Avril 2018 - Visite à PNR

5 avril.
 ULM à Pointe Noire.
 Je rentre tout juste de Pointe Noire au Congo Brazzaville où je faisais escale. C'est toujours un moment très agréable pendant lequel on va voir les gens de l'aéroclub, et on vole !

 On vole sur Ninja, mais pas seulement. Yves m'a fait essayer son Maule, une magnifique machine de 235 cv adaptée à la région. Sympa à piloter, beaucoup de stabilité et d'inertie, des commandes de vol agréables, ça se pilote comme un avion de ligne, mais ça pose en 300 m. A l'arrondi on voit plus rien, mais ça fait partie de son charme.


 Yves le propriétaire du Maule, ma pomme, Céline (hôtesse de mon équipage) et Marc mon copilote et ami (J'ai volé 20 ans avec son père !).









 On a pu découvrir un nouveau terrain que Jérémie a ouvert en brousse. Il l'a baptisé Nowhere car
c'est au milieu de nulle part. L'histoire de son ouverture est assez rigolote. Il cherchait un coin sympa pour faire une piste, si possible un peu technique avec des trajectoires d'approche et de départ esthétiques (on fonctionne un peu pareil lui et moi). Donc un jour il se pose dans l'herbe après plusieurs reconnaissances. Casser ou tomber en panne las-bas n'est pas vraiment anodin car assez loin de tout. Une fois posé il a planté un piquet sur le sentier qu'il avait repéré d'en haut en y laissant un message disant: "pour nettoyer la piste, appelez le numéro de téléphone suivant ..." Puis il repart.
 Passe un mois et il reçoit un appel. Rendez vous est pris pour le lendemain à l'endroit où a été trouvé le message. Une fois sur place, il explique aux trois locaux présents son projet de piste. La décision se prenant à un niveau plus élevé, il rencontre également le chef de village concerné et conviennent d'un arrangement. Jérémie accepte de salarier pour 20000 francs CFA mensuel (30 euros) un membre du village qui aura pour mission d'entretenir la bande à l'année. Facile non ?

 Le Tecnam de Jérémie, très sympa à piloter, plus un avion qu'un ULM à mon sens. Mais l'ULM est dérivé de l'avion, pas de secrets.

Notre valeureux Ninja, idéal pour poser à Nowhere.










Pique nique en brousse, à l'ombre. Qu'est ce qu'il a fait chaud pfuuu !










Dans le Tecnam.












Après les vols, le bar de l'escadrille.









 Rendez vous pris pour fin mai, j'y retourne et je dois essayer le Coyote de Jean Marie.

 

14 avril.
 Hangar.
 Petit tour au hangar ce matin pour régler quelques détails et préparer l'Envolée. Nettoyage soigneux de l'appareil et changement des speed tapes de carénages. on a eu le temps de faire un petit vol pour le plaisir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai une question relative a la partie inferieur du fuselage: dans quel sens l'air contourne les arrêtes; et avez vous quantifié ce qu'il serait possible de gagner en les arrondissant?
    Et le cas echeant, comment faire cet arrondi?
    Aeronautiquement,

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    1. Bonjour et désolé du délais de réponse.

      C'est une bonne question, que nous nous sommes posée. Nous avons fait il y a quelques années une campagne brins de laine pour regarder ce qu'il se passait autour du fuselage. Des images sont disponibles sur ma chaine YouTube qui vous permettront de vous faire une idée.

      Première vidéo:
      https://www.youtube.com/watch?v=AbIRepb2d3s
      Vidéo ancienne avant que nous installions le Karmann d'emplanture. D'après les images, le flux d'air passe des flans de fuselage vers le dessous, mais avec un angle très aigu, ce qui à mon avis ne génère pas de tourbillons particuliers.

      Deuxième vidéo plus récente:
      https://www.youtube.com/watch?v=qR_WSLjcCNM
      avec Karmann, le dernier brin visible est vraiment parallèle à l'arrête, mais la vitesse de vol était faible, puisque nous étudions l'approche du décrochage. On peut donc penser qu'en vitesse de croisière ce brin aurait été descendant a priori.
      Donc bien malin celui qui pourra dire si on gagne quelque chose a arrondir cette arrête. Cependant, on peut essayer assez simplement en collant un jonc en demi-rond sous le fuselage de chaque coté le long de l'arrête. Il pourra être de faible rayon (30 mm au pif) car l'angle des filets d'air par rapport à l'axe de la baguette sera très faible et donc la courbure vue par le filet d'air sera faible également. Sachant que toute arrête non parallèle à l'écoulement crée un décollement, il y a peut être quelque chose à gagner.
      Si le courage vous prend d'essayer, n'hésitez pas à revenir vers nous pour partager vos résultats. Votre question va aussi peut être relancer notre intérêt pour ce problème.
      Merci de l’intérêt porté et bonne continuation.
      Cordialement.
      FP

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