylindre 2. Noter le convergeant en alu permettant l'alimentation convenable de toute la surface d'entrée. L'air admis est légèrement plus chaud que la température extérieure après avoir circulé au-dessus du moteur, ce n'est pas un problème.
  Vue du radiateur et du boitier de sortie de l'air chaud. Le boitier possède lui-même une sortie vers le bas, coté gauche, qui est prolongée par un boa qui se branche sur l'orifice de sortie (percé latéralement dans le capot moteur). De cette manière, la pression de sortie du radiateur n'est pas influencée par la pression dans le capot moteur, cette dernière étant variable en fonction de la position des volets de capot.
 Vue du dessus. On remarque le volume important de la chambre de sortie derrière le radiateur, gage là aussi d'une circulation bien uniforme sur toute la surface du radiateur.

 Dimensions radiateur 215x75x40 hors tout sauf les connections tuyau (elles dépassent de 35 mm en dessous). 40 c'est l'épaisseur.
Ouverture air: 150x70.






5 commentaires:

  1. bonsoir,
    pourriez-vous m'indiquer la raison pour laquelle vous n'avez-vous pas retenu le principe du refroidissement du bas moteur où circule l'huile chaude qui retourne à la couille tel le cessna 140?
    Est-ce que cela risquait de détériorer du profil du capot?
    accessoirement quel est le model de votre radiateur d'huile?
    merci beaucoup
    Daniel

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    1. Je ne vous oublie pas, je prépare une réponse détaillée dès que je retrouve certaines infos. A plus.

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  2. http://img15.hostingpics.net/pics/90562320120630ContinentalC85004.jpg
    refroidissement bas moteur

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  3. Ce système peut sembler efficace si l'huile ne chauffe pas trop sur l'installation de base avec des températures cylindres disons modérées. C'était notre cas avant l'installation de nos volets de capot, l'huile n'avait d'ailleurs pas besoin d'être refroidie par un système dédié. Il faut comprendre que plus on désire chauffer les cylindres (en fermant les volets de refroidissement moteur) et plus l'huile chauffe également. Notre désir étant de maintenir les températures cylindres entre 170 et 200°C (dans un but de réduction de la trainée de refroidissement mais aussi de longévité moteur, c'est pas bon de demander de la puissance sur un moteur froid), nous avons été contraints de refroidir l'huile de manière très efficace. Notre tentatives de refroidir l'huile en envoyant de l'air froid sur la couille (bâche d'huile) s'est avérée complètement inefficace, la surface d'échange ainsi que la vitesse de circulation de l'huile beaucoup trop faibles ne permettant pas un échange de puissance thermique adéquat. Nos mesures après installation du radiateur ont permis d'avoir un ordre de grandeur de la puissance de cet échange (avec les cylindres chauds) qui est d'environ 3 kW en puissance maxi croisière. C'est considérable. Le dispositif dont vous parlez me semble largement insuffisant dans notre cas de figure, mais peut constituer un appoint suffisant par temps chaud avec un moteur très refroidi (sans volets) avec des températures cylindres inférieures à 150°C. Nous sommes particulièrement satisfaits de notre nouvelle installation, car en toutes circonstances, la température d'huile évolue entre 85 et 90°C grâce à un clapet thermostatique (dont il a fallu faire l'acquisition) sur le débit d'huile qui traverse le radiateur.
    Je n'ai pas la marque du radiateur, qui nous a été cédé par un ami qui l'avait auparavant installé sur son Longeze, mais qui est vraisemblablement issu de l'automobile, mais j'en donne les dimensions à la fin de cet article que j'ai complété avec des photos.
    Je me renseigne auprès de lui dès que possible.
    Cordialement FP

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