Juin 2012 - Premier contact avec Inter Action et stage montagne



1er Juin: 
De moi:
 Papa m'a dit avoir une nouvelle fois déplacé le drain du reniflard. Il l'a positionné plus en arrière, au point bas de l'avion en ligne de vol, (dixit le père) ayant constaté qu'on retrouvait encore des traces d'huile sous le fuselage.
 Il a également démonté le filtre à huile (et son support) qu'il soupçonne de nous perturber les mesures de niveau d'huile.

3 Juin:
 L'IUT de Cachan nous a contacté, vraisemblablement pour faire connaissance, je vous retranscris nos échanges de mail, j'espère que c'est le début d'un échange durable et constructif sur une passion commune.

De Matthieu Barreau:
Bonjour Frédéric Peuzin
Bravo pour vos travaux très instructifs.
Serait il possible d'avoir votre adresse courriel pour conversation privée ?

 De moi:
 Bonjour et merci de l’intérêt que vous nous portez. J'ai déjà entendu parlé de votre IUT et notamment d'un stage qu'inter action avait organisé dans vos locaux si ma mémoire est bonne. Mon adresse mail :    fredpeuz@aol.com
Dans l'attente de vos questions, bien cordialement
FP

De Matthieu Barreau:
 Bonjour Frédéric (bien matinal :-)

Je suis le "ouaibemaitre" du site de l'association Inter Action.
J'ai parcouru avec un grand intérêt votre blog.
J'ai effectivement organisé l'année dernière ainsi qu'en 2005 des colloques à l'IUT de cachan.
L'année dernière, lors du colloque de Cachan, j'avais fait une grande part à la méthode expérimentale (trop négligée à mon avis dans les enseignements des écoles d'ingénieurs)
Je vous transmets mes plus chaleureuses félicitations pour votre approche expérimentale sur votre jojo.
Laurent Boutin (membre d'inter action et mon compère sur de nombreux articles) et moi même, nous sommes ravis de votre initiative d'appeler votre projet "speedjojo".
Ce nom nous était venu également pour désigner une sorte de synthèse entre le bon sens et la simplicité de Delemontez  et les améliorations aérodynamiques permises par une cellule bien née.
Pour nous, l'avion idéal serait un avion simple comme un jodel D18 dont l’aérodynamique et la propulsion serait améliorées.
Si vous le permettez j'aimerais avoir votre adresse personnelle afin de vous envoyer un document papier.
Mes félicitations également au "père", ah quel bonheur d'avoir un papa bricoleur!
Continuez à partager vos expériences 
Salut & fraternité

Matthieu Barreau
IUT de Cachan, dpt GMP
De moi:
 Bonjour Matthieu,
Suis encore bien matinal, mais c'est à cause du décalage horaire, je suis à Hong Kong encore quelques heures.
 Je suis ravi d'avoir un contact avec vous, cela fait quelques années que je connais le site interaction et que j'en apprécie le contenu. Je dirais que bien plus jeune, je suis tombé sur les articles publiés dans expérimental par
Offerlin et Hunsinger et que depuis, la passion ne m'a plus quitté. La relève familiale semble également bien engagée avec mes deux fiston que ça "démange" déjà.
 Vous l'avez sans doute compris, pour nous, l'avion idéal doit être capable de choses un peu contradictoires, il doit aller vite pour pas cher, mais aussi avoir une "capacité" montagne, et je pense qu'en effet le jojo est bien né pour cela. Nous pourrons continuer à en discuter j'espère.
Mon adresse postale:

XXXXXXXXXXXXXX
Frédéric Peuzin

salutations cordiales 


5 Juin: 
Ce matin nous étions au hangar avec Papa, avec pour objectif de modifier le braquage des volets.  Alors pourquoi changer ? 


Diminuer le braquage volet décollage:  
Jusqu'à présent, la pente maximale de montée après décollage n'était pas influencée positivement par la position 10°, des mesures nous l'avaient confirmé. Nous avions donc convenu à l'époque que nous ferions nos décollages volets rentrés, excepté sur piste en herbe limitative ou en mauvais état, pour se mettre en l'air le plus tôt possible, en effet de sol, puis accélérer en palier. L'effet de sol est bien plus marqué avec les volets. 
Par ailleurs, lors de notre campagne brins de laine, nous avions pu constater un décollement des filets d'air sur les volets à ce braquage, ce qui suggérait une trainée non négligeable. En diminuant ce braquage de moitié, nous avions observé un recollement des filets.  
 L'idée est donc de diminuer le braquage du 1er cran pour pouvoir s'en servir à chaque décollage. Dans ces conditions, on augmente le Cz max (par rapport à la position rentré) et donc les marges par rapport au décrochage, mais avec une trainée moindre.En fait il s'agit juste d'un réglage que nous aurions pu faire plus tôt. 
Je rappelle que le SPEEDJOJO est le seul DR1050 à ma connaissance qui ait des volets et dont la corde fait près du double de celle des volet d'un DR400. 


Créer un braquage volet supplémentaire "forte pente" pour l'approche: 
D'autre part, ils nous est arrivé bien des fois d'arriver trop haut trop vite en approche, avec très peu de défense, même avec les pleins volets, tellement cet avion est fin. C'est d'ailleurs pour cela que le DR1050 est normalement équipé d'aérofreins d'intrados. Dans certains cas d'approche à forte pente, ou avec du vent arrière, c'est très handicapant, voire impossible.  
L'idée est donc de créer un cran de volet supplémentaire (vers 40/45°) pour augmenter la trainée en approche. 
Papa a donc démonté le mécanisme ce matin pour le ramener chez lui afin d'effectuer les modifs. 



Je vous poste une photo du nouveau drain de reniflard "reculé" qui cette fois (une fois de plus) semble donner satisfaction.









  
Il nous restait une demie heure, alors on a installé les nouveaux passes-câbles de commande de direction que j'avais réalisé l'été dernier. Gain de masse: 20 grammes! et une forme plus fine... 










6 Juin:
De Matthieu Barreau:
Bonjour Frédéric
Je viens de visionner vos vidéos (envolées 2010-2012).
C'est vraiment super.
C'est rassurant de voir un pilote de ligne pratiquer "l'autre aviation"
De mon côté, j'adore aller me poser sur de petits terrains champêtres et sympas.
Bien que fana d'optimisation énergétique, je possède un avion assez adapté à ce genre de vols sur des petits terrains : un nc858s
Un beau démonstrateur de traînées parasites et de sur-masses
Mais rassure toi, je restaure actuellement un Minicab :
http://minicabstory.blogspot.fr/
Bref, je te poste demain un petit colis avec de la lecture.
À bientôt









7 Juin: 
Bonjour Frédéric
Colis parti ce jour, tu me dira ce que tu en penses ? J'ai lu avec attention ton texte sur le refroidissement des moteurs, il est très bien fait. Je pense qu'il complète assez bien la publication de gilles Thesée que tu pourras bientôt lire sur le refroidissement des moteurs refroidis par liquide. Ton papier est très bien car tu donnes des méthodes pratiques de calculs et de réalisation. J'avais repéré le document NASA mais je n'avais pas encore eu le temps de le lire. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer pour discutages de coup.
Matthieu BARREAU
dpt GMP, IUT de CACHAN 
 
8 Juin: 
De moi: 
Salut Matthieu 
Suis pas très dispo en ce moment, j'ai un stage maintien de compétences à Paris 
en ce moment et je pars au Versoud toute la semaine prochaine avec le jojo faire 
de la montagne. J'espère juste que la météo sera clémente. Merci pour tes 
commentaires et pour la lecture que tu m'envoies, je lirai tous ça dès que 
possible. 
J'espère aussi une rencontre bientôt. 
Bien amicalement 
Frédéric
  
De Matthieu: 
Ah oui, autre chose :
J'ai transmis ton précédent courriel à Michael Offerlin et Ewald Hunsinger. Ca leur a fait plaisir d'être à l'origine de vocation d'expérimentateurs :-)
A l'occasion de tes stages de maintien de compétence, n'hésites pas à me rendre visite à l'IUT de CACHAN 
 
De Papa : 
J'ai remonté la commande de volets. Je n'ai pas
 eu besoin de jouer avec les longueurs de leviers.
Y a 40 deg au cran 3 (mesuré) et 30 au cran 2 
(estimé, inchangé).
J’espérais voler de très bonne heure, avant l'ouverture de la twr.
Des clous! le notam court de mercredi 6H a dimanche soir CS+30.






8 Juin:
De moi:
Salut Matthieu,
Bien reçu ton colis de lecture, comme tu t'en doutes, je ne lirai pas la masse de documents que vous avez réunis ou créé en 2 jours. En tout cas, un grand merci, c'est une mine d'informations que je vais me délecter à parcourir.
Donne moi également une adresse postale et l'ordre de votre association, j'aimerai participer financièrement, pour amortir vos frais...
Je vais au Versoud lundi matin, beau temps prévu sur le chemin. :)
A bientôt
Fred 

9Juin:
De Matthieu:
 Salut Frédéric.

Inter Action essaye de fédérer les passionnés et les bonnes volontés dans le domaine de la conception des avions légers.
On est ravi de découvrir des amateurs qui font du bon boulot d'optimisation comme toi.

Donc pas de problèmes pour les petits cadeaux/échanges entre amateurs. De notre côté on n'hésitera pas à présenter ton boulot et tes articles à nos membres (avec ton accord bien sûr...et l'idéal ce serait que ce soit toi qui nous présente ça un de ces quatre). Les actes du colloque c'est une bien maigre rétribution des droits d'auteurs :-)

Si néanmoins tu souhaites quand même contribuer au schmilblick, tu peux subventionner les projets de mes étudiants via l'association AERODYNE.
Sur ce blog tu pourras prendre connaissance de nos projets : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
En pj, le RIB

Salut & fraternité

Bons vols, veinard !
ci joint la plaquette de pub pour les actes
N'hésites pas à diffuser un maximum, c'est avec les dons des amateurs et la vente des actes que je finance une grande partie des projets étudiants.

13 Juin:
Des nouvelles de Grenoble:
J'ai fait bon voyage Lundi dernier, malgré le vent qui soufflait assez fort du nord-ouest occasionnant des turbulences bien inconfortables.
 Nous n'avons pas perdu de temps puisque l'après midi, Alain, mon nouvel instructeur montagne, m'a fait découvrir Monmeilleur et surtout Mens (à une portée de fusil du premier) bien plus technique avec ses 345 mètres et ses 10% de pente. Jean Claude, mon oncle nous a suivi avec son Skyranger. Nous sommes rentrés au Versoud après une petite reco sur le terrain des Verdures à Monestier de Clermont sans atterrir.

 Mardi, la météo était nettement moins bonne, nous avons néanmoins décollé vers midi avec la ferme intention d'aller déjeuner à Gap pour être à pied d'oeuvre afin de faire quelques terrains du sud dans l'après midi.
 Sur le chemin vers Gap nous avons fait Super Devoluy, altisurface de 445 mètres située à 6000 ft dans la station de ski. Un seul mot me vient, magnifique!
 De plus, le plafond nuageux proche par endroit, nous a conduit à adapter le circuit par une semi-directe main droite encore plus technique. Il y avait 5 à 10 kt travers droite, le pied!

 Après une nouvelle approche pour être sûr d'avoir tout compris, nous avons poursuivi sur Gap.

 Après s'être restauré, compte tenu du vent fort d'ouest et du risque orageux, nous avons dû renoncer à faire Clamensane et nous avons décidé de rentrer au Versoud en passant par le col de Lus et pourquoi pas, reposer à Mens sur lequel je suis maintenant qualifié.
 Les choses ne se sont pas vraiment passées comme cela. Le col de Lus était bouché par une situation semi-orageuse.
 Après avoir envisagé d'attendre à Aspres-sur-Buech puis Serres-La-Bathie, on a décidé de revenir sur Gap, puis de tenter le passage par le col Bayard.
 Choux blanc également au Bayard, barré par une importante nébulosité. Il a fallu se résoudre à revenir se poser à Gap où entre temps le vent avait considérablement augmenté avec des rafales à 25 kt du 260° (pour une piste 21). Posé pas cassé, nous avons attendu une bonne heure avant de pouvoir rentrer.  Entre temps, Jean Claude avait réussi à passer par Lus mais s'est posé au Versoud après 1h45 de vol et une première tentative avortée par Bayard. Bref, nous avions bien mérité un petit coup à boire à l'arrivée.

Aujourd'hui Mercredi, la météo est trop pourrie et nous remettons à demain qui est prévu très beau ce qui me permet de vous raconter tout cela.

15 Juin:
 Hier, Jeudi était une journée qui comptait double, presque 5 heures de vol et 17 atterrissages, le soir j'étais mort incapable de vous raconter tout ça.

 J'ai découvert l'Escoulin, terrain super mignon, 400 mètres de long en faible pente,









 puis Faucon, très beau terrain privé, quoiqu'un peu raviné dans sa partie haute en ce moment.
 Si un jour vous y venez, vous trouverez une stèle commémorant la mort de 2 pilotes qui ont dépassé le bout de piste à l'atterrissage en MCR.
 On s'amuse beaucoup, mais ça nous rappelle que cette activité est potentiellement dangereuse et qu'il convient d'être prudent et rigoureux.
 Non loin du Buëch, qui coule aussi à Serres, j'ai découvert La Colombe d'Eyguians, encore un magnifique terrain privé de 320 m et 10% adossé à la montagne de St Genis près de Laragne.


Après le déjeuner au routier de Serres La Bathie, nous avons pris le chemin de l'Alpe d'Huez non sans avoir fait une courte halte à Super Dévoluy.



 Lors de notre retour vers Le Versoud nous avons survolé un site d'atterrissage sur glacier,
 le terrain de jeu en hiver d'Alain, mon instructeur,
 puis une série de petits lacs glaciaires, les sept Laux, époustouflant!






 Il était 17 heures quand nous sommes arrivés au Versoud, et Jean Claude ne rentrant qu'à 19 heures de Serres avec son Skyranger, je me suis fait un aller-retour sur Mens pour bien finir la journée en l'attendant. Ouf!


Aujourd'hui Vendredi, journée en demi-teinte, très beau temps, mais des conditions aérologiques plus perturbées nous ont fait renoncer à certains terrains.
 Nous avons néanmoins atterri à Valloire, dont la technicité a rattrapé la quantité de la veille. Ici, pas de droit à l'erreur, c'est super encaissé en fond de vallée, toute remise de gaz est interdite et la piste n'est pas longue, 340 m et 10%. Nous avons dû partir assez vite, un petit vent arrière au décollage commençant à faire son apparition.




 Nous sommes allés ensuite à Meribel (photo) où j'ai suivi un entrainement intensif, 6 tours de piste!

 Déjeuner à Albertville, puis retour au Versoud dans l'après midi, le vent soufflant trop fort partout ailleurs.







18 Juin:
 Samedi, dernier jour de mon stage, m'a permis après un retour à Meribel de découvrir St Roch Mayères (cliquer sur la photo pour le trouver au milieu), une altisurface située dans un cadre à couper le souffle où nous avons fait escale dans son gite pour le déjeuner, avec comme toile de fond le Mont Blanc.



  Des conditions aérologiques un peu "sport", avec 15 kt travers à l'atterro et une bonne dégueulante en courte et un arrondi plein gaz!

Ci contre, garé dans les salades.

Pour repartir, il nous a fallut attendre que le vent se calme un peu.



 Après la sieste, nous sommes allés à St Jean d'Arves, pour lequel nous avons attendu quelques jours qu'il s'assèche un peu, après les pluies du début de semaine.
 Décollage avec 5/10 kt arrière sans problème, la trouée d'envol étant bien dégagée, mais en prenant soin d'éviter le tas de boue de la zone de toucher.


 Je suis rentré hier par une tempête de ciel bleu, retour à Cannes où dès les premières secondes sur la fréquence surbookée de Cannes, j’entends mon Julien qui fait des tours de piste en solo avec le PA38 Lima Juliette.
 Papa m'attend de pied ferme au hangar, comme toujours quand je rentre de voyage. Une bien belle semaine de stage qui s'achève...


19 Juin:
 Julien m'a fait remarquer que je n'avais pas fait de compte rendu d'utilisation des nouveaux crans de volets, voici mon rapport:

 Utilisation au décollage du 1er cran, dont le braquage a été diminué: je n'ai pas fait de mesure précise, mais on sent que la trainée est moindre en montée et surtout qu'on décolle toujours en effet de sol avec l'assiette 3 points à 80 km/h, ce qui est un point important en montagne.
 Je valide donc cette position pour chaque décollage.

 Le deuxième cran à 30° est inchangé et est utilisable pour toute approche "normale".

 Le troisième cran à 40°, qui rappelons-le, n'augmente pas les marges par rapport au décrochage, sert à augmenter la traînée en approche pour rendre le suivi du plan en finale plus confortable en cas de vent arrière, de pompes ou d'effet de pente. A l'usage, c'est efficace, j'ai même pu faire des rattrapages de pente, notamment à Serres, que je n'aurais pas pu faire avant.

Conclusion:
  Succès total, en très peu de temps, c'est assez rare ces derniers temps pour être signalé.:-))

De Matthieu:
 Qu'est ce que c'est beau les altisurfaces sur lesquelles tu te poses !!!!

plusieurs remarques de lecteur de ton blog : Le fond (photo de moteur) nuit à la lisibilité :-)
C'est vrai qu'à la longue on finit par avoir les yeux rougis d'un lapin mixomateux :-) ..... ce qui prouve au passage l'intérêt du blog !
Autre choses : Je te trouve peu ambitieux sur la cure d'amaigrissement de ton jojo.
Sachant que je viens de retirer 12 kg de moquette dans mon minicab, je pense que tu dois pouvoir gagner quelques kilos supplémentaires dans ton zinc. Et les kilos en moins, en montagne.... c’est utile !
De moi:
 Pour le fond d'écran du blog, on va faire quelque-chose pour augmenter le contraste, on avait déjà évoqué le problème avec Ju, mais sans rien faire jusque là.
 Pour la cure d'amaigrissement, tu as encore raison, mais notre moquette fait beaucoup moins que tes 12 kg et elle participe à l'insonorisation dans la partie avant. Le père n'était pas très chaud pour l'enlever, mais je vais revenir à la charge quand on aura installé le silencieux Chabord. Pour le reste, il n'y a guère que sur l’hélice et les "plastiques" que l'on puisse gagner.

 De Matthieu:
Subvention pour AERODYNE 
 Salut Frédéric.
Merci beaucoup pour le chèque pour Aerodyne;
C'est vraiment sympa.

Normalement l'année prochaine, je fais un projet en partenariat avec la soufflerie Eiffel;
Nous avons l'intention de souffler un profil d'aile avec plusieurs types d'hypersustentation (en l’occurrence le profil de la luciole MC0)
En particulier je m'intéresse aux volets à fente + bec (comme sur le MCR 4S)
Mes étudiants vont donc fabriquer un tronçon d'aile instrumenté et puis vont le tester dans la veine de la soufflerie Eiffel.

Je vais également casser un deuxième longeron de Luciole pour valider le calcul de Colomban. lors du premier essai, le longeron à cassé à un facteur de charge de 9 mais c’était dû à un défaut du dispositif d'essai (déversement du longeron).
Nous allons donc refaire un essai avec un système anti-déversement plus efficace.

Aerodyne finance les projets étudiants avec des subventions de l'université et avec les multiples dons privés comme le tien.

cure d'amaigrissement:
 Une donnée intéressante :

Masse du fuselage du Minicab sans GMP = 102.365 kg
 Masse de la structure une fois dépouillée de l'entoilage, de toutes les ferrures et accessoires et planche de bord et réservoirs et commandes etc .... = 41.59 kg





 60% de la masse du fuselage est dans les accessoires, c'est là qu'il faut amaigrir !


De moi:
 C'est quelque chose qu'on a peut être pas assez détaillé dans ce blog, je dois le reconnaitre, mais notre soucis constant a été, pendant notre changement moteur, de regarder chacune des pièces démontées sous l'angle du poids.
 Il n'était bien sûr pas prévu de dépoiler tout le fuselage, qui est en bon état, mais chaque fois que possible on a allégé.
 Au tableau de bord, par exemple, on a supprimé 2 instruments gyroscopiques assez lourds (un horizon électrique + son alime triphasée spécifique et une bille-aiguille) ainsi que le voltmètre provenant d'un vieux stock de l'armée, lui aussi assez lourd. Les places libérées ont été remplies par des instruments MGL très légers dont nous aurons besoin pour notre futur chantier sur le refroidissement moteur.
 J'ai également remplacé une partie de la commande des volets en acier par du tube de carbone. J'ai aussi meulé certaines parties inutilement lourdes de la roulette arrière.
 Je vais reprendre cet été la fabrication d'une lame de ressort de roulette en carbone, sur les calculs de mon oncle. Le bide de l'année dernière provient du procédé de fabrication que je n'ai pas maitrisé et non du matériau lui-même. Je ne m'avoue pas vaincu et le gain de masse potentiel est de 2 kg.

26 Juin:
 J'ai repris les préparatifs pour fabriquer une lame de ressort en composite pour la roulette de queue. Le fiasco de l'année dernière provenait du fait que l'empilement de bandes successives de composite n'était pas tenu en place latéralement par un dispositif contraignant et qu'au serrage, des couches se sont débinées latéralement comme si l'on appuyait sur une savonnette. C'était juste irrécupérable ensuite et des heures de travail préparatoire sont parties à la poubelle.
 Comme vous pouvez le voir sur cette image, j'ai modifié mon moule en ajoutant des guides latéraux, la profondeur correspond à l'épaisseur de la future lame, 16,6 mm.

 La structure interne sera légèrement modifiée pour augmenter la résistance en torsion. Je ferai donc un gainage en carbone à 45° de l'âme en mat de verre, plus un autre gainage extérieur en y introduisant du kevlar pour limiter l'usure par frottement. Le mat n'aura plus que 33 couches au lieu de 37 pour en tenir compte.
 Je peux réaliser ces gainages grâce aux guides latéraux qui me dispenseront d'usinage après démoulage, puisque j'aurai directement la bonne côte en largeur (40).


 J'ai commencé la coupe du mat de verre, qui doit être faite exactement à la bonne largeur. On s'emm... beaucoup en travail préparatoire, mais c'est pour être plus tranquille ensuite quand on travaille sous la pression du temps et que la résine menace de s'emballer thermiquement dans le pot de mélange.






28 Juin:
 Dessin de l'oncle Jean Claude qui illustre une conversation que nous avons eu sur le tour de piste "adapté" dont le qualificatif excuse tous les dépassements...







29 Juin:
 Laurent MAYER
Administrateur du forum http://www.forum-ulm-ela-lsa.net

 Bonjour ou bonsoir,

Quelqu'un dans le forum des ULM et des biplaces dit que votre blog aborde la problématique des sorties d'échappement et la trainée due aux gaz d’échappement. Malheureusement je ne trouve rien. Il est vrai que j'ai un très mauvais affichage de votre site (écritures foncées sur fond foncé), je ne sais pas si c'est la cas pour tout le monde.
Si le coeur vous en dit, vous pourriez venir répondre à cette question :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=376&t=2932

J'avais lu dans le défunt forum du RSA que les sorties d'échappement telles qu'on les voit souvent sur les ULM sont une aberration aérodynamique. Ils appelaient ça le "bâton gazeux".
Souvent les tubes d'échappement sont placés à 90° de la cellule. Les gaz qui sortent évidemment dans le même sens constituent une trainée énorme. Avez vous des chiffres là dessus ? L'article en question se référait à une étude que je n'avais jamais réussi à trouver.
Merci.
Cordialement.
Re: Le "baton gazeux" ...
Messagepar Yankeeromeo » 28 Juin 2012, 14:29
Visitez le blog du "Speedjojo" : une bonne partie de la réflexion et des travaux est consacrée à l'échappement et à sa trainée. :idea:
Yurek

Réponse:

Bonjour,
J'ai bien peur que Yurek se soit un peu avancé, mais c'est sympa de sa part de nous évoquer.
Dans notre blog nous parlons bien de la participation à la propulsion des gaz d'échappement, c'est d’ailleurs pour cela que j'ai demandé à Chabord de nous faire un silencieux modifié par rapport à son catalogue, le pot qu'il vendait pour le Sicile soufflait à 90°. Difficile par contre d'avoir des données chiffrées, on sait juste que ça participe et que ce n'est pas négligeable.
Le bâton gazeux dont vous parlez suggère que les gaz sortant du pot offriraient un obstacle aérodynamique, comme s'il s'agissait d'un tube solide. On ne peut pas l'exclure, dans une moindre mesure, les fuites d'air au niveau des joints de cockpit produisent des décollements de la couche limite ce qui augmente la trainée. Quand on veut faire du contrôle de couche limite (ce qui existe sur de rares avions), le soufflage s'effectue de façon tangentiel et non perpendiculaire.
Je lis que vous êtes propriétaire d'un UL power 260i, et si je me fie à des photos pêchées sur le forum MCR01, je pense qu'il y a surement quelque chose à faire concernant l'échappement, mais vous n'avez peut être pas le même pot. Attention toutefois au bruit qui est souvent la raison évoquée pour justifier les échappements perpendiculaires. Je crois qu'à votre place, je ferais fabriquer des embouts coudés pour essayer et que ça reste démontable. C'est très expérimental comme science.
Bien à vous
SPEEDJOJO

4 commentaires:

  1. Bonjour
    En ce mois de juin, que la montagne est belle et la météo capricieuse !
    Sans doute : un bon test de performances pour l'avion !
    Il semble que le 'papa' ne vous accompagne pas : si c'est le cas, quel dommage pour lui qui est un élément important de votre team.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis l'avancement de votre projet d'amélioration via internet. C'est super intéressant ! Une question, lors du remplacement du moteur, avez vous regardé la solution de motorisation avec un moteur auto (cf delvion) et si oui, pourquoi avez vous écarté cette solution. Je me souviens d'un article dans info pilote et des résultats de cette solution.
    Enfin, avez vous exploité toutes les possibilités de supprimer les fuites à l'origine de trainées, comme l'on fait sur les planeurs en scotchant les emplantures d'ailes et autres.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens qu'avec le père on avait évoqué un changement de type moteur, mais nous n'avons pas envisagé le moteur d'auto car nous voulions une solution à bonne fiabilité et éprouvée sur laquelle on ait un peu de recul. Par ailleurs, la simplicité de remplacement et le cout global (pas de changement de bâti moteur) l'ont emporté, l'adaptation d'un nouveau moteur nous aurait cloué au sol bien plus longtemps. Bref, la peur de l'inconnu nous a fait choisir la simplicité. Notez quand même que nous monterons bientôt le nouvel échappement Chabord qui, d’après son fabricant doit nous faire gagner 10% de conso.
    Concernant les fuites d'air, celles du cockpit nous ont bien occupé et nous avons changé plusieurs joints, ce qui nous a immédiatement donné 2 ou 3 kt de plus. Ensuite, partout il y a des raccords de carénages nous avons scotché avec du speed tape. Ce chantier n'est pas terminé puisqu'il reste des fuites importantes au niveau du capot moteur à traiter, mais pas avec du scotch, il faudra reprendre le système d'attache et tout le circuit interne de refroidissement.
    Il existe aussi toutes les fuites autour des ailerons et des volets qui ont toutes été "traitées" par de petites cloisons souples.
    Merci pour votre intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. En réponse au très mauvais affichage du site : j'ai fait moi même l'expérience d'un affichage similaire où la partie grisée derrière le texte n'apparaissait pas et le texte en était totalement illisible, il semblerait que ce soit lié à la version de votre navigateur, sans doute trop ancienne pour prendre en charge l'affichage du blog.

    RépondreSupprimer