Juillet 2017 - Boite à air (suite).

2 juillet.
Boite à air.
 C'est démoulé, et sans bobo. 400 g sur la balance.
 Malgré les apparences, il y a encore un peu de boulot. Le résultat est très raide et je ne pense pas avoir besoin de rajouter des renforts.
 Il me reste quelques finitions à faire, reprendre le plan de joint inférieur du filtre (suite à mes déboires), installer également quelques cales pour immobiliser le filtre à air, mettre une dernière couche de carbone sur la platine de fixation au carbu afin de pouvoir l'usiner et avoir une surface bien plane.
 Ensuite il faudra installer la visserie, percer la platine de l'entrée carbu et y installer un cornet en trompette que je n'ai pas encore réalisé. L'idée est de fournir au père le produit le plus avancé possible car il a la charge de réaliser le volet de contrôle de la réchauffe ainsi que le clapet de sécurité (cas de l'entrée d'air ou du filtre bouché).
 Un juste partage des taches donc, moi c'est la strate, papa s'occupe de la quincaille!

 Pour le plan de joint, méthode de l'éléphant!




21 juillet.
La boite.
 Pas beaucoup de nouvelles en ce moment, j'en suis désolé, mais je bosse pas mal (pour gagner ma vie) et le travail sur la boite prend du temps.
 C'est strate, ponçage, re-strate, re-ponçage etc... pas mal de boulot dû à mes ennuis de moule de la partie basse.
 J'en vois néanmoins le bout, j'ai même installé la boulonnerie aujourd'hui.
 La boite a pris un peu d'embonpoint, j'en suis à 500 gr.
 Il me reste quelques finitions, le perçage de l'entrée du carburateur et le collage du cornet (convergent) dans ce même orifice.
  J'ai fait le moule du cornet, réalisation demain.










23 juillet.
La boite.
 J'ai fait le cornet hier, diamètre exact de sortie, 67 mm. C'est aussi le diamètre d'entrée du carbu.
 Les échancrures dans le cornet permettent de passer un outil pour la fixation et le serrage de la boite au carburateur.

 Avec le filtre en place, le filets d'air sont gentiment guidés dès la sortie du filtre vers le carbu. Les filets d'air sont mes amis, je ne veux pas les fatiguer.

Coté extérieur, en blanc le plan de perçage.














31 juillet.
La boite.
 J'en suis à la phase finale, intégration de la cloison latérale en alu de 10/10. Pas mécontent, car après quelques ajustements ça joint super bien. Je finalise également la platine avant sur laquelle se fixera la rallonge d'entrée d'air.
 Il me reste à passer une dernière couche de résine en vernis puis une peinture externe réfléchissante qui protègera (un peu) la boite du rayonnement thermique moteur.

7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Est-ce que le "clapet de sécurité" que vous prevoyez de realiser existe sur d'autres aeronefs?
    Aeronautiquement,
    Renaud.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Oui ça existe, mais tous les avions n'en sont pas équipés, c'est même plutôt rare. Je n'en ai pas la liste exhaustive, on doit pouvoir faire des recherches là-dessus. Au départ pour nous, la démarche était d'abord personnelle, en faisant la liste des menaces potentielles, j'ai pensé à un système de sécurité pour faire face à une obstruction de l'entrée d'air dont nous avons considérablement diminué la surface, un simple moineau mal intentionné suffit à la boucher complètement (pas de chance quand même !). Cette problématique a intéressé d'autres constructeurs amateurs dont voici un exemple de constructeur de Vans:
    http://www.vansairforce.com/community/showthread.php?t=99604
    Dans cet exemple, le pilote peut actionner une entrée d'air secondaire en guillotine.
    Mais j'ai pensé que le système devait être automatique vu le stress et la pression temporelle engendrés par une perte de puissance au décollage. Un ami également constructeur amateur d'un Vans m'a indiqué qu'un système existait sur certains Cessna et qu'il avait lui-même installé un dispositif sur son avion. Le clapet de sécurité doit s'ouvrir de lui-même au-delà d'une certaine dépression et rester ouvert ensuite pour éviter un battement du clapet préjudiciable à la bonne alimentation du carburateur. La refermeture s'effectue au sol après avoir trouvé la raison de son ouverture. Notez que le système permet également de faire face à une obstruction du filtre et fonctionne quelle que soit le circuit d'air d'alimentation, air froid ou air chaud. J'indiquerai en détail le système que nous installerons.

    RépondreSupprimer
  3. "Coté extérieur, en blanc le plan de perçage. " et en noir la petite chatte (elle veut décidément toujours être au centre de l'attention)

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie réalisation.
    Dommage qu'en position "admission froide", il n'y ai pas de routage de l'air chaud à l'échappement.
    Mathieu

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Jolie travail ! Je suis depuis déjà quelques mois l'évolution du speedjojo qui me permet de faire quelques travaux sur mon avion en prenant exemple sur certaines choses vu sur votre site. Je suis aussi à l'étape ou je dois refaire ma boite à air sur un moteur auto (le Vw 1835cc avec un carburateur solex, sans mixture réglable en vol). Question que je me pose, il y a t'il une différence entre le fait que le speedjojo à une motorisation avion, et le Vw un carburateur auto, au sujet de la mise à l'air libre de la cuve de carburateur. Car en me documentant sur les préparations auto et moto je vois que pour des soucis de réglages il est nécessaire de faire arriver la mise à l'air libre de la cuve du carburateur dans la boite à air pour ne pas avoir de soucis de richesse selon la vitesse de l'avion. (Différent sur un avion à cause de la perte de pression avec l'altitude qui fait que dans cette configuration on récupère "juste" une parti de la pression perdu avec l'altitude grâce à la vitesse ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour le commentaire.
      Non il n'y a pas de différence. Je vous suggère de lire mon article du 9 février dernier où je résume un article de Michel Barry publié dans l'info-pilote n°729 de décembre 2016.
      En l'absence de possibilité de réglage de richesse en vol (ce qui est votre cas) il convient en effet de faire en sorte que la mise à l'air libre de la cuve soit à la même pression que l'air d'admission, ce qui semble faisable d'après ce que vous me dites (c'est très compliqué dans le notre, donc on ne le fait pas, mais on peut régler en vol cette richesse).
      Si vous ne le faites pas, et que vous avez une prise d'air dynamique (c'est à dire face à l'écoulement général), la pression d'admission sera supérieure à celle de la cuve, qui elle récupèrera la pression ambiante sous les capots. Cela conduit à un appauvrissement du mélange lié à la vitesse avion. Plus l'avion va vite, plus le mélange est pauvre, ce qui n'est pas souhaitable.

      Deux solutions:

      Soit on choisi une entrée d'air dont on soit sûr que la pression est la même que celle de la cuve,c'est à dire dans les capots, avec l'inconvénient d'un air d'admission plus chaud, cette solution moins performante avait néanmoins été choisie sur certains Ambassadeurs DR1050 usine, qui du coup se passaient d'une boite de mélange devenue inutile. Avantage simplicité.

      Soit on choisi une entrée d'air dynamique et on ramène la pression de la cuve à la boite de mélange, en aval du volet de réchauffage carbu pour que la richesse reste correcte en position plein chaud. Cette dernière solution a bien sûr ma préférence, car plus performante et rationnelle. Elle permet de conserver la température de l'air la plus fraiche possible et de récupérer quelques millibars d'admission en plus.

      Bon courage pour la suite !
      cordialement
      FP

      Supprimer
  6. Merci de votre réponse, Je vais me documenter sur le sujet car en effet avec un SOLEX 32 auto je n'ai pas de gestion de "mixture" à mon grand désarroi. Handicapant pour les vols voyages car vite restreint en altitude. J'avais raté votre article du 9 Février qui est très clair, merci. J'ai souvent entendu parler de cette solution sur les motos ayant une admission d'Air forcé avec un carburateur. Subsiste une appréhension de décider de mettre la cuve du carburateur (dont je n'ai toujours pas trouvé la mise à l'air libre) en pression de peur de découvrir un mauvais fonctionnement qu'une fois en l'air la piste derrière. (car impossible de vérifier le bon fonctionnement au sol). Bons vols, Cordialement.

    RépondreSupprimer